3 septembre 2008
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Externalisation
Wincanton reprend
l'activité
logistique
d'InBev

Wincanton a signé en juillet un contrat pour la reprise des activités logistique France du brasseur InBev. Cette société présente dans 130 pays est connue à travers ses marques Leffe, Hoegaarden, Stella Artois, etc. Dans un premier temps le site logistique d'Armentières sera conservé. Mais d'ici 2010 Wincanton devrait créer un nouveau bâtiment à 3 kilomètres du site actuel. Aujourd'hui 57 personnes y travaillent 5 jours sur 7, 24 heures sur 24. En période de pointe, l'entrepôt peut accueillir jusqu'à 150 camions par jour. Jean Depotter, Directeur logistique de InBev France a déclaré que Wincanton avait été sélectionné à l'issue d'un appel d'offres « pour sa capacité à anticiper les défis du futur ». JPG
Intermec

Auto ID
et mobilité
Nomadvance
se renforce au
Benelux

La société Nomadvance, spécialisée dans l'identification automatique et la mobilité vient d'acquérir la division « Data Handling » de Bopack Systems, cette dernière souhaitent se recentrer sur son activité principale à savoir l'étiquetage. Cette acquisition représente 8 personnes et un chiffre d'affaires d'environ 2,7 M€. L'occasion pour le leader français de créer Nomadvance Benelux. Cette nouvelle entité aura en charge de développer les activités d'intégration du groupe sur l'ensemble de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Nomadvance regroupe plus de 120 collaborateurs sur 5 sites pour un CA consolidé de 30,9 M€. JPG

Prestataires
logistiques
Chez Norbert
Dentressangle,
après
l'intégration,
place aux
synergies

Lors de la présentation des résultats semestriels du groupe à la presse, François Bertreau, le nouveau Président du Directoire de Norbert Dentressangle, a évoqué les bénéfices attendus des synergies après le rachat de Christian Salvesen. Les premiers effets devraient être visibles dès le second semestre et le groupe prévoit de réaliser une économie de 25 M d'Euros en 2009. « Grâce à une organisation similaire des deux groupes, l'intégration s'est très bien passée. Il reste maintenant à augmenter la qualité de service, et à gérer les coûts » nous a-t-il confié. Sous l'effet des restructurations engagées, l'activité logistique héritée de Christian Salvesen a produit une contribution négative sur la performance du semestre, contrairement au pôle logistique historique du groupe, qui bénéficie notamment de l'effet positif des contrats signés en 2007 comme Michelin en République Tchèque (12.500 m2), Carrefour en Italie (48.000 m2), Kronenbourg en France (15.000 m2) et Leroy Merlin en Espagne (100.000 m2). En France, l'ancienne activité logistique de Christian Salvesen (qui représente environ 70 M d'Euros, et 4 sites) devrait notamment faire l'objet d'un programme de restructuration pour  améliorer le niveau de service et réduire les pertes sur le plan économique. JLR
Ortec

Prévisions
Un retour
aux sources
pour Aperia

La société Aperia, spécialiste des prévisions de ventes et des approvisionnements, revient sur le marché avec un nouveau logo, une nouvelle image et un site Internet refait à neuf. Après un court passage au sein du groupe OM Partners, les dirigeants d'Aperia ont décidé de reprendre leur autonomie tout en conservant des liens étroits avec l'éditeur belge. L'objectif de ce retour aux sources étant de capitaliser sur le coeur de métier de l'entreprise : les prévisions. Cette société qui a bâtit sa réputation dans ce domaine (notamment avec le logiciel Predicast) souhaite retrouver rapidement une image de spécialiste incontournable. Son président, Pierre Budin, entend d'ailleurs revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines, grâce à la version 12.3 de Predicast Forcaster qui sera lancée officiellement au mois d'octobre sur le salon Progilog. A noter également la commercialisation de l'étonnant Forecaster Express, une version « light » du logiciel de prévision de la demande, très rapide à mettre en oeuvre et surtout beaucoup moins chère que l'intégrale. JPG
Vous pourrez en savoir plus sur Aperia et ses produits
en allant visiter son site Internet  fraîchement relooké :
www.aperia.fr

Agora
du SCM
Le calendrier
des prochaines
réunions

L'Agora du Supply Chain Management reprend son cycle de réunions à partir de jeudi 11 septembre avec une soirée sur le thème : « Délocalisation de la production : quelles conséquences pour la Supply Chain ? » Le propos introductif sera assuré par Didier Bruel d'Energizer Group France. Les réunions suivantes seront jeudi 16 octobre et  jeudi 13 novembre avec respectivement  pour thèmes « Le facteur humain dans la Supply Chain » (introduction Feridun Akpinar, Groupement des Mousquetaires), et « Ressources informatiques : blocage ou accélérateur » (Présentation Alexandre de Suzzoni Altadis). Les débats sont animés par Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Rappelons que pour être membre de l'Agora du Supply Chain Management il faut être en charge des opérations logistiques ou de la Supply Chain d'une entreprise industrielle ou de distribution de plus de 500 salariés. JPG
Pour en savoir plus sur les conditions de participations
à ce club, CLIQUEZ ICI

ERP
Sylob
va encore
compléter
sa gamme

C'est lors du salon ERP (du 30 septembre au 2 octobre au CNIT) que l'éditeur intégrateur albigeois Sylob dévoilera le dernier né de sa gamme, Sylob 5. Développé en Java, cet ERP doté d'une interface 100% web cible les PME industrielles de 40 à 150 personnes. Sur un plan marketing, il vient donc s'insérer entre l'historique Sylob 7 (ex Precix), destinés aux  PME jusqu'à 500 personnes, et Sylob 1, conçu pour un marché potentiel de 40.000 petites PME en France et lancé il y a tout juste un an. Sylob 5 propose sept modules de base : conception, affaire, stocks, ventes, achats, production et business intelligence. Il intègre la notion de plan directeur (mais pas de plan industriel et commercial, comme Sylob 7) et gère le calcul des besoins, les plans de charge et la relation client (de l'avant-vente jusqu'au SAV). Selon Jean-Marie Vigroux, le PDG de Sylob, les projets moyens de mise en oeuvre de Sylob 5 représentent un investissement compris entre 30 et 50 kEuros.
Sylob est actuellement en cours de constitution d'un réseau de distributeurs pour ses progiciels Sylob 1 et 5. A ce jour, 35 sociétés en font déjà partie, l'objectif étant d'en avoir 60 d'ici au début de 2009. JLR
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