21 octobre 2008
.
Location
de palettes
LPR automatise
son nouveau
dépôt de
 Savigny-le
Temple


Le centre francilien de LPR pour le tri, la réparation et bien sûr le stockage de ses palettes locatives va très bientôt passer à l'ère de l'industrialisation. Le loueur toulousain a en effet prévu d'ouvrir d'ici à trois semaines une ligne de tri automatisée sur le site de Savigny-le-Temple (77), ouvert depuis mai dernier et exploité par un sous-traitant (groupe Antonio Ferrari). Cet équipement, qui représente un investissement de 600.000 euros, va permettre de faire passer la capacité du site de 2,2 millions à 3,5 M de palettes par an. La ligne de tri automatisé devrait pouvoir traiter sans rupture de charge jusqu’à 600 palettes par heure, y compris des demi palettes, avec une équipe réduite. D'une superficie de 12.000 m2, le nouveau site de Savigny-le-Temple remplace celui de Bondoufle (d'une capacité de traitement de 1,8 M de palettes par an), qui était exploité par un autre sous-traitant (La Flèche Bleue). La modernisation des entrepôts français de LPR, qui a commencé avec Toulouse il y a deux ans, devrait se poursuivre à Marseille, Orléans, et Lyon, puis dans un deuxième temps à Bordeaux, Rennes, et Lille. L'enjeu pour LPR : continuer à séduire des grands comptes comme Kraft, Heineken, ou Nestlé Food. « Notre ambition est de transformer le service de location de palettes d'une mise à disposition d'un outil basique à un véritable projet industriel » précise  Xavier Goube, Directeur général de LPR France. JLR
Photo : le dépôt de Savigny-le-Temple
OCTOBRE

21 octobre
Forum du CXP
« Le progiciel
au service
de vos objectifs
métiers »

Pavillon Royal
Bois de Boulogne
(Entrée gratuite
pour les sociétés
utilisatrices et les
lecteurs de Supply
Chain Magazine)
Contact :
schahid@lecxp.com


Jeudi 23
Séminaire MÖBIUS
« Comment réduire
vos coûts jusqu’à
20 % en
optimisant
votre ADV ? »

de 9h à 13h30 à
l'hôtel Lotti
Paris 1e
r



NOVEMBRE

Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Spécial
Progilog
12 conférences
orientées
nouvelles
technologies
Dans le cadre du salon Progilog qui se tiendra jeudi et vendredi prochain au CNIT de Paris-la Défense, se déroulera également un programme d'une douzaine de conférences qui couvriront les grandes tendances observées ces derniers mois dans l'univers de la Supply Chain. La matinée de jeudi sera animée par Michel Gavaud, fondateur de MGCM. En début de séance, Jean-Marc Lauriol, Sales Consultant Manager chez Oracle évoquera l'optimisation des stocks multi-niveaux. Stéphane Debray de la société Nespresso abordera la mise en place d'une logistique multi-canal. André Murlin de YMCA interviendra pour commenter la mise en oeuvre de la RFID dans le cadre du nettoyage des vêtements de la société Airbus. En fin de matinée Roland Tchenio, président de Toupargel expliquera comment l'optimisation de tournée a permis à l'entreprise de réaliser des gains substantiels. En début d'après-midi la maîtrise des contraintes environnementales sera traitée par Patrick Poiret d'Oracle France. A ne pas manquer à partir de 15h30 la présentation de Jean Michaud de GACD sur le thème : logistique de détail : les technologies vocales pour améliorer les performances de l'entrepôt, puis celle de Gérard Buoro, Responsable logistique de La Manufacture Vosgienne de Meubles qui s'appuiera sur son expérience pour expliquer comment mettre en place les prévisions et surtout quels résultats en attendre. Les conférences de l'après-midi seront animées par Cathy Polge, Rédactrice en chef de Supply Chain Magazine. JPG
Pour vous pré-enregistrer à Progilog, et vous inscrire
à ces conférences gratuites, CLIQUEZ ICI.
Immobilier
logistique
CBRE observe
une évolution
différenciée
des loyers selon
les régions
Dans son étude Market View sur la conjoncture immobilière du troisième trimestre, CB Richard Ellis n'a pas que des mauvaises nouvelles à annoncer en ce qui concerne le marché logistique. Tout en reconnaissant que juillet et août ont marqué le pas, le groupe de conseil en immobilier logistique estime que le mois de septembre a « permis de retrouver un niveau significatif », grâce à quelques « méga deals ». En revanche, il constate un net recul de la part de l'Ile-de-France, qui représentait ces dernières années plus de 20% du marché total (voire plus du tiers, comme en 2006), et qui tombe désormais à 16%. Et si la province n'est plus que jamais le moteur du marché national, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Classiquement, 71% des surfaces commercialisées depuis le début de l'année le sont  sur l'axe Nord-Sud, en particulier dans le Nord et sur le couloir rhodanien. A noter également des zones secondaires comme le Centre, l'Aquitaine et les régions Est de la France (« en pleine mutation »), qui tirent leur épingle du jeu au troisième trimestre.
Conséquence : les valeurs locatives ne connaissent pas les mêmes évolutions en fonction des régions : elles se maintiennent à un niveau élevé dans le couloir rhodanien et le sud de la France (37/49 Euros HT/m2 par an), s'effritent en Ile-de-France (47/52 Euros aujourd'hui), et augmentent dans le Nord, passant de 35/42 Euros HT/m2 l'année dernière à 40/45 Euros aujourd'hui. JLR
Immobilier
logistique
Un parc signé
Urban Real
Estate
dans le Loiret
en 2010
C'est finalement au premier semestre 2010 (et non pour la fin 2009 comme annoncé il y a encore quelques semaines) qu'est prévue la livraison d'un bâtiment logistique de 47.000 m2, sur le pôle industriel de l'AME Montargis Amilly, dans le Loiret, à une heure de la Francilienne. Christian Schwartz, Fondateur et Pdg du promoteur Urban Real Estate, a officiellement déposé la semaine dernière les demandes d'autorisation de construire (au maire) et d'exploiter (à la préfecture).
Le projet, conçu avec B&B Architectes, porte sur un parc d'une superficie totale de 47.816 m2 comprenant un entrepôt logistique (divisé en huit cellules sprinklées), un bâtiment de bureaux, un restaurant mutualisé, ainsi qu'un local de repos pour les chauffeurs. Les loyers proposés, pour des baux longue durée de 9 ans, s'élèvent à 42€ HT/HC par m2 par an pour l'entrepôt et à 84€ HT/HC par m2 par an pour les bureaux et services. JLR
International
A propos
du port de
Tanger
Pour compléter le dossier paru hier sur le développement du port de Tanger, LXE annonce avoir équipé les 2 terminaux de containers exploités par APM Maersk et Eurogates pour Contship avec les toutes dernières générations d'équipements WIFI et ses terminaux VX6 et VX3X.
Didier Cousin, Directeur Europe du Sud de LXE, précise :
« Les instances portuaires de Tanger ont vu les choses en grand et les infrastructures réseau et WIFI sont à la mesure du projet : ce sont plus de 100 terminaux embarqués LXE VX6 et VX3X qui ont été mis en place à bord des équipements de manutention de containers mais aussi 20 portables MX5 et MX3X pour les contrôleurs. LXE a souhaité faire bénéficier de son expérience de l'environnement portuaire à APM Maersk avec qui nous échangeons régulièrement sur la convergence des réseaux mais aussi à Contship, un client historique de LXE en Italie qui nous a renouvelé sa confiance. Cette référence majeure au Maroc pour LXE témoigne du dynamisme de ce pays où les investissements logistiques vont se développer assurément dans le futur. C'est aussi pour LXE la preuve d'un savoir faire inégalé sur ce marché après la signature avec Hutchinson Port Holdings d'un contrat d'exclusivité pour la fourniture de tous les équipement WIFI dans les ports qu’il exploite ». 
Le projet a été réalisé en partenariat avec un acteur local significatif dans le domaine des réseaux en collaboration avec Cisco : AFCON, présent partout au Maghreb.  
PROGILOG : VISITEZ DES MAINTENANT LE PLAN INTERACTIF !
Le salon Progilog ouvre ses portes jeudi. Mais dès aujourd’hui
vous pouvez vous informer grâce au plan du salon interactif
installé sur SupplyChainExpo.fr. Celui-ci vous donne la possibilité
d’avoir un accès direct aux sites Internet de nos partenaires.
Dès lors, vous pourrez connaître les nouveautés qui seront présentées
sur le salon et optimiser votre visite en fonction
de vos principaux centres d’intérêt.
Pour accéder directement au plan interactif de Progilog,
CLIQUEZ ICI.
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

POUR FAIRE PARAÎTRE
DE LA PUBLICITÉ

dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)

CONTACTER Fabien Esnoult
,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Nathalie Bier
, Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

KIT MÉDIA 2008
(Contacter Nathalie Bier)
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.