27 octobre 2008
.
Pétrochimie
a-SIS
retenu pour
piloter
la logistique de
Saudi Kayan
C'est décidé : le site logistique de Saudi Kayan, le plus grand centre pétrochimique du monde, sera géré par LM7, la solution de l'éditeur français a-SIS. En effet, Saudi Kayan Petrochimical Company construira courant 2009 un site géant à Al-Jubail en Arabie Saoudite. Plus de 4 millions de tonnes de produits pétrochimiques et chimiques y seront élaborés. L'usine disposera de 5 lignes de productions et de 140.000 m2 d'entrepôts. Accompagnée par le cabinet conseil Argon Consulting (Cf. le numéro d’octobre de Supply Chain Magazine), l'entreprise a choisi LM7 pour piloter le centre logistique qui pourra stocker 175.000 tonnes de produits. Le WMS s'interfacera avec SAP ainsi qu'avec le système de pilotage des process. En outre, LM7 assurera le stockage des produits (47.700 emplacements), leur préparation et leur expédition. Les produits seront préparés directement en fin de ligne de production selon différents type : big bags, palettes, chargement silo et chargement en vrac. 246 camions seront chargés tous les jours pour le transport des produits finis et 13 pour les consommables. Afin d'assurer la traçabilité en temps réel, la plate-forme sera également équipée de la technologie RFID. 90 terminaux radiofréquence seront mis en place. Certains seront couplés avec un système de lecture automatique positionné sur les chariots élévateurs. Cette importante signature en Arabie Saoudite conforte le développement international de l'éditeur a-SIS. Selon une étude réalisée par le cabinet américain ARC, celui-ci occuperait désormais la 5e place sur le marché européen des WMS. JPG


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

27 novembre
L’événement logistique
à ne pas rater



Le 27 novembre se déroulera à Lyon une journée de conférences d'une exceptionnelle qualité. En effet, l'Agence régionale du Développement et de l'Innovation (ARDI- Rhône Alpes), qui organise l'événement, propose, à travers des témoignages d'industriels et des interventions d'experts, de revenir sur les bonnes pratiques en logistique, Supply Chain et achats. Au programme des conférences sur le VMI, la réduction des en-cours, les flux tirés, l'éco-logistique...  Mais aussi des ateliers sur le S&OP, les prévisions, les relations SCM-achats. Avec la participation de nombreuses personnalités de la Supply Chain (consultants, universitaires), et de sociétés comme Leoni Wiring Systems, Bosch Rexroth Fluidtech, Mil's SAS, Nexter Systems, JPL, E2v, Alex Menuiserie Industrielle, XP Consulting, A Vision, Aqualux International, etc. Daniel Chabbert, chargé de mission à l'ARDI Rhône-Alpes, indique que cette manifestation organisée à Lyon, vise à revenir sur les concepts qui sous-tendent les best practices en matière d'organisation industrielle : « Il est souvent plus facile de comprendre les concepts à travers des témoignages concrets et des cas pratiques. Cette journée propose à toutes les personnes en charge de la logistique ou des achats de revenir sur ces principes fondamentaux, afin de bien les maîtriser et de les appliquer au sein de leurs entreprises », précise Daniel Chabbert. JPG
Pour accéder au programme complet et
vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI
.
Photo : Daniel Chabbert, Chargé de mission
GDS
Du concret
pour Ricard
avec Provera
et
Carrefour
C'est un travail de longue haleine qui porte ses fruits pour Ricard en matière de Gestion des Données Synchronisées (GDS). Intéressé dès les débuts de la GDS en 2003 par les gains administratifs potentiels, le groupe Pernod Ricard retient Connectiv-It pour cadrer un projet de standardisation courant 2005. Après mise en place d'un démonstrateur en 2006, la solution GDS Ricard est lancée en 2007. Quatre mois après son démarrage, les premiers flux normalisés aux standards GS1 sont déployés entre Ricard et Provera (Centrale d'achat de Cora et Match) dans le respect scrupuleux du périmètre, des délais et des coûts du projet. Début 2008, un déploiement vers tous les clients de Ricard connectés au réseau est engagé. Et dès février, la synchronisation se fait avec les enseignes du groupe Carrefour. La solution Connect GDS pour Ricard se présente sous la forme d'un catalogue électronique Web interfacé en amont avec l'ERP JD Edwards de la société, qui gère la base maître du référentiel articles, et en aval avec Data Pool 1SYNC, l'opérateur chargé de diffuser les fiches produits aux distributeurs via le réseau GDSN. Satisfaite de sa collaboration avec Connectiv-It, qui continue d'assister Ricard lors des démarrages de la synchronisation avec les distributeurs, Isabelle Renard, Chef du projet GDS chez Ricard, entend poursuivre par la synchronisation des prix et la standardisation des offres promotionnelles. CP

Plate-forme
Un magasin
grande
hauteur pour
Senoble

Le groupe d'ingénierie logistique et industrielle Elcimaï vient de livrer une extension de 6.000 m2 à la plate-forme de distribution de Senoble à Villeroy (Yonne). Ce nouvel entrepôt en froid positif a pour caractéristique d'être un magasin grande hauteur de 27 m entièrement automatisé. Elcimaï, qui avait déjà fourni il y a trois ans la plate-forme « clés en main », a mis en oeuvre pour cet agrandissement des solutions spécifiques (dallage, systèmes de production de froid, dispositif de communication dernière génération) et innovantes (suppression du système de faux plafond sous toiture par une modification de l’enveloppe de la construction). Cette extension du magasin de 18.000 m2, qui assure 60% de la distribution nationale du groupe Senoble, sera inaugurée le 20 novembre en présence de Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation. CP
Trophées
8 partenaires
pour les
« Rois de la
Supply Chain
2009 »
Cette année 8 partenaires accompagnent les trophées des « Rois de la Supply Chain » organisée par Supply Chain Magazine. Il s'agit des sociétés Fenwick (partenaire platinium), Citwell, Entrepôt On Line, Generix, Geodis, Goodman, GSE et Savoye. L'événement se déroulera le 13 janvier 2009 au Lido (Avenue des Champs Elysées, Paris) de 19h à 1h30.  La cérémonie de remise de prix sera suivie du spectacle du Lido, puis d'une soirée musicale et dansante. Chacun des partenaires disposera d'une zone à ses couleurs pour accueillir ses propres invités. JPG
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

POUR FAIRE PARAÎTRE
DE LA PUBLICITÉ

dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)

CONTACTER Fabien Esnoult
,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Nathalie Bier
, Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

KIT MÉDIA 2008
(Contacter Nathalie Bier)
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.