1 octobre 2008
.
Logistique
Gefco dévoile
sa stratégie de
croissance
C'est devant un parterre de 75 journalistes européens réunis à Deauville lundi qu'Yves Fargues, le PDG de Gefco, a présenté les grandes lignes de sa stratégie de croissance. Le slogan « Logistics for manufacturers », lancé en 2004, reste plus que jamais d'actualité, et la société insiste sur son point fort : l'ingénierie de solutions logistiques amont et aval basées sur des processus industriels solides, sur tout le réseau Gefco. Résultat, trois offres stratégiques d'expertise Supply Chain font leur apparition officielle au catalogue : le global sourcing, la gestion des contenants et la logistique amont (optimiser et accélérer les flux inter et intra-continentaux d'approvisionnement des usines). L'année dernière, Gefco a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 9,5% à 3,5 Mds d'Euros, dont 40% pour des activités ne concernent pas sa maison-mère, PSA Peugeot Citroën. Si une grande partie de ces activités hors PSA restent dans le domaine de l'automotive (y compris équipementiers et deux roues motorisés), Gefco compte également poursuivre la croissance de ses activités dans l'hygiène/beauté, la distribution spécialisée et l'électronique grand public. La stratégie actuelle de « croissance rentable », qui passe notamment par l'accélération du développement international (voir article suivant), a pour objectif d'atteindre en 2011 un CA de 4,7 Mds d'Euros avec une marge opérationnelle de 5%. Des opérations de croissance externe ciblées sont par ailleurs envisagées. « Notre stratégie dans ce domaine, c'est de nous développer là où nous sommes déjà forts » explique Yves Fargues. JLR
Photo : Yves Fargues PDG De Gefco


21 octobre
Forum du CXP
« Le progiciel
au service de vos
objectifs métiers »

Pavillon Royal
Bois de Boulogne
(Entrée gratuite
pour les sociétés
utilisatrices et les
lecteurs de Supply
Chain Magazine)
Contact :
schahid@lecxp.com



NOVEMBRE

27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Stratégie
(suite)
Gefco
à la conquête
de l'Est
Si l'Europe de l'Ouest pèse encore pour 89% du CA de Gefco en 2007, la croissance, elle, se lève à l'Est : +58,6% (CA de 261 M d'Euros) en Europe centrale et orientale. Dans cette zone, Gefco possède désormais 11 de ses 26 filiales, dont la quasi-totalité ont été ouvertes depuis moins de cinq ans : Autriche, Hongrie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Turquie et Ukraine. Soit 40 sites logistiques et 1.600 personnes. Et ce n'est pas fini. Christian Zbylut, Vice président du développement international annonce une accélération de ce développement à l'Est, où la croissance économique annuelle dépasse les 5% et où les bassins industriels sont en fort développement. Gefco prévoit de réaliser 1 Md d'Euros de CA dans cette zone à l'horizon 2012, ce qui suppose une croissance annuelle d'environ 40% par an. Le groupe s'en donnera les moyens : il prévoit d'investir plus de 100 M d'Euros, essentiellement en infrastructures, et d'ouvrir deux nouvelles filiales par an. Les premières pourraient être le Kazakhstan et la Biélorussie (sans compter l'Inde, encore plus à l'Est). Une bonne moitié de ces investissements vont concerner la Russie, où le CA de Gefco est passé en quatre ans de 12 à près de 140 M d'Euros grâce à des clients comme General Motors, Volkswagen, Toyota ou Fiat. Mais aussi pour d'autres secteurs, avec la nouvelle plate-forme logistique de 20.000 m2 créée l'année dernière au Sud de Moscou, à Podolsk (5 Millions d'Euros d'investissements). L'autre partie des investissements sera consacrée au développement d'infrastructures en fonction des opportunités, notamment « en Turquie, République Tchèque, Slovénie, ainsi que dans  les ports de la Mer baltique et de la Mer Noire ». JLR
Evénement
Hervé Novelli
aux journées
des CPIM
Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, interviendra jeudi 9 octobre à midi dans le cadre des journées Supply Chain organisées par les CPIM de France. Nous vous rappelons que cette manifestation annuelle, qui propose un programme de conférences particulièrement riche, se déroule sur 2 jours (les 9 et 10 octobre) à l'Espace 15 (Paris 15e)
Renseignements, programme
et inscriptions, CLIQUEZ ICI
Immobilier
logistique
Un entrepôt
volontairement
incendié
Un entrepôt de 860 m2 a été volontairement incendié vendredi dernier dans l'Oise. Acte de malveillance ? Geste désespéré ? Pas du tout ! Il s'agissait d'un test grandeur nature pour valider la méthode de référence de calcul des effets thermiques et pour évaluer les distances d'effet d'un incendie d'entrepôt. Cet essai a été réalisé dans le cadre du projet Flumilog qui regroupe plusieurs organismes officiels, ainsi que la société d'ingénierie GSE. L'objectif de Flumilog est de définir une référence nationale pour mieux maîtriser les risques d'incendie, adapter les structures, ajuster les écrans thermiques et définir précisément les distances de sécurité entre les bâtiments : « Cet essai nous a permis d'avoir une approche plus réaliste de ce qu'est un incendie d'entrepôt », a déclaré Stanislas Grassien, Directeur au département R&D de GSE, tandis que les flammes embrasaient les 260 tonnes de bois palettisés : « On s'aperçoit qu'un tel bâtiment, qui va tomber doucement comme ici au bout de 20 à 25 minutes, s'effondre vers l'intérieur et a tendance à atténuer la hauteur des flammes. Même au plus fort de l'incendie celles-ci ne dépassent pas le double de la hauteur du bâtiment ». Une vidéo réalisée pendant l'opération permettra de revenir sur le déroulement de l'incendie et d'en tirer les enseignements. Jean-Claude Bossez, Président d'Afilog, a pour sa part salué l'initiative en soulignant l’intérêt de recueillir par voie scientifique des éléments de nature à rassurer les investisseurs, les administrations, les communes, et bien sûr, les utilisateurs des entrepôts. JPG
Salon
SITL
Temps réel
2009 sur
le thème de la
« performance
logistique »

C'est dans un hall un tiers plus grand qu'en 2007 que le salon SITL Temps réel accueillera ses 25.000 visiteurs du 24 au 26 mars 2009, au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. Sur les 27.000 m2 du hall 7.2, quelque 500 exposants (+20 % vs 2007) se répartiront autour de 5 pôles de compétence : service de transport et logistique (à l'entrée du salon cette fois), infrastructures logistiques, immobilier logistique, technologies et S.I. et nouveauté : équipement de transport et de manutention. Pour ses 10 ans, le Prix de l'Innovation logistique adopte également une autre formule : une exposition des dossiers candidats par catégorie lors du salon et une remise de prix lors d'une soirée dédiée en juin 2009. Au programme des 30-35 conférences et ateliers, 5 plénières déclineront le thème de la performance logistique : son amélioration sur le territoire français, sa réalité dans les entreprises, son accroissement via les nouvelles technologies, sa mesure et la contribution du fret ferroviaire. A ce titre, et dans le cadre de sa volonté commerciale d'être plus à l'écoute de ses clients, Réseau Ferré de France participera pour la première fois au salon. CP
Photo : Alain Bagnaud, Directeur général du pôle Transport, Tourisme et Communication, Reed Expositions France :
« A six mois du salon, la commercialisation des stands est déjà très avancée ».
Messagerie
Dachser
remporte
le prix LEO
Notre confrère allemand DVZ a décerné le prix LEO (Logistics Excellence Optimization) à Bernard Simon, dirigeant de Dachser, dans la catégorie « entrepreneur de l'année ». « Cette distinction consacre une philosophie de management basée sur une véritable culture entrepreneuriale. L'engagement social et les talents d'innovation de l'entreprise sont aussi des critères valorisés par le prix LEO », a déclaré le petit fils du fondateur de l'entreprise.
Ce groupe, créé en 1930, compte aujourd'hui 17.000 collaborateurs répartis sur 297 sites. En France il est présent à travers sa filiale Graveleau. JPG
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