23 Juin 2008
.
Croissance
externe
DSV
rachète
ABX Logistics
Samedi 21 juin, le groupe de transport danois DSV a conclu un accord avec 3i pour acquérir XB Luxembourg Holding, la société mère du groupe ABX Logistics. Le prix par action a été évalué sur la base d'une valorisation de l'entreprise de l'ordre de 750 millions d'euros. Les dirigeants des deux groupes voient dans ce rapprochement une réelle complémentarité géographique. ABX s'est particulièrement développée en Italie, Espagne, France et Allemagne, tandis que DSV est principalement présent en Europe du nord. Les deux entreprises vont intégrer leurs activités aériennes, maritimes, routières et logistiques en vue de créer des synergies tant opérationnelles qu'administratives. Cette organisation devrait être finalisée fin 2011. Laurent Leveaux, CEO d'ABX sera proposé comme Vice Président du Conseil d'administration de DSV lors de la prochaine assemblée générale. Selon les termes de l'accord, le siège du groupe ABX sera maintenu à Bruxelles au moins jusqu'en 2011. Cette opération donne naissance à un nouvel ensemble qui pèse environ 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un effectif global de 25.000 personnes. Pour mémoire, le groupe ABX qui avait été créé par la SNCB, s'est illustré de 1998 à 2001 par une série d'acquisitions spectaculaires. Mais en 2005, après plusieurs plans de restructurations, la SNCB se désengage et le groupe est racheté par 3i spécialiste du private equity, et par son management. Depuis quelques mois des rumeurs faisaient état d'une volonté de rapprochement avec un opérateur européen. Aujourd'hui c'est fait. Kurt K.Larsen, CEO de DSV a commenté ce rachat en insistant sur la compatibilité des deux organisations qu'il juge « idéale tant en termes géographiques qu'en termes d'activités ». La transaction devrait être clôturée dans le courant du troisième trimestre 2008. Sa finalisation reste soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence. JPG

JUIN

Mardi 24
Convention
IER 2008
« Découverte
de solutions
innovantes :
mobilité, Rfid,
optimisation
de
tournées,
vocal »

de 16h à 19h
Musée du Vin
Paris 16
e


Mardi 24
Hôtel Hyatt Regency
Paris Madeleine
De 8h30 à 10h30
Seminaire
Supply Chain
collaborative avec
le témoignage
d'Alstom
Transport

Organisé par
WeSuppl
y


Jeudi 26
et vendredi 27

MGCM célèbre
ses 20 ans à Paris
« 2 journées
de rencontres et
d'échanges sur
les meilleures
pratiques
en Management
des Opérations
»



JUILLET

Mercredi 2
Séminaire
Petit Déjeuner
organisé par
Vocollect
« L'impact
du travai dirigé
par la Voix
dans
la logistique »
Partenaire : SCMag
De 8h45 à 11h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Jeudi 3
Forum de l'été
de Supply Chain
Magazine
« Profession :
Supply Chain
Manager »
De 8h30 à 17h
ESCP-EAP,
Paris 11
e

Conférence
Microsoft
du 3 juin
Les
présentations
sont en ligne
Vous avez été nombreux à participé à la conférence sur l'optimisation de la Supply Chain organisée par Microsoft et Supply Chain Magazine le 3 juin dernier. Vous avez été également nombreux à nous demander les présentations des différents orateurs.
Ces documents sont à présent disponibles. JPG
Pour accéder directement aux slides des sociétés Keyrus et Codit et télécharger le Livre Blanc BPM, CLIQUEZ ICI.

APS
Solventure
va déployer
Zemeter
en Europe
L'intégrateur belge Solventure a noué un partenariat avec le cabinet de conseil et éditeur américain Supply Chain Consultants en vue de déployer la solution logicielle Zemeter S&OP Azimuth en Europe. Cette solution fait partie d'une suite APS (Advanced Planning & Scheduling), créée à partir de 2003 par Supply Chain Consultants et déployée principalement dans les secteurs de la Chimie, de l'Agroalimentaire et du Semi-conducteur. Zemeter S&OP Azimuth est un outil d'aide à la décision destiné aux responsables du processus de Sales & Operation Planning qui compile et intègre les données de nombreux systèmes pour garantir la réussite de ces réunions. En Europe, la solution a déjà été implantée au Royaume-Uni chez Ineos, en Suède chez Akzo Nobel, en Hollande et en République Tchèque. Elle l'a également été aux Etats-Unis et au Brésil (Terra Industries, Sunsweet Growers, Anadigics...) « Nous comptons nous appuyer sur le succès déjà rencontré par Zemeter aux Etats-Unis et dans les filiales européennes des groupes américains pour déployer la solution dans les multinationales dotées d'un processus S&OP, principalement en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne », nous ont confié Joop Verelzen, Directeur Commercial de Solventure et Sujit K.Singh, COO de Supply Chain Consultants. CP
Photos (de h en b) : Joop Verelzen, Directeur Commercial de Solventure; Sujit K.Singh, COO de Supply Chain Consultants
RFID
La traçabilité
dans le sang
chez
Réseaumatique


L'Établissement Français du Sang (EFS) pourrait mettre en place au niveau national à partir de 2009 un système utilisant la RFID pour assurer la traçabilité des poches de produits sanguins transfusionnels, les CGR (Cessions de Globules Rouges). C'est en tout cas le souhait de Jean-Claude Mongrenier, Co-président de l'intégrateur Réseaumatique, qui a conduit dans ce domaine un projet pilote de faisabilité dans la région Loire-Atlantique entre janvier et septembre 2007. « On estime qu'à un niveau régional, on peut ainsi économiser jusqu'à 400.000 euros de budget par an » a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse de présentation de la quatrième édition du salon RFID. L'un des enjeux est en effet de réduire la destruction des CGR transférés en surplus aux différents établissements de soin (ES) et qui ne sont pas renvoyés vers les centres de l'EFS, faute d'une garantie suffisante sur la gestion de la température pendant le transport. Sur 2,5 millions de poches collectées en France chaque année, 10% sont en effet détruites pour cette raison, bien qu'elles aient été payées par la Sécurité Sociale. D'où le système conçu par Réseaumatique, qui comprend un réfrigérateur mobile « intelligent » qui mesure et enregistre la température en temps réel pour chaque CGR, tous doté d'une étiquette RFID. L'EFS pourrait ainsi connaître en permanence l'état de son stock et éventuellement réattribuer à distance à un autre patient un produit transfusionnel déjà envoyé à un ES. RFID 2008 se tiendra les 9 et 10 décembre prochain et devrait cette année dépasser la centaine d'exposants. La manifestation attend 3.500 visiteurs professionnels. JLR
Transport
Alloin
inaugure
sa nouvelle
agence
Jean-Louis Alloin, Président du groupe Alloin a inauguré jeudi dernier la nouvelle agence de Gallargues dans Hérault. Initialement implantée à Lattes, près de Montpelier, l'agence était devenue inadaptée pour faire face à un volume croissant de marchandises. La société de transport a donc fait construire sur un terrain de 27.000 m2 un bâtiment équipé de 4.230 m2 de quai. La nouvelle structure dispose de 45 portes, d'un convoyeur au sol permettant, en automatique, le cubage et la pesée des marchandises pour traiter 80 tonnes/jour. Située en bordure de l'autoroute A9, le site emploie un effectif de 60 personnes. JPG
International
DHL ouvre
3 nouvelles
agences
en Chine
DHL Global Forwarding ouvre 3 nouvelles agences dans l'arrière pays littoral de la Chine. Le commissionnaire de transport aérien et maritime du groupe DHL veut ainsi se donner les moyens d'une plus grande accessibilité aux provinces situées à l'intérieur du pays. Au cours de ces dernières années, 30 millions de dollars ont été investis par DHL Global Forwarding dans ce pays. 20 millions de dollars sont encore prévus pour les 5 ans à venir. JPG
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