26 septembre 2008
.
Optimisation
Des solutions
sur mesures
à base de
composants

























Illustration
La conférence organisée hier par Ilog et
Supply Chain Magazine
a réuni près de 150 personnes.
Près de 150 personnes ont assisté à la matinée organisée hier matin par Ilog, en partenariat avec Supply Chain Magazine, sur le thème de l'amélioration de la performance industrielle et logistique. Après une courte introduction de Cathy Polge, Rédactrice en chef, sur les contraintes qui pèsent sur l'industrie et la nécessité d'avoir des systèmes d'information performants, Philippe Rechaussat, Expert planification et ordonnancement chez Ilog, a présenté les avantages et inconvénients des solutions packagées,  spécifiques et sur mesure, à base de composants. « Si les solutions packagées couvrent moins de 80% de vos besoins, vous pouvez les oublier », déclarait-il, plus favorable à des solutions hybrides, i.e. des composant adaptables complétant les outils existants (type SAP). Par ailleurs, certains secteurs d'activités sont moins bien couverts que d'autres par les progiciels du marché. C'est le cas d'Airbus, dont la planification de l'assemblage des pièces d'avions est vraiment particulière. Elle se déroule en 4 étapes : création d'un réseau de dépendance technique (définition de tous les enchaînements et regroupements de tâches possibles pour les 4 familles d'avions d'Airbus) ; planification détaillée des activités à réaliser sur un avion en particulier ; optimisation des tâches des opérateurs (en cherchant à les répéter le plus possible, à limiter les déplacements) et validation du planning avec affichage dans l'atelier. Ne trouvant pas d'outil sur le marché susceptible de répondre à ses besoins, Airbus a choisi Ilog pour développer AVL2, un outil ergonomique et convivial sous environnement Windows. De même, ne trouvant pas chez SAP l'outil qui lui convenait pour faire de l’ordonnancement à capacité finie, Danone a fait appel à Ilog. Après un pilote sur le Mexique, la solution a été déployée à 35 Country Business Units (soit 9.000 utilisateurs) et poursuit son expansion. CP


21 octobre
Forum du CXP
« Le progiciel
au service de vos
objectifs métiers »

Pavillon Royal
Bois de Boulogne
(Entrée gratuite
pour les sociétés
utilisatrices et les
lecteurs de Supply
Chain Magazine)
Contact :
schahid@lecxp.com



NOVEMBRE

27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Nomination
Un directeur
qui occupe
une fonction
« LV »
Antoine Namand vient d'être nommé Directeur de l'activité Logistique Véhicules (LV). Il succède à Alejandra Forbes, Directeur général du groupe, qui assurait cette fonction par intérim. Ce titulaire d'un DESS Finance & Management, est entré à la CAT en 2002 comme directeur Grands Comptes. Il est devenu ensuite Directeur Vente et Marketing avant d'être nommé Directeur de la busines unit France, Benelux Suisse. La division LV du groupe CAT a réalisé en 2007 un CA de 752 M€. Le groupe emploie 2.800 personnes. Outre la logistique des véhicules, l'entreprise développe des prestations à valeur ajoutée comme la logistique des pièces de rechange des composants industriels et des motocycles. JPG
Immobilier
logistique
Urban
Real Estate
et  Geovia,
même
combat ?








Angelika
Seekamp
,
Vice President
de Geovia
A un peu plus d'un mois du SIMI, le Salon de l'Immobilier d'Entreprise (du 3 au 5 décembre au Palais des Congrès), Urban Real Estate cherche à développer sa marque. Jusqu'à présent, la société de projets immobiliers dirigée par Christian Schwartz était surtout connue comme le maître d'ouvrage délégué des plates-formes logistiques de Geovia, elle-même détenue à 50-50 par deux fonds d'investissement luxembourgeois, Geopark (présidé par Christian Schwartz) et Industrial Securities Europe. Voilà maintenant qu'Urban Real Estate qui devient promoteur, annonce des projets en France et à l'international. L'objectif  de 1 million de m2 d'entrepôts en 2010, est 100% identique à celui annoncé il y a quelques mois par Geovia, avec la même volonté de mettre en avant le développement durable. Normal, il s'agit des mêmes projets, pour la plupart : Soissons (qui sera inauguré par Geovia le 22 octobre), Le Mans (disponibilité annoncée au 1er semestre 2009), Montoir (2e semestre 2009), Château-Thierry (1er semestre 2010), et Dunkerque (1er semestre 2010). Sauf un qui ne fait pas partie du catalogue Geovia : Montargis Amilly, avec un bâtiment de 47.000 m2 dont la construction devrait débuter dans six mois pour une disponibilité fin 2009. Que signifie ce dédoublement ?
« Industrial Securities Europe limite désormais ses opérations à Soissons, Le Mans, Château-Thierry et Dunkerque, pour le reste c'est nous seuls, sans investissements complémentaires, qui poursuivons les projets » nous confie Christian Schwartz. Interrogée à son tour, la vice-présidente de Geovia, Angelika Seekamp, ne confirme pas totalement : « Certes la conjoncture actuelle est atone, mais nous continuons à promouvoir tous les produits Geovia ». En admettant tout de même qu'Urban « a élargit ses possibilités de commercialisation ». De son côté, Urban Estate s'est mis activement à la recherche d'un partenaire co-investisseur, « en provenance d'Asie ou du Moyen-Orient », notamment pour financer ses projets d'entrepôts futuristes respectueux de l'environnement Urbain Crossdocker et Country Crossdocker, qui seront présentés à l'occasion du SIMI. JLR
Immobilier
logistique
100.000 m2
pour Marks
& Spencer
La société Prologis développe une plate-forme sur mesure de plus de 100.000 m2 pour Marks & Spencer sur le Bradford Park au nord de l'Angleterre.
Ce site remplira des critères environnementaux très élevés (BREEAM). 2.500 personnes travailleront sur place. JPG
Optimisation
de tournées
Un logiciel
de suivi
d'itinéraires
spécifiques
PTV Loxane lance un logiciel de suivi d'itinéraires destiné à être embarqué à bord d'un véhicule dans le cadre de tournées régulières soumises à des contraintes métiers. L'intérêt de cet outil réside dans le fait que l'itinéraire est dessiné et non calculé. Il est alors possible de forcer les règles de circulation habituelles et créer ainsi des missions spécifiques : zones piétonnes, voies privées, voies à contre-sens. Certains métiers sont amenés à emprunter des itinéraires contraints répondant à des critères différents d'une optimisation classique, comme par exemple la collecte des ordures ménagères ou les transports urbains. Parmi les fonctionnalités de Loxane Network Assistant on peut noter l'import des itinéraires dessinés, la gestion des imprévus ou encore l'affichage des alertes en cas d'éloignement de l'itinéraire, de dépassement de vitesse ou de retard. JPG
Emploi
Les offres
de la semaine
Dans le cadre de notre partenariat avec le site d’emploi Supply-chain.fr, voici notre sélection de la semaine :
- AKER YARDS
(construction navale de Saint-Nazaire spécialisés dans les chantiers complexes comme le Queen-Mary II), recherche un responsable méthode Supply Chain.
- La société JACQUES BRIAND, spécialisée dans la vente à distance et le e-commerce de végétaux aux particuliers, recherche un responsable logistique.
- HARDIS, société d'informatique (logiciel Reflex) recherche des chefs de projets et des consultants logistiques.
Pour accéder au détail de ces offres, CLIQUEZ ICI.
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Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

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