15 octobre 2008
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Supply Chain
Magazine
Le numéro
d'octobre
est en ligne
Le numéro de Supply Chain Magazine d'octobre est en ligne à partir d'aujourd’hui. Outre les nouveautés que l'on pourra découvrir dans ce « Spécial Progilog », ce magazine comprend une grande enquête sur les logiciels de traçabilité. A lire également un dossier « consulting » qui vous expliquera pourquoi certains cabinets spécialisés en Supply Chain ne connaissent pas la crise. Bien au contraire ! Dans ce même numéro, des reportages chez Johnson & Jonhson, Tetra, SLS… « Prenez la Traçabilité dans le bon sens » est le titre d'une tribune signée Eric Wanscoor. Enfin Ortec est « La société du mois ». JPG
Pour accéder au numéro d'Octobre de Supply Chain Magazine, CLIQUEZ ICI.
OCTOBRE

21 octobre
Forum du CXP
« Le progiciel
au service
de vos objectifs
métiers »

Pavillon Royal
Bois de Boulogne
(Entrée gratuite
pour les sociétés
utilisatrices et les
lecteurs de Supply
Chain Magazine)
Contact :
schahid@lecxp.com


Jeudi 23
Séminaire MÖBIUS
« Comment réduire
vos coûts jusqu’à
20 % en
optimisant
votre ADV ? »

de 9h à 13h30 à
l'hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Résistance
Le GFI et TLF
alliés contre
la taxe
poids lourds
« Nous sommes arc-boutés contre cette taxe poids lourd qui est une hérésie », lance Philippe Grillot, Président de TLF, résumant ainsi la position de sa Fédération des entreprises de transport et de logistique de France, mais aussi celle du Groupement des Fédérations Industrielles (GFI), représentée par Yvon Jacob, son Président. Cette taxe, débattue dans le cadre du Grenelle 1, vise à faire payer aux véhicules routiers de 3,5 tonnes et plus l'usage du réseau national, départemental et communal non concédé (i.e. 14.000 à 16.000 km de routes sans péages). Selon TLF, cette taxe devrait s'élever à 1,5 Md€ (contre les 900 M€ annoncés officiellement), soit 0,05 à 0,30 €/km, et ne contribuera aucunement au transfert de la route vers d'autres modes de transport. « La SNCF ne peut déjà pas incorporer 1 à 2% de fret supplémentaire », argue Philippe Grillot. Pour Yvon Jacob, cette taxe, qui compte tenu de la concurrence internationale ne pourra pas être incluse dans le prix des produits, va être intégralement supportée par les industriels, d'où une perte de compétitivité. « Cette taxe, qui n'a pas d'équivalent en Europe, est supposée financer des infrastructures en matière de transport. Or nous avons déjà la taxe professionnelle : c'est le régime de la double peine par rapport aux collectivités territoriales ! », s'insurge-t-il. Les deux fédérations, qui représentent 160.000 entreprises et plus de 6 millions de salariés, ont entrepris méthodiquement « une déstabilisation intellectuelle d'un certain nombre de députés ». TLF, qui a également rencontré l'AUTF hier soir, déplore que la FNTR ait déjà accepté cette taxe et se focalise sur son mode de répercussion. CP
Photo : (à gauche) Yvon Jacob, Président du GFI aux côtés de Philippe Grillot, Président de TLF.
Spécial
Progilog
Des solutions
dédiées
aux PME
L'éditeur informatique a-SIS, connu des logisticiens pour son best seller LM7, va mettre l'accent au salon Progilog sur des solutions logistiques dédiées aux PME : d'abord le WMS Logys qui se différencie par son ergonomie, sa mise en place rapide et ses fonctionnalités notamment en matière de traçabilité applicable aux produits finis et aux flux de production. Le deuxième Magistor, issu du rachat de la société EPX, est un progiciel dédié aux PME qui souhaitent s'équiper d'une solution complète, aisément paramétrable et rapide à mettre en oeuvre. L'éditeur va illustrer les capacités de ces outils à travers deux exemples : Martin Sellier qui distribue 4.000 références à destination de magasins européens depuis son site de Maubeuge et qui a fait le choix de Logys. Chaque jour, ce sont près de 600 colis soit plus de 15.000 articles qui sortent de cet entrepôt de 5.000 m2. Logiris est un prestataire basé à Lyon. Son choix s'est porté sur Magistor pour équiper ses plates-formes de Lyon et de Fresnes, soit une surface totale de 20.000 m2.
Le WMS, qui sera implémenté de manière progressive et incrémentale, apportera des réponses sur l'ensemble du processus : préparation de palettes au colis ou détail, kitting et co-packing, traçabilité des lots et des DLV, gestion FIFO et pilotage décisionnel. A voir à Progilog, stand E 22. JPG
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