29 octobre 2008
.
Rois de la
Supply Chain
Liste
des membres
du jury de
l'édition 2009


Le jury des Rois de la Supply Chain se réunira le 20 novembre prochain dans les locaux de l'Agora du Supply Chain Management. Ce jury devra sélectionner en toute indépendance les 8 meilleurs dossiers en fonction de critères comme l'innovation, l'implication des équipes, le périmètre du projet ou encore le retour sur investissement. Pour préserver sa neutralité, la rédaction de Supply Chain Magazine présentera les dossiers au jury, mais ne participera pas à la sélection ni au vote.
Les membres qui composent ce jury sont :
- Régis BOURBONNAIS, Professeur en charge du Mastère logistique à l'UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE
- Renaud BURONFOSSE, Délégué général du CISMA (Syndicat des industriels de la manutention)
- Caroline CECCALDI, Directeur d'AFILOG (Association dédiée aux professionnels de l'immobilier logistique)
- Dominique DUPUIS, Conseil-expert (spécialisée dans le domaine de la Supply Chain) au CXP
- Philippe EGG, Secrétaire général du G5 (Association qui regroupe les anciens élèves de 5 grandes écoles : Agro, Centrale, ESCP-EAP, ENSAM, ESSEC)
- Pierre GEORGET, Directeur général de GS1 France 
- Augustin GUELDRY, Membre du bureau de l'AGORA du Supply Chain Management
- Thierry JOUENNE, Professeur associé au CNAM
- Stephan KRUSSELMAN, Président des CPIM de France
- Patrick PEPIN, Président de la commission Supply Chain de TLF (Fédération Transport et Logistique).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 7 novembre. Dossier de participation auprès de Nathalie Bier : nathalie.bier@scmag.fr


Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Gestion
d'entrepôts
Dawson News
choisit
Sterling
Commerce
C'est avec l'objectif d'améliorer l'efficacité de sa chaîne logistique et de son service clients (14.000 points de vente) que le distributeur britannique de journaux et de magazines Dawson News a choisit l'éditeur Sterling Commerce pour une solution informatique centralisée de gestion de ses entrepôts et de ses commandes. La filiale de AT&T, nettement plus connue en France pour ses outils d'intégration et de communication EDI, va fournir deux modules de sa suite logicielle Sterling Selling and Fulfilment, en l'occurrence Sterling Order Management et Sterling Warehouse Management System (Sterling WMS). Le projet s'inscrit dans un vaste programme de modernisation de l'informatique de Dawson News qui s'étend sur 24 mois, pour un investissement de 9 M de livres sterling. La société, qui ne souhaitait pas se lancer dans le déploiement d'un ERP, explique son choix par les capacités de paramétrage et l'évolutivité des outils. Ces derniers permettront de centraliser les commandes des clients – y compris les processus de vente et de retour de marchandises et le contrôle en local des exécutions, et d'offrir une vue globale des stocks dans tout le réseau logistique. JLR
Association
Friedrich
Laubscher, président
du club
Logistique
Globale
Friedrich Laubscher, Directeur logistique de Bayer CropScience France, vient d'être nommé président du Club Logistique Globale. Il succède à Caroline Pflieger, Responsable logistique France de Electronic Arts. Rappelons que le Club Logistique Globale réunit les professionnels de la logistique et du Supply Chain Management de la région Rhône-Alpes, à l'occasion de conférences thématiques. Ce Club, qui va bientôt organiser des visites de sites, est également l'organisateur du salon Spilog dont la 4e édition devrait se dérouler à Lyon au mois de juin 2009.
Pour mémoire, Friedrich Laubscher a été « Roi de la Supply Chain » en 2007. JPG
Contact : www.clubloglob.org
Photo : Friedrich Laubscher, le nouveau président du Club Logistique Globale
Croissance
externe
Wincanton
rachète ELI
Wincanton vient de faire l'acquisition de la société ELI située à Coblence. Cette société allemande spécialisée en transport et logistique emploie 130 personnes sur deux sites. Sa gamme de prestations s'étend du groupage national et international aux lots complets en passant par l'entreposage ainsi que le fret aérien et maritime. Cette acquisition vient renforcer le réseau Wincanton dans cette région : le groupe britannique dispose déjà de 42 sites en Allemagne. JPG
Résultats
+ 45% de
croissance
pour
Generix Group
L'éditeur Generix enregistre une progression de 45% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2008/2009. Ce bond spectaculaire est lié en grande partie à l'intégration d'Infolog, mais résulte également d'une bonne tenue de l'activité (+7% à périmètre comparable). A noter que le revenu des licences contribue à la croissance à hauteur de 28% (+12% à périmètre comparable). Par ailleurs le groupe fait état d'un fort développement à l'international en particulier sur les marchés couverts par ses filiales. Enfin de nouvelles signatures dans l'industrie et la distribution traduisent un bon maintien de l'activité commerciale en dépit du contexte ambiant. JPG
Livre du mois
RFID :
Les enjeux pour
l'entreprise

Dans son livre, « RFID : les enjeux pour l’entreprise », Laurent Gonzalez (que nos lecteurs connaissent bien), propose un éclairage didactique et vivant  sur un sujet plus que jamais d'actualité. Contrairement à des ouvrages hyper-techniques que seuls les spécialistes peuvent comprendre, ce petit ouvrage de 71 pages pose les bonnes questions et y répond avec clarté et simplicité.
Il s'adresse aux responsables d'entreprises et plus généralement à toutes les catégories de personnes qui ont à gérer des flux de produits au sein de leurs entreprises. Laurent Gonzalez, intervient également dans les entreprises pour apporter ses conseils, il participe souvent à des conférences en Europe et joue un rôle actif auprès des instances et organisations européennes. JPG
Cet ouvrage est disponible au prix de 25 € aux éditions Afnor (www.boutique-editions.afnor.fr)
Photo : RFID, les enjeux pour l'entreprise,
le nouvel ouvrage de Laurent Gonzalez
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort

POUR FAIRE PARAÎTRE
DE LA PUBLICITÉ

dans « Supply Chain Magazine »
(sur le Web ou dans le mensuel papier)

CONTACTER Fabien Esnoult
,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr

Nathalie Bier
, Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

KIT MÉDIA 2008
(Contacter Nathalie Bier)
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.