1 septembre 2008
.

BONNE
RENTREE
A TOUS !

Même si plusieurs « Universités d’été » se sont encore tenues ce week-end, cette première semaine de septembre marque incontestablement la fin de la période estivale et la reprise d'une activité normale pour beaucoup d'entreprises. Pour la communauté Supply Chain cette rentrée sera ponctuée par plusieurs événements importants, dont le lancement officiel de la 3e édition des « ROIS de la SUPPLY CHAIN » dès le début de la semaine prochaine. Plus que jamais cette Newsletter vous tiendra informés au jour le jour des rendez-vous à ne pas manquer. JPG
Intermec

Université
d’été
Standards et
bonne humeur
chez GS1

« Les standards font-ils le bonheur » ? Cette année, le thème choisi par GS1 pour sa troisième université d'été, les 29 et 30 août, avait des faux airs de bac philo, l'ambiance conviviale en plus. « Notre réponse à nous GS1, c'est oui bien entendu, mais nous sommes ouverts au débat » a lancé d'emblée son directeur général Pierre Georget devant un auditoire d'environ 120 personnes réunies dans un amphi de l'Institut d'Economie et de Management de Nantes. L'économiste Philippe Moati, Directeur de recherche au Credoc, souligne chiffres à l'appui un paradoxe dans cette société hyper consumériste : « la consommation échoue à faire croître durablement le sentiment de bien-être ». De quoi faire réfléchir industriels et grands distributeurs, invités à « donner du sens » à la consommation. Certains s'y essayent déjà, notamment en matière de développement durable. Lors des tables rondes, personne d'ailleurs ne conteste le bien fondé de cette démarche. « Si on ne change rien, les experts estiment qu'il va falloir trois planètes comme la nôtre pour répondre à nos besoins en 2050 » précise Betrand Doyelle, Directeur qualité service clients de L'Oréal. Chez Casino, l'objectif est d'arriver à une consommation plus responsable en introduisant progressivement l'étiquetage environnemental, un indice carbone présent sur 36 produits depuis juin (100 en fin d'année et 500 à 600 en 2009). « Il faut rester humble, c'est un petit pas mais qui peut avoir un impact assez fort, notamment sur nos achats » déclare Philippe Imbert, Directeur qualité de Casino. Volontairement provocateur, le journaliste Olivier Dauvers, ne croit pas aux vertus de la sensibilisation, ni à celle de l'information pour basculer vers une consommation « citoyenne » de masse. Pour lui, seule la contrainte, douce (incitation) ou non (pénalisation, empêchement), peut aider le consommateur à changer ses habitudes. « Qu'on ne dise pas que les consommateurs ne sont pas prêts » réagit vivement Chantal Jaquet, ancienne directrice développement durable chez Carrefour, citant en contre exemple le succès rencontré par le café Max Havelaar et son commerce équitable. « Environnemental, sociétal, économique, ces trois sphères doivent être imbriquées dans une démarche de développement durable » lance-t-elle. Venu présenter son expérience chez Monoprix en matière de système de traçabilité des livraisons alimentaires, Alain Carini fait preuve pour sa part d'une logique imparable : « En traçabilité, les standards contribuent au bonheur si l'on considère que la santé est un élément du bonheur ». L'ancien directeur Supply Chain de la chaîne de supermarchés semble par ailleurs convaincu du succès futur de la vague bio : il vient de rejoindre cet été l'équipe de direction de Naturalia, l'enseigne de 38 magasins rachetée début juillet par Monoprix ! JLR
Photo : 120 participants à l'université d'été de GS1
Ortec

Résultats
Premier
semestre satisfaisant
pour
Norbert
Dentressangle

Jean-Claude Michel, fraîchement débarqué du poste de président du directoire de Norbert Dentressangle, n'aura pas la satisfaction de pouvoir commenter les excellents résultats du groupe au premier semestre, pour un exercice clôturé au 30 juin 2008. Sans récolter encore aucun des bénéfices attendus en matière de synergies de coûts (estimés à 25 M d'Euros à l'avenir), l'intégration dans les comptes de Christian Salvesen contribue largement à faire croître le CA du groupe au premier semestre d'un spectaculaire 83% à 1,6 Md Euros, soit en six mois le niveau atteint en un an par le groupe en 2006. A périmètre constant, la croissance reste tout de même honorable, à  7,5%. Le résultat opérationnel courant croît de 46% à 46,3 M d'Euros, soit une marge opérationnelle de 2,9% du CA (et de 3,9% sur le périmètre historique). En revanche, le résultat net part du groupe chute de 36% à 16,1 M d'Euros, après comptabilisation d'un résultat financier négatif de -16,7 M Euros. L'endettement net du groupe s'établit à 174% des fonds propres, soit à 594 M d'Euros dont 356 M relatifs à l'acquisition de Christian Salvesen. L'activité logistique (42% du CA total) est en hausse de 112% à 676 M d'Euros, avec un résultat opérationnel de 16,5 M euros, dont  15 M d'Euros proviennent du périmètre historique (contre 9,9 M au premier semestre 2007), la rentabilité des activités logistiques de Christian Salvesen ayant été affectée par des opérations de restructuration. Un succès à mettre à l'actif du nouveau président du directoire, François Bertreau, qui conserve la direction générale de la direction logistique.
A noter également la stabilité du résultat opérationnel de l'activité transport, à 29,8 M d'Euros (pour un CA transport en hausse de 66% à 924 M d'Euros), malgré un impact non négligeable  de 3,5 M lié à la hausse continue du prix du carburant sur le premier semestre. JLR

Approvision-
nements
Eurimprex
choisit Akila

L'importateur Eurimpex, qui jusqu'ici gérait ses approvisionnements à partir de logiciel ApproPlus de Generix, vient d'opter pour Akila, le nouvel outil de l'éditeur. Frédéric Catry, DSI Eurimprex explique que ce choix est dicté par la nécessité d'accroître la visibilité sur les prévisions et de gérer les alertes en cas de risques de pénurie : « Nos approvisionneurs sont des experts du sourcing lointain et de la gestion collaborative. Avec ce nouvel outil nous pourront mieux apprécier les délais de livraison ce qui nous permettra de gagner en taux de service. Nous pourrons focaliser nos approvisionneurs sur les meilleures rotations et les meilleures ventes ». Pour sa part Erol Dilman, Directeur des produits Supply Chain de Generix Group précise : « cet outil auto-adaptatif digère les données disponibles pour chaque famille de produits, pour chaque classe de comportement à chaque instant, construit un modèle et délivre une prévision, puis au fil du temps ajuste et améliore ce modèle en tenant compte de l'évolution de l'historique, de la mesure permanente et de la pertinence des résultats antérieurs ». Rappelons qu'Akila s'adresse aux grossistes, aux importateurs comme aux prestataires logistiques. JPG

CONTRIBUEZ AU SUCCES DE CETTE LETTRE QUOTIDIENNE D’INFORMATION. INVITEZ VOS COLLEGUES OU VOS RELATIONS A S’Y ABONNER GRATUITEMENT SUR LE SITE « SupplyChainMagazine.fr »

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

POUR FAIRE PARAÎTRE
DE LA PUBLICITÉ

dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)

CONTACTER Fabien Esnoult
,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Nathalie Bier
, Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

KIT MÉDIA 2008
(Contacter Nathalie Bier)
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.