19 novembre 2008
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Supply Chain
Magazine
Le numéro
de novembre
est en ligne !



Le numéro de novembre de Supply Chain Magazine est en ligne à partir d'aujourd'hui. Au sommaire de ce numéro :
- Un dossier sur la RFID intitulé « Et si cette fois c'était vrai ? » Cette question sous-entend qu'après des années de promesses non tenues, la technologie RFID pourrait à présent devenir un outil d'identification aussi indispensable que le code-barres. Notre journaliste, Jean-Luc Rognon explique comment, dans certains secteurs bien identifiés, la RFID s'intègre déjà dans des projets tout à fait opérationnels.
- Une grande enquête menée par Cathy Polge sur la problématique des pièces de rechanges : « Des délais courts, taux de service clients élevés, nombre de références important... »  comment gérer au mieux cette Supply Chain complexe ? Avec les réponses de plusieurs entreprises confrontées à ces questions.
- Le compte-rendu d'une Table Ronde organisée par Supply Chain Magazine avec les principaux acteurs du stockage et du rayonnage.
- La rubrique Management autour du rôle du planificateur. Un sujet signé de notre journaliste Christine Calais. 
- Des retours d'expériences (Gefco, Hippocampe, Monoprix...)
- La Tribune avec plusieurs contributions d'auteurs sur des thèmes comme la gestion des stocks ou la logistique du Brésil...
- La société du mois : Clovis
- Et bien sûr... L'essentiel de l'Actualité
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NOVEMBRE

Mardi 25
Séminaire organisé
par DYNASYS
et LOGICA
« La Supply Chain
Planning
au service de
l'industrie pharmaceutique »

Partenaire exclusif
Mayoly Spindler
Partenaire presse
Supply Chain
Magazine
de 9h à 12h15
Maison des Pyrénées
Paris 2e


Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Mardi 2
PREACTOR et
Supply Chain
Magazine
organisent une
conférence-débat
« Comment
aborder un projet de planification
et d'ordon-
nancement ? »

de 8h30 à 18h
Hôtel Saint James
Albany - Paris 1
e


Mardi 2
Séminaire MÖBIUS
en partenariat avec
l'Université
Paris-Dauphine et
SCMagazine
« Les spécificités
et contraintes de
la Supply Chain
dans les produits
de mode et
de collection »
témoignages de MATTEL, BOURJOIS, INTERFORUM, LACOSTE
Après-midi- Paris 16
e


Mardi 2
TRANSPOREON
organise
un road show
« Tislot On Tour »
de 14h à 17h
Hôtel
Saint-Petersbourg Opéra, Paris 9e



Mardi 2
CITWELL
organise
une conférence
sur le thème
« Quels liens entre
la performance
de votre logistique
et celle de
votre
entreprise ? »

Témoignage ODLM
de 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
LYON 3
e

Rappel
Une journée
entière
pour mieux
gérer votre
transport !

La société Transwide (Groupe Wolters Kluwer), organise le 26 novembre, en partenariat avec Supply Chain Magazine, le LOGISTIC EXECUTIVE DAY, une journée entièrement consacrée à la gestion du transport. Cette journée, qui se déroulera au Novotel de Paris La Défense, abordera la communication électronique des ordres de transport, l'organisation et la gestion des allers et venues des camions sur les sites, le suivi des livraisons en temps réel et la collaboration avec les partenaires. Avec la participation de Jean-Louis Franc, Responsable entrepôt de LU France, Rémy Schneider, Directeur du centre logistique clients chez Hager France, Lionel GALL, Responsable transport chez Hager France, Jack Rengeard, Directeur Supply Chain de Tereos, Jean-Patrice Netter, PDG de Diagma, Philippe Bonnevie, délégué général de l'AUTF et bien sûr, les responsables de Transwide qui pourront répondre à toutes vos questions. A ne pas manquer ! JPG
Journée gratuite. Programme complet
et inscription en ligne,
CLIQUEZ ICI

Optimisation
Ilog lance
Transportation
Analyst 2.0

Le spécialiste de composants et de solutions d'optimisation Ilog lance, au sein de sa suite Ilog LogicTools, une nouvelle application de planification du transport : Transportation Analyst 2.0. Outil de décision, il permet de comparer divers scénarios de simulation pour améliorer les taux de service client, réaliser des économies ou réduire les émissions de CO2. Suffisamment fin, il peut modéliser des environnements de transport réalistes, intégrant par exemple les capacités des véhicules, les fenêtres d'enlèvement et de livraison des marchandises, les temps de repos des chauffeurs, les horaires d'accès aux sites, les divers modes de transport, les flux logistiques, etc. Couplé à Ilog Inventory Analyst, dédié à l'optimisation des stocks, il peut par exemple mesurer l'impact sur les niveaux de stocks et les coûts de transport du passage de 3 à 2 tournées par semaine pour livrer des magasins. Créé en 1987, Ilog emploie 850 personnes dans le monde. Il est en train de passer dans le giron d'IBM. CP

Immobilier
logistique
AMB loue une
plate-forme
de 24.500 m2
à Wincanton

AMB Property Corporation, opérateur et propriétaire d'immobilier logistique, annonce qu'il vient de louer 24.500 m2 de surface de distribution à Lyon à Wincanton. Le prestataire logistique utilisera ce bâtiment pour répondre à des besoins commerciaux croissants. Atis Real Auguste Thouard était le courtier chargé de cette transaction. Rappelons que AMB Property Corporation est un des acteurs majeurs dans le domaine de l'immobilier logistique : au 30 septembre son portefeuille en Europe totalisait 1,3 millions de m2 de bâtiments en fonctionnement et en cours de développement, dont 419.000 m2 en France. JPG

Achat-
Logistique
Profiter de
la crise pour
évoluer

Le 12 novembre au soir, le cabinet de conseil KLB Group (ex K-Buy) a organisé une soirée sur le thème « Achat et logistique, deux fonctions clés pour traverser la crise ». Rappelant que les achats comptent environ pour 60% du CA des entreprises, Flavien Kulawik, Président de KLB Group, a insisté sur le fait que la crise pouvait être une « opportunité majeure dans la conduite, la compréhension et l’appropriation du changement». Antoine Guibert, Directeur du développement industriel et qualité de CIAT, une entreprise de composants électroniques, a illustré cette démarche à travers la présentation des grandes lignes du plan d'économie en matière d'achats mené dans son entreprise avec KLB Group. La recherche de résultats, sans négocier sur la qualité, et l'application de bonnes pratiques ont été des facteurs clés de succès. De même, Pierre Pelouzet, Directeur des achats de la SNCF et Président de la CDAF, a mené un programme pour rendre les achats contributeurs de valeur ajoutée, tout en économisant 800 M€ sur les 9 Md€ de budgets d'achats de la SNCF. De son côté, Léandre Boulez, DG import-export et Directeur international de l'approvisionnement et de la logistique du groupe Auchan, a souligné l'importance de la logistique « pour bien acheter », et donc bien vendre. Jean-Marc Lebreton, DG et co-fondateur de KLB Group, a quant à lui fait remarquer que sa société « réfléchissait depuis plus de deux ans sur la chaîne logistique en apportant des pistes nouvelles et des réponses pragmatiques, notamment en intégrant les contraintes environnementales... ». Par ailleurs, il s'avère que la relocalisation est une vraie tendance dans le domaine des achats. D'intéressantes pistes de réflexion pour lancer de juteux projets ! CP



APPEL d'OFFRE GROSFILLEX
Grosfillex, leader dans les produits en résine de synthèse pour l'univers de l'habitat, est aujourd'hui un groupe mondial qui commercialise ses produits dans plus de 100 pays dans le monde. Le transport représente à ce titre un maillon stratégique de la fonction Supply Chain du groupe.
Grofillex mène en ce moment un projet d'appel d'offres européen pour l'activité transport routier. Les dates clé sont les suivantes :
- 11 décembre 2008 : journée transporteurs Grosfillex (un dossier de consultation sera remis lors de cette journée)
- 15 janvier 2009 : date limite de réception des offres
- Début mars (au plus tard), mise en application des contrats 2009
Cet appel d'offre s'inscrit dans le cadre du projet dénommé « Hermes » d'amélioration du transport du groupe. « Si 2008 a été l'année de l'introduction du progiciel DDS Shipper, 2009 constitue une période d’optimisation des relations avec les transporteurs », explique Yvan Nambotin, Directeur Supply Chain du Groupe.
Contact : tmuller@grosfillex.com
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