17 novembre 2008
.
Implantation
Lidl s'installe
dans le
Cambrésis
L'enseigne de hard discount Lidl vient de choisir le Cambrésis pour installer sa nouvelle plate-forme logistique de 40.000 m2. Cette implantation correspond à un fort développement du distributeur qui dispose déjà de 160 points de vente dans cette région. A partir de ce nouveau site, ce sont 60 à 80 magasins Lidl qui seront quotidiennement approvisionnés dans un rayon de 60 km autour de Cambrai.
Prévu pour ouvrir fin 2010 sur les territoires de Sailly-lez-Cambrai et Sancourt, le site emploiera 100 à 120 personnes (180 à 200 d'ici 2013). Le coût de l'investissement sera de l'ordre de 20 à 25 millions d'euros. Lidl France compte 1.400 magasins et une vingtaine de centres logistiques, dont 2 en région Nord Pas-de-Calais à Lesquin et Lilliers. L'entreprise emploie actuellement 18.000 personnes. JPG

NOVEMBRE

Mardi 25
Séminaire organisé
par DYNASYS
et LOGICA
« La Supply Chain
Planning
au service de
l'industrie pharmaceutique »

Partenaire exclusif
Mayoly Spindler
Partenaire presse
Supply Chain
Magazine
de 9h à 12h15
Maison des Pyrénées
Paris 2e


Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Mardi 2
PREACTOR et
Supply Chain
Magazine
organisent une
conférence-débat
« Comment
aborder un projet de planification
et d'ordon-
nancement ? »

de 8h30 à 18h
Hôtel Saint James
Albany - Paris 1
e


Mardi 2
Séminaire MÖBIUS
en partenariat avec
l'Université
Paris-Dauphine et
SCMagazine
« Les spécificités
et contraintes de
la Supply Chain
dans les produits
de mode et
de collection »
témoignages de MATTEL, BOURJOIS, INTERFORUM, LACOSTE
Après-midi- Paris 16
e


Mardi 2
TRANSPOREON
organise
un road show
« Tislot On Tour »
de 14h à 17h
Hôtel
Saint-Petersbourg Opéra, Paris 9e



Mardi 2
CITWELL
organise
une conférence
sur le thème
« Quels liens entre
la performance
de votre logistique
et celle de
votre
entreprise ? »

Témoignage ODLM
de 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
LYON 3
e

Immobilier
Logistique
Les Quais de
l'Atlantique,
«Le Grand
Blanc» à
Dunkerque
Un bâtiment flambant neuf de classe A de 20.000 m2 (quatre cellules) avec 32 portes sur quai à niveleurs motorisés (et 2 portes à niveau avec accès rampe) et en face arrière huit portes industrielles donnant sur une aire de manoeuvre et un quai de chemin de fer pouvant accueillir un train complet ou des camions en chargement latéral. Bienvenue aux Quai de l'Atlantique, le premier bâtiment construit en blanc par un investisseur privé dans la zone Dunkerque Logistique International (DLI). Il est situé dans le Port Ouest, à moins de 500 m du terminal à conteneurs et du terminal roulier. Ce projet de plus de 10 M d'Euros, concrétisé en seulement deux ans, a été réalisé par la société lilloise KIC (Kieken Immobilier Construction), à l'initiative de son PDG, Xavier Kieken, d'origine dunkerquoise. Foncière Europe Logistique, propriétaire du bâtiment depuis septembre, en est l'investisseur. La commercialisation (loyer annuel de 44 Euros/m2) est assurée par Atis Real et Jones Lang Lasalle. Plusieurs clients potentiels auraient déjà montré leur intérêt pour la plate-forme, capable de traiter de gros volumes de conteneurs provenant d'Asie pour les redistribuer en Europe continentale et en Grande-Bretagne. D'autant qu'à partir de janvier, la capacité du port à conteneurs de Dunkerque va doubler (pour atteindre 500.000 EVP par an) grâce à l'installation de deux nouveaux portiques. JLR
RAPPEL
Une journée
sur les bonnes
pratiques
en SCM
et achats
L'ARDI (Agence Régionale du Développement et de l'Innovation Rhône-Alpes), propose jeudi 27 novembre à Lyon, une journée complète sur les bonnes pratiques dans les domaines de la logistique, la Supply Chain et les Achats. Au programme de nombreux témoignages d'industriels, des ateliers et des interventions d'experts qui aborderont des sujets comme le VMI, la réduction des en-cours, les flux tirés ou encore l'eco-logistique : avec la participation des sociétés Leoni Wiring Systems, Bosch Rexroth Fluidtech, Mil's SAS, Nexter Systems, JPL, E2v, Alex Menuiserie Industrielle, XP Consulting, A Vision, Aqualux International, etc.
Daniel Chabbert, Chargé de mission à l'ARDI Rhône-Alpes, indique : « Cette journée propose à toutes les personnes en charge de la logistique ou des achats de revenir sur les principes fondamentaux, afin de bien les maîtriser et de les appliquer au sein de leurs entreprises ». JPG
Programme et Inscription en ligne, CLIQUEZ ICI.
Secteur naval
Le groupe
DCNS choisit
Nitica pour
sa traçabilité
Le groupe DCNS (expert européen du secteur naval de défense), a choisi Nitica pour développer une solution de traçabilité des matériels dans le cadre de la refonte des processus de la logistique chantier (évoqué dans le numéro de SCM de juin). La problématique réside dans la diversité des pièces à tracer (80.000 repères produits par navire, plus les accessoires), les contraintes de couverture réseau du site de Lorient, les structures métalliques des navires, un environnement hostile : sel de mer, produits chimiques. La solution proposée par Nitica permettra un fonctionnement autonome des terminaux hors couverture réseau avec synchronisation différentielle dès connexion. Elle est particulièrement adaptée aux grands projets (hôpitaux, ouvrages d’art...). Nitica, spécialiste de la mobilité et de la traçabilité est une société basée dans le Sud-Ouest qui propose des solutions clé en main, du conseil et de l'assistance à maîtrise d'ouvrage. JPG
Palettes
Canal Toys
signe avec
Chep France
La société Canal Toys, spécialiste du jouet, a signé un accord avec la société Chep pour un total de 110.000 mouvements palettes par an. Ce choix aurait été motivé par les améliorations apportées aux mécanismes de contrôle et aux systèmes d'information du loueur. Auparavant Canal Toys utilisait des palettes blanches à usage unique. « Nous sommes persuadés que Chep offre une solution plus efficace et plus économique », commente Gégory Lapuente, Directeur logistique chez Canal Toys. JPG
Prestation
logistique
Une plate-forme
de 80.000 m2
à Saint-Vulbas
Les transports Pedretti annoncent la création d'une plate-forme logistique à Saint-Vulbas dans la plaine de l'Ain. Ce bâtiment possède une capacité de 80.000 m2 de stockage extérieur et intérieur pour le stockage de véhicules ou de marchandises industrielles.
Le site est connecté au réseau ferré. JPG


APPEL d'OFFRE GROSFILLEX
Grosfillex, leader dans les produits en résine de synthèse pour l'univers de l'habitat, est aujourd'hui un groupe mondial qui commercialise ses produits dans plus de 100 pays dans le monde. Le transport représente à ce titre un maillon stratégique de la fonction Supply Chain du groupe.
Grofillex mène en ce moment un projet d'appel d'offres européen pour l'activité transport routier. Les dates clé sont les suivantes :
- 11 décembre 2008 : journée transporteurs Grosfillex (un dossier de consultation sera remis lors de cette journée)
- 15 janvier 2009 : date limite de réception des offres
- Début mars (au plus tard), mise en application des contrats 2009
Cet appel d'offre s'inscrit dans le cadre du projet dénommé « Hermes » d'amélioration du transport du groupe. « Si 2008 a été l'année de l'introduction du progiciel DDS Shipper, 2009 constitue une période d’optimisation des relations avec les transporteurs », explique Yvan Nambotin, Directeur Supply Chain du Groupe.
Contact : tmuller@grosfillex.com
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