14 octobre 2008
.
Pilotage
De l'intelligence
dans la
Supply Chain
Manhattan Associates annonce la disponibilité de Manhattan Supply Chain Intelligence (SCI) pour Distribution Management et Transportation Lifecycle Management, deux des modules de l'offre globale de l'éditeur américain. Cette couche d'intelligence fournit des centaines de métriques, d'indicateurs de performance et d'axes d'analyses, pour permettre aux utilisateurs de réagir plus rapidement aux événements imprévus : « Cette solution fournit les informations et les analyses nécessaires pour prendre les bonnes décisions, qu'il s'agisse de re-router les expéditions, d'allouer des espaces de stockage ou de recalculer un plan entier en réaction à un événement précis », indique Eddie Capel, Vice-President exécutif du groupe. Parmi les améliorations de Manhattan SCI, notons une interface unique, des consoles de pilotage par fonction pouvant être déployés aussi bien auprès des clients utilisateurs que des partenaires commerciaux, un système de requête en self service et un accès à toutes les fonctionnalités analytiques et de reporting directement via les applications Microsoft Office et les appareils mobiles supportés (Blackberrys, PDA...). IBM Cognos 8 Business est intégré à Manhattan SCI. JPG
OCTOBRE

21 octobre
Forum du CXP
« Le progiciel
au service
de vos objectifs
métiers »

Pavillon Royal
Bois de Boulogne
(Entrée gratuite
pour les sociétés
utilisatrices et les
lecteurs de Supply
Chain Magazine)
Contact :
schahid@lecxp.com


Jeudi 23
Séminaire MÖBIUS
« Comment réduire
vos coûts jusqu’à
20 % en
optimisant
votre ADV ? »

de 9h à 13h30 à
l'hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Référentiel
Comment
améliorer les
performances
des PME ?
Vendredi dernier nous avons évoqué la conférence que Thierry Jouenne, au congrès des CPIM de France. Cette présentation avait pour objet de mettre l'accent sur la difficulté que rencontrent les « petites » PME françaises à devenir de « grosses » PME. Une des solutions préconisées par Thierry Jouenne serait de promouvoir les concepts du Supply Chain Management dans ces entreprises souvent mal informées. Et pour mener à bien ce vaste projet, il propose la mise à disposition d'un référentiel applicable aux sociétés de 50 à 250 salariés. JPG
Pour en savoir plus sur cette initiative, CLIQUEZ ICI.
Network
Design
De l’immobilier
à la
planification
logistique
Immo Industry Group (IIG), groupe spécialisé dans les infrastructures logistiques, lance une nouvelle version de son logiciel de planification logistique Network Optimisation & Visualisation. Cet outil qui fonctionne sur Internet permet à ses utilisateurs d'évaluer en permanence l'efficience de leur Supply Chain. La chaîne de distribution ukrainienne Evrotek s'est dotée récemment de ce programme informatique pour ses supermarchés Fresh. « Grâce à ce logiciel les utilisateurs sont en mesure d'évaluer la performance de leurs opérations de distribution et d'approvisionnement. Ils peuvent également d'enregistrer un large éventail de données, sur l'ensemble de la chaîne, jusqu'au client final. Ces paramètres peuvent être modifiés pour simuler des scénarios alternatifs », précise l'éditeur. Chaque simulation débouche sur une analyse détaillée du transport associé, des coûts d'entreposage, pour aboutir à une visualisation optimisée du réseau.
IIG n'est pas seulement un éditeur informatique : le groupe a réalisé 18 parcs industriels en Europe centrale et de l'est, ainsi qu'en Russie. JPG 
Messagerie
GLS modernise
son réseau
hexagonal
Sur l'exercice 2008-2009, GLS France a prévu d'investir 10 M d'euros sur le développement et l'industrialisation de son réseau dans l'Hexagone. La filiale du groupe néerlandais General Logistics Systems BV a déjà commencé ce programme début  septembre en Ile-de-France. Son agence de Gennevilliers, tout en restant dans la même commune, a déménagé dans un nouveau bâtiment proche du Port Autonome. Doté d'un quai de 60 portes et d'une surface de tri de 5.000 m2, ce hub est équipé de convoyeurs de dernière génération. Sa capacité s'élève à 7.500 colis/heure en entrée et 9.000 colis/heure en sortie. Toujours en région parisienne, GLS prévoit également d'investir 2 M d’euros pour moderniser ses chaînes de tri dans les agences de Roissy et de Fleury. Il s'agit d'opter pour une architecture sur deux niveaux, avec en partie haute un traitement mécanique et automatique des colis et en partie basse la prise en charge manuelle des colis non convoyables par des opérateurs. Objectif : augmenter le niveau de performances pour pouvoir faire face aux pics d'activités, qui peuvent atteindre 20% certains jours. Avec une telle architecture, la capacité de l'agence de Roissy devrait ainsi passer de 5.000 à 7.000 colis/heure. Le concept sera ensuite étendu à d'autres sites tels ceux de Marseille, Bordeaux, Metz ou Avignon. Par ailleurs, la construction d'une nouvelle agence est programmée à Lille, dans le cadre d'un investissement de 1,5 M d’euros. JLR
RFID
Zebra passe
à la deuxième
génération
d'imprimantes
cartes
Zebra Technologies annonce le lancement de la première gamme d'imprimantes cartes RFID UHF de deuxième génération, les P330i et P430i. Ces machines permettent à la fois d'imprimer des cartes et de réaliser l'encodage UHF des puces RFID qui sont intégrées à ces cartes. Grâce à une antenne UHF conçue par Zebra, le constructeur garantit une portée de lecture de 6 mètres, plus performante que des cartes standard. Les principales applications des cartes RFID sont  le suivi de véhicules ou de flotte (à l'entrée et à la sortie des entrepôts), le contrôle des personnes à l'entrée et sortie de lieux sécurisés, et le suivi et la traçabilité des opérations en cours (tonneaux, caisses, conteneurs), les cartes pouvant être utilisées comme des étiquettes Kanban. JLR
Identification
automatique
Honeywell
Scanning
& Imaging
change
de nom
Honeywell Scanning & Moblity, c'est désormais ainsi que sera nommée l'entité Imaging & Mobility, filiale d'Honeywell Security, elle-même division du groupe américain Honeywell. Ce changement de nom s'explique par le rachat cet été de Metrologic Instruments pour 720 M de dollars. Metrologic avait rejoint Hand Held Products dans cette entité de Honeywell. Mais à la différence de HHP, plutôt orienté mobilité et technologies imageurs, Metrologic est clairement positionné comme un constructeur de lecteurs et de scanners code à barres. D'où le remplacement d'« Imaging » par « Scanning », qui vise à renforcer le positionnement de Honeywell sur le segment de l'identification automatique et la collecte des données. JLR
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