11 Juin 2008
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Immobilier
logistique
EZW rachète
Gazeley
Limited
La société Economic Zones World (EZW) filiale de Dubai World vient d'annoncer le rachat de Gazeley Limited, la société d'immobilier logistique de Wal-Mart. EZW est un développeur spécialisé dans les parcs logistiques et intervient notamment sur la zone franche de Jebel Ali. Le Sultan Ahmed Bin Sulayem, Président de Dubai World a déclaré : « C'est une acquisition majeure pour EZW qui concrétise notre volonté d'expansion ». Gazeley a été créée en Grande-Bretagne en 1987. Depuis cette date l'entreprise a développé 5,6 millions de m2 d'entrepôts pour des sociétés industrielles, des distributeurs et des prestataires logistiques. Cette entreprise est présente en Angleterre, en France, en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Chine, en Inde et au Mexique. Elle s'est particulièrement illustrée ces dernières années pour ses innovations en faveur de l'environnement. Pour cette opération EZW aurait été conseillé par une équipe de professionnels issus de la Deutsche Bank, mais aussi de KPMG et de CBRE. La transaction, dont le montant n'a pas encore été révélé, reste soumise à l'approbation des autorités compétentes. Celle-ci devrait intervenir courant juillet. JPG

JUIN

Jeudi 12
A 20h au
Cercle Suédois
Agora du Supply
Chain Management
Sur le thème :
« Relations clients
prestataires.
Quand l’éthique
et le juridique
s'en mêlent »

Participation sous
certaines conditions.
 Renseignements,
cliquez ICI



Mardi 17
Conférence ILOG
« Passez au vert :
réduisez votre
empreinte
carbone ! »
Partenaires : SCMag,
Orbeo, Accenture
de 8 h45 à 10h45
Hôtel George V
Paris 8
e


Mercredi 18
Pavillon Ledoyen (Paris)
De 8h30 à 10h30
Petit-déjeuner
débat :
Résultats de
l’Etude PRTM
Global
Supply Chain
Trends 2008-201
0


Jeudi 19
« Matinée spéciale
distributeurs
et industriels »

Organisée par
JDA Software
Témoignage de
Keystone Foods Partenaires :
KSA et SCMag
de 9h à 1
3h
Paris 17
e


Mardi 24
Convention
IER 2008
« Découverte
de solutions
innovantes :
mobilité, Rfid,
optimisation
de
tournées,
vocal »

de 16h à 19h
Musée du Vin
Paris 16
e


Mardi 24
Hôtel Hyatt Regency
Paris Madeleine
De 8h30 à 10h30
Seminaire
Supply Chain
collaborative avec
le témoignage
d'Alstom
Transport

Organisé par
WeSuppl
y


JUILLET

Jeudi 3
Forum de l'été
de Supply Chain
Magazine
« Profession :
Supply Chain
Manager »
De 8h30 à 17h
ESCP-EAP, Paris 11
e

La réponse de
Joseph Felfeli
« Acteos
n'est pas
en crise ! »


Suite à notre information publiée hier sur Acteos, Joseph Felfeli, Président et fondateur de l'entreprise réfute une situation de crise : « Je voudrais tout d'abord préciser que Hubert de Candé, Directeur général délégué, n'a pas démissionné. Il a été licencié ! Par ailleurs il me semble également important de préciser que les 9 collaborateurs licenciés (dont Hubert de Candé fait partie) sont des administratifs. Le service commercial et la R & D n'ont pas été touchés. Enfin, on ne peut pas parler de crise, dans la mesure où l'entreprise dispose de 3 millions d'euros de fonds propres et d'une trésorerie de 2 millions d'euros ». Concernant le déficit de 450.000 euros pour 2007 dont nous faisions état dans les news d'hier, Joseph Felfeli a une explication : « Nous avons investi 1 million d'euros en R & D que nous avons fait passer en charge ». Concernant l'avenir, le patron d'Acteos n'est pas inquiet : « Nous avons réalisé de beaux succès commerciaux en 2008 dont un contrat de 4 millions de dollars aux Etats-Unis avec Siemens Medical. A tel point que nous avons embauché 23 personnes, dont 6 en France et 23 au Liban, pour la R & D. Enfin il est bon de rappeler que la société Acteos ne se limite pas à la France.
C'est un groupe de 120 personnes réparties entre la France, l'Allemagne et le Liban »
. JPG
Photo : Joseph Felfeli, Président et fondateur d'Acteos

WMS/WCS
a-SIS
remporte
plusieurs
succès dans
les fournitures
industrielles
L'éditeur stéphanois a-SIS renforce sa présence dans le domaine des fournitures industrielles en signant coup sur coup plusieurs gros dossiers : d'abord avec Descours & Cabaud qui choisit le progiciel LM7 pour piloter ses processus logistiques et ses plates-formes mécanisées. La solution sera déployée sur une quinzaine de plates-formes d'ici 2013. A signaler que la mise en place de l'outil sera assurée dès le troisième site par les équipes de Descours & Cabaud. Un transfert de compétence permettra au distributeur de gagner en autonomie pour réaliser le paramétrage de la solution, son installation et sa maintenance. Par ailleurs Orexad (fournitures industrielles) va également mettre en place LM7 sur sa plate-forme nationale située à Soissons. Le logiciel serait particulièrement adapté à cette activité puisque 90% des fonctionnalités seraient déjà couvertes en standard. Enfin Würth France, qui commercialise près de 22.000 références (produits de fixation, équipements pour ateliers...), a équipé sa nouvelle plate-forme automatisée de Montélimar (15.000 m2) du WCS de a-SIS. Sur cette plate-forme dotée de 42.000 emplacements de stockage, 3.000 colis sont préparés chaque jour pour desservir le sud de la France. Le WCS qui assure les interfaces avec l'ERP, pilote le processus mécanisé, gère 7 étiqueteuses, l'insertion des BL dans les colis, le tri des colis à l'expédition, les interfaces avec les chariots et le pilotage d'une cinquantaine de terminaux embarqués. De belles références pour a-SIS qui confirme sa forte croissance déjà réalisée en 2007. JPG
Stockage
Mecalux
équipe la
nouvelle
plate-forme
Easydis
La société Mecalux, spécialisée dans les racks et les systèmes de stockage vient d'équiper le site Easydis de Castelnau d'Estrefonds. Cette réalisation, qui concerne un premier bâtiment d'une surface de 32.000 m2, a été effectuée entre le 21 avril et le 16 mai. Une autre partie de 6.000 m2 devrait suivre prochainement. Par ailleurs la société Mecalux nous informe qu'elle emménage dans un nouveau bâtiment de 10.000 m2 à Wissous (91). Le site comportera un vaste hall d'exposition dans lequel seront présentés les produits de l'équipementier.
Cette société d'origine Espagnole, a réalisé 531,1 millions d'euros en 2007. JPG
Enseignement
Lyon 2
s'inscrit dans
une démarche
eco-
responsable
L'Université Lumière Lyon 2 lance un projet ambitieux de collecte, de valorisation et de traitement de l'ensemble de ses équipements électroniques hors d'usage. « Nous avons pour objectif d'ici 5 ans que 100% de nos équipements soient traités par la filière « déchets électroniques » a déclaré Claude Journès, Président de l'université. Ce projet repose sur un processus d'acheminement et de traitement en adéquation avec la réglementation. Les prestataires sélectionnés sont tous certifiés et l'ensemble des matériels sera recyclé sur le territoire national. La première étape consistera dans les mois qui viennent à procéder à un inventaire complet des équipements hors d'usage du parc informatique de l'Université. Celui comprend environ 3.000 machines. JPG
Photo : l'Université Lyon 2 sur le Salon Spilog
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