5 septembre 2008
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Manutention
Une station
de picking
«good-to-man»
chez
Vanderlande

Les systèmes de picking de type « good-to-man » (« produit-vers-l'homme ») continuent à inspirer les grands noms de la manutention. C'est au tour du fabricant néerlandais Vanderlande Industries de lancer sur le marché français une nouvelle station de préparation hautes performances baptisée Pick@Ease. Il se revendique de ce concept de systèmes à gares conçus pour la préparation de commandes de détail pour les produits à faible rotation, issus d'une large gamme de références. Tous les mouvements des unités de manutention (bac, cartons de commandes) sont entièrement automatisés. Ses performances, jusqu'à 900 lignes de commandes et 120 articles par heure, ont été certifiées par l'organisme allemand TüV. Une attention particulière a été portée sur l'amélioration du confort des opérateurs et l'ergonomie du produit, testée en collaboration avec l'institut de recherche néerlandais TNO. Le premier client du Pick@Ease, est belge, il s'agit de TVH Forklift Parts, spécialisé dans la distribution de pièces de rechange, qui a commandé trois stations de travail (opérationnelles en 2010) pour doubler sa capacité de traitement de lignes de commandes (en passant de 2.000 à 4.000 à l'heure). JLR

Agora du SCM
EOL, devient
partenaire
du Club

Le conseil en immobilier logistique « Entrepôt On Line » entre comme partenaire de l'Agora du Supply Chain Magament. Il rejoint les partenaires historiques du club que sont le Groupe Savoye, FM Logistic, et le cabinet Ernst & Young. Michael Lejard, Directeur général des clubs Agora se félicite d'accueillir une société qui connaît depuis sa création une croissance spectaculaire sur son marché. De son côté, Laurent Sabatucci, Président d'EOL a déclaré qu'il était fier de pouvoir soutenir activement ce club de Supply Chain Managers : « C'est également une opportunité pour un cabinet comme le nôtre d'être au contact des membres de l'Agora, pour mieux comprendre leurs besoins et ainsi pouvoir répondre à leurs attentes dans le domaine de l'immobilier ».
Entrepôt On Line a commercialisé 200.000 m2 de bâtiments depuis le début de l'année, dont 50.000 m2 avec Goodman au nord de Lyon (pour un industriel de la pharmacie), 12.000 m2 avec Parcolog pour Montanet, 30.000 m2 à Longueuil Ste-Marie pour un prestataire logistique, etc. JPG

Immobilier
Barjane
achève une
plate-forme
logistique
pour Givenchy
à Beauvais

L'aménageur développeur Barjane, spécialisé en immobilier logistique, fait actuellement construire par GSE une plateforme de 6.000 m2 à Beauvais, en bordure de l'autoroute A16, pour le compte des Parfums Givenchy (Groupe LVMH). L'investissement  total du projet s'élève à environ 5,5 millions d'euros. Le bâtiment, qui sera achevé au dernier trimestre 2008, est destiné à remplacer l'ancien entrepôt de Givenchy situé un peu plus loin dans la même zone, pour stocker tous les composants d'emballages (cartonnages, flacons, capots, plastiques, films, palettes, etc.) nécessaires pour remplir et conditionner les crèmes et parfums.
Sa conception s'inscrit dans le cadre d'une démarche HQE (ambiance visuelle soignée, 65% d'espaces verts, bassin d'infiltration des eaux pluviales, la récupération des eaux de pluie en toiture pour les sanitaires ou encore une production d'eau chaude par panneaux solaires). JLR

Ortec

Immobilier
Logiris s'étend
à Corbas

Le prestataire logistique Logiris vient de s'installer dans un entrepôt neuf de 12.743 m2 à Corbas, près de Lyon. L'opération a été menée par Jones Lang Lasalle pour le compte du propriétaire du bâtiment, AEW Europe. Logiris, qui propose une offre globale de transport, stockage, entreposage et conditionnement, a déjà une plate-forme logistique à Corbas depuis 2003. Il utilisera ce nouveau bâtiment pour plusieurs clients (produits secs). Deux quais sont déjà ouverts. JLR

Chariots
élévateurs
Hyster lance
« Sesame »,
un simulateur
3 D

Le constructeur de chariots élévateurs Hyster lance une nouvelle génération de logiciels de simulation 3D. Cet outil virtuel dénommé Sesame permettra d'aider les sociétés à mieux comprendre la manière dont un entrepôt fonctionne. Chaque simulation prend en compte les données importantes d'une opération de magasinage, comme la décharge d'une batterie, sa mise en marge, le cycle de travail des opérateurs, la vitesse d'approche du chariot quand les fourches sont levées, le ralentissement lors des virages, etc. « L'objectif de ce produit est d'offrir aux propriétaires d'entrepôts la possibilité d’'étudier la meilleure combinaison de chariots » indique Robert O’Donoghue, General Manager de la ligne magasinage. JPG

Chariots
élévateurs
Un nouveau timon
chez Aprolis

La société Aprolis, distributeur exclusif des chariots élévateurs Caterpillar en France annonce une nouvelle gamme de préparateurs de commandes (NO20NT) équipée d'un nouveau timon. Ce produit d'une capacité de 2 tonnes possède un empattement de 1.938 mm, des fourches d'une longueur de 1.150 mm et une vitesse de déplacement de 9 km/h. La gamme de préparateurs de commande CAT Lift Trucks inclut des machines adaptées aux premier et deuxième niveaux de collecte, et des opérations de manipulation de palettes simples et doubles. JPG

Chariots
élévateurs
Distrupol
choisit le gaz

La société britannique Distrupol (groupe Univar), qui distribue et commercialise des polymères et élastomères thermoplastiques, a fait le choix d'homogénéiser son parc de chariot élévateurs en optant pour six modèles à gaz Veracitor VX de chez Yale (2,5 t, à contrepoids, avec une capacité de levage de 1,375 t jusqu’à 4,5 m de hauteur). Sur son unique site de stockage (6.500 m2), basé à à Willenhall dans les West Midlands, les engins sont utilisés par les deux équipes, à la fois en extérieur pour assurer le déchargement des conteneurs, et en intérieur pour ranger les marchandises dans les 24 allées de rayonnages, préparer les commandes, et charger les véhicules de livraison. Selon Distrupol, le choix du gaz s'est imposé pour des raisons à la fois économique et écologique, ainsi que pour la facilité de ravitaillement :  l'opération dure à peine plus de 20 minutes pour une autonomie de huit heures de travail. Le site traite environ 2.000 commandes par semaine, ce qui correspond à 1.250 t de matériaux déplacés. JLR

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