25 Juin 2008
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Pour vos
appels d'offres
Les fiches
des prestataires
logistiques
sont en ligne !
Dans le prolongement du dossier sur les prestataires logistique (Cf. Supply Chain Magazine N°24), vous trouverez à partir d'aujourd’hui sur le site Internet SupplyChainMagazine.fr, l'ensemble des fiches qui nous ont permis d'effectuer les classements par grandes catégories. Nous vous rappelons que ces renseignements ont été recueillis auprès des entreprises concernées sur un mode déclaratif. Ils vous permettront d'un seul coup d'oeil d'obtenir une vision panoramique de l'offre, mais mériteront, le cas échéant, d'être recoupés ou approfondis. JPG
Pour accéder directement aux fiches
« Prestataires logistiques », CLIQUEZ ICI  
 

JUIN

Jeudi 26
et vendredi 27

MGCM célèbre
ses 20 ans à Paris
« 2 journées
de rencontres et
d'échanges sur
les meilleures
pratiques
en Management
des Opérations
»



JUILLET

Mercredi 2
Séminaire
Petit Déjeuner
organisé par
Vocollect
« L'impact
du travai dirigé
par la Voix
dans
la logistique »
Partenaire : SCMag
De 8h45 à 11h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Jeudi 3
Forum de l'été
de Supply Chain
Magazine
« Profession :
Supply Chain
Manager »
De 8h30 à 17h
ESCP-EAP,
Paris 11
e

Nominations
Coup double
pour
Manhattan
Pour maintenir ses équipes en France, l'éditeur américain de solutions d'optimisation de la Supply Chain, Manhattan Associates, intègre deux nouvelles recrues : Julien Masion en tant que Consultant solutions et Christophe Rochard comme Ingénieur commercial. A 32 ans, Julien Masion est titulaire d'un DEA en logistique et système du CNAM de Paris et d'un master en gestion des opérations logistiques. Précédemment Consultant avant-vente SCM chez Infolog Solutions, Groupe Generix, en 2007-2008, il a été Consultant Business senior SCM chez Infor de 2003 à 2007. Auparavant Consultant avant-vente et logistique chez Elit durant deux ans, il a débuté sa carrière chez Wincanton, en tant que Responsable de projets.
De son côté, Christophe Rochard est diplômé de l'ESSCA. Ingénieur commercial au pôle WMS de Sage depuis 2004, il a assumé les fonctions de Responsable commercial et marketing chez Financial Software Technology de 2000 à 2003. CP

Green Supply
Chain 
Kuehne+Nagel
teste des
palettes légères
pour le
fret aérien

Kuehne+Nagel vient de former une alliance stratégique avec le fabricant américain de palettes en plastique Airdex International. L'objectif : rechercher et identifier des solutions concrètes pour les clients qui désirent réduire les coûts et l'impact environnemental de leur transport de fret aérien (en termes d'émission de CO2).
« Cette alliance renforce notre engagement à trouver des solutions innovantes pour nos clients, et des alternatives « lean and green » (ndlr : à la fois économiques et écologiques) à leurs activités de transport. Des solutions qui peuvent paraître modestes en apparence mais qui ont un impact important en termes économiques et environnementaux » déclare Reinhard Lange, Directeur opérationnel de la division Sea & Air Logistics et DG adjoint de Kuehne+Nagel. La première étape sera de mettre en place une une communauté d'apprentissage avec des clients sélectionnés, en particulier HP. Un projet pilote démarre avec le constructeur informatique pour évaluer précisément l'impact de l'utilisation des Airpallet d'Airdex sur tout le process de Supply Chain amont entre l'Asie et le Luxembourg. Ces palettes ultra-légères (3 kg) devraient notamment permettre de réduire le nombre de retours à vide (et donc la quantité de CO2 émise). JLR
Photo : Reinhard Lange, DG adjoint de K+N
Optimisation
Red Eléctrica
de España fait
des économies
La société Red Eléctrica de España (REE) créée en 1985 pour gérer la production et la distribution de l'électricité sur le réseau espagnol a choisi les solutions de l'éditeur Ilog pour remplacer une solution maison d'affectation des sources de production minimisant les coûts. Dans un premier temps, REE et l'éditeur ont élaboré une solution à partir du moteur d'optimisation Ilog Cplex, sur la base de l'environnement de développement Ilog OPL Development Studio. Puis Ilog Optimization Decision Manager a été installé pour permettre aux planificateurs de comparer divers scénarios, programmes et coûts de production. Ce nouveau système a réduit les coûts de production de REE de 1 à 2%, soit une économie de 50.000 à 100.000 € par jour. De plus, en élargissant cette optimisation aux sources de production d'énergies renouvelables, REE a pu réduire ses émissions de gaz équivalent carbone de 2,5% par an, soit environ 1.000 tonnes de CO2. CP
Palette
Place à la
World Pallet

Depuis le 7 avril 2008, la marque WORLD est enregistrée et juridiquement valable en Europe, au même titre que les marques EPAL, CHEP ou LPR, déposées plus tôt. Répondant aux mêmes exigences techniques concernant les dimensions (800 x 1.200 mm) et les utilisations que les autres palettes Europe, ces palettes estampillées WORLD peuvent donc être utilisées à la place ou en complément de ces dernières. De plus, comme elles répondent à un standard mondial, elles sont aussi échangeables à l'international, ce qui peut être un précieux atout pour les sociétés qui exportent beaucoup. D'après le fabricant allemand Falkenhahn AG, cette nouvelle marque WORLD représenterait une alternative plus attractive en terme de prix que la palette Europe traditionnelle 80/120. « Etant donné que la palette WORLD est fabriquée selon un processus entièrement automatisé et qu'elle n'est pas chargée par les taxes de licence imputées habituellement, l'économie directe qui en résulte est de 10 à 20% par palette achetée », estime Marcus Falkenhahn, Président de la société éponyme. CP

Prestataires
logistiques
Rhenus étend
ses activités
à Kiev
Rhenus Revival, la division Rhenus qui couvre les marchés des pays de la CEI, a étendu depuis peu ses activités en Ukraine, où le logisticien allemand est présent depuis 15 ans. Un entrepôt supplémentaire de 2.700 m2 (sur une surface totale de 40.000 m2), d'une capacité de 2.500 palettes, est opérationnel depuis début mai à Obuchov, tout près de Kiev. Doté d'une licence ADR (adapté au transport des produits dangereux), ce bâtiment sera utilisé pour stocker des produits chimiques, dont la logistique est en pleine croissance dans le pays. Le groupe Rhenus réalise un CA de 3,3 Mds d'euros, empoie 15.000 personnes et possède 230 sites dans le monde, dont huit en France. JLR
Supply Chain
étendue
WeSupply.com
chez Alstom
Transport






Hier matin, la société britannique WeSupply.com présentait pour la première fois en public une de ces réalisations. En effet, Annie Saillard, Directeur Supply Chain Chain (Matériel Roulant) chez Alstom Transport est intervenue pour expliquer comment l'entreprise est passée d'une logistique interne à une Supply Chain étendue : « Nous avons commencé en 2004 par mettre en place les principes lean et l'exécution sous contrôle. Nous avons déployé les 5 « S », les équipes autonomes, les flux tirés sur les sites, le pilotage des manquants... Puis en 2005 ce fut le début d'une organisation Supply Chain (site) pour piloter de manière synchronisée les flux physiques et les flux d'info. En 2006 nous avons mis en place une Supply Chain intégrée pour synchroniser les flux inter-sites. Enfin en 2007 nous sommes passés à la mise en oeuvre d'une Supply Chain étendue (et complexe), avec nos fournisseurs et nos sous-traitants. Il s'agissait de faire dialoguer tous ces acteurs et de promouvoir une approche collaborative dans un contexte de systèmes d'information hétérogènes. Pour réussir ce grand projet nous avons renforcé l'équipe Supply Chain au niveau central, et nous avons choisi l'outil WeSupply une solution « On Demand » pour faciliter la communication de cette communauté ». Annie Saillard s'est dit par ailleurs satisfaite de la solution qui a permis un déploiement rapide des processus collaboratifs et des gains significatifs en terme de réduction des tâches administratifs, de stabilisation de la production interne et externe et de qualité au niveau des engagements. François Caussil, Directeur d'Elyka Consulting (le cabinet qui a accompagné Alstom dans cette démarche), a mis en perspective les enjeux de la Supply Chain étendue. Charles Constantiti de WeSupply.com est revenu sur les spécificités de cette solution innovante. JPG
Photo ci-contre : Annie Saillard, Directeur Supply Chain Alstom Transport
Photo ci-dessous : Pour sa première apparition en public, la société WeSupply.com a remporté un franc succès
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