6 novembre 2008
.
Rois de la
Supply Chain
30 sociétés
présentes au
Forum des Rois

Comme vous le savez déjà, le 13 janvier les 8 dossiers sélectionnés pour concourir aux Rois de la Supply Chain seront présentés « en live » devant un public de 400 personnes. Cette présentation se tiendra dans les Salons de l'Aveyron (Paris 12e). Une trentaine de partenaires seront présents à proximité de la salle de conférences, sur un espace de 400 m2 qui leur sera réservé. Ont déjà confirmé leur participation : Wincanton (sponsor de la journée), Microsoft, a-SIS, Manhattan Associates, Generix, Ilog, OM Partners, Negsys, Infflux, Dynasys, GSE, Goodman, DDS Logistics, Azap/Diagma, Savoye, Entrepôt On Line, Preactor, Ortec, TXT e-Solutions, Transwide, Citwell, Fenwick, PEA Consulting. Pendant toute la durée du Forum ces sociétés seront à votre disposition pour répondre à vos questions et vous permettre de prendre contact.
Un programme de la journée sera publié après la réunion du jury qui se tiendra le 20 novembre. Les inscriptions ne seront ouvertes qu'à partir de cette date. JPG
Pour réserver un espace partenaire contact :
Audrey Zugmeyer tel. 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr


Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Mardi 2
PREACTOR et
Supply Chain
Magazine
organisent une
conférence-débat
« Comment
aborder un projet de planification
et d'ordon-
nancement ? »

de 8h30 à 18h
Hôtel Saint James
Albany - Paris 1
e


Mardi 2
Séminaire MÖBIUS
en partenariat avec
l'Université
Paris-Dauphine et
SCMagazine
« Les spécificités
et contraintes de
la Supply Chain
dans les produits
de mode et
de collection »
témoignages de MATTEL, BOURJOIS, INTERFORUM, LACOSTE
Après-midi- Paris 16
e

RFID
Les cinq
projets RFID
retenus
pour IPER
Cinq projets, faisant intervenir 17 partenaires (14 entreprises et trois laboratoires) ont été sélectionnés sur les 15 candidatures déposées à la clôture de l'appel pour l'« Innovation dans les processus d'entreprises par la RFID » (IPER) lancé par le gouvernement français en avril dernier. Il s'agit des projets IDTrel, RFDistriDediée (qui associe notamment Geodis et Orange Business Services), F-Trace, CCube et DTC. Ils concernent respectivement la distribution dédiée, la logistique, le transport multi-modal sous température dirigée, le secteur santé/médical, et l'alimentaire (boissons). Les projets dureront entre 18 et 24 mois, avec une phase finale de démonstrations par les partenaires au profit de tous acteurs de leur filière. L'objectif : accélérer l'appropriation de la RFID afin d'accroître la compétitivité de secteurs précédemment cités. Apparemment, le budget alloué par le gouvernement à IPER, initialement estimé à 3 M d'Euros, ne serait que d'un peu plus d'un million d'euros. Cela dit, les travaux ne portent pas sur de la R&D longue et coûteuse, mais sur la réalisation de démonstrateurs opérationnels. JLR
Palettes
PGS se met
au vert


Le groupe PGS, qui aime à se définir comme le leader français de la palette bois neuve ou reconditionnée, vient d'obtenir la certification ISO 14001 pour l'un de ses sites de reconditionnement, celui de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine Maritime), où se trouve son siège social. La société, qui produit chaque année 7 millions de palettes neuves (avec trois sites de production en propres et 6 ESAT partenaires) et reconditionne 14 M de palettes  (sur une trentaine de sites en France) affirme ainsi son attachement aux questions de développement durable et de respect de l'environnement. Par ailleurs, PGS vient de mettre en place la certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) sur ses trois sites de fabrication TECHNIPAL. Cette certification permet de garantir que le bois utilisé dans le cadre de la fabrication de ses palettes provient de forêts gérées durablement, c'est-à-dire dans le respect de leurs fonctions économiques, environnementales et sociales. Un argument environnemental, mais aussi marketing, à l'attention de tous les grands comptes que la loi NRE oblige à produire chaque année un rapport sur leurs actions en matière de développement durable. JLR
Immobilier
logistique
Gérer
14 millions
de m2 pour
Procter
& Gamble
Procter & Gamble mandate au niveau mondial la société Jones Lang LaSalle pour la gestion d'un portefeuille de 14 millions de mètres carrés de surfaces comprenant des usines, des entrepôts et des bureaux.
« Cette décision permettra d'élargir le partenariat déjà mis en place pour la gestion de 1,5 million de m2 de bureaux ainsi que du portefeuille mondial de leurs centres techniques » précise un communiqué. JPG
Pièces
détachées
Une nouvelle
agence
à Vénissieux
pour Adhoc
Network
Le réseau Adhoc Network, spécialisé dans le stockage de proximité et la distribution de pièces détachées pour les techniciens de maintenance, vient d'ouvrir une nouvelle agence sur Vénissieux.
Cette implantation aura un double objectif opérationnel, l'un comme hub de transit pour les flux sud-est, sud et centre, l'autre comme point de collecte et de distribution et stockage de proximité. Concernant le partenariat avec la société anglaise Bybox sur l'installation et la distribution des consignes automatisées, le développement se poursuit avec plus d'une centaine d'implantations sur le territoire français. JPG
Le livre
du mois
Nouveaux
outils en ligne
pour la
fonction achat

Sa sortie en librairie remonte déjà à plusieurs mois, mais la problématique qu'il traite reste totalement d'actualité. Cet ouvrage s'applique à montrer comment utiliser au mieux les outils d'e-achat, à savoir les applications, services et technologies de l'internet destinés à automatiser, simplifier et améliorer la performance de l'ensemble des processus de la fonction achat, tant au niveau stratégique (e-sourcing), qu'à celui des approvisionnements (e-procurement).
L'auteur, Christian Rey, a exercé pendant plus de dix ans des responsabilités à la direction des achats au niveau mondial chez HP. Parmi les nombreuses méthodes décrites, il ne cache pas sa préférence pour les enchères inversées multicritères, qui font intervenir bien d'autres paramètres que le prix (qualité, réactivité, capacités logistiques, délais d'approvisionnement, etc.) afin d'évaluer le coût total.
A condition de ne pas négliger la phase de préparation de la mise aux enchères, plus longue que pour un appel d'offres classique. De quoi en tout cas faire collaborer plus étroitement la direction achats et le responsable Supply Chain. JLR
Cet ouvrage est vendu 34,80 Euros TTC.
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