20 novembre 2008
.

Salon de
l'Emballage
Des palettes
certifiées
développement
durable

En matière de logistique « verte », le groupe PGS, spécialisé dans la production et le reconditionnement de la palette bois, a de la suite dans les idées. Après avoir communiqué début novembre sur la certification ISO 14001 pour l'un de ses sites de reconditionnement, le voilà qui profite du Salon de l'Emballage, à Villepinte, pour annoncer la certification PEFC de la production de ses palettes bois sur ses trois sites Technipal en France. Ces palettes neuves, qui représentent environ 20% de sa production totale annuelle estimée à 7 M d'unités par an, seront estampillées du logo de l'association PEFC. Une garantie que le bois utilisé provient de forêts gérées durablement. « Elles seront réservées aux clients éco-responsables qui y trouveront un intérêt » a indiqué Patrick Chanrion, le Directeur marketing et communication. Le premier à s'être manifesté est DHL France (dans le cadre de son programme GoGreen), déjà utilisateur d'environ 240.000 palettes PGS sur plus de 30 sites dans l'Hexagone. Seul bémol : sur ce total, 95% sont des palettes reconditionnées, or la certification PEFC de PGS ne porte pour le moment que sur les palettes neuves. « A terme, nous mettrons sur le marché des palettes PEFC reconditionnées et du broyat de palettes PEFC » précise Patrick Chanrion. JLR

NOVEMBRE

Mardi 25
Séminaire organisé
par DYNASYS
et LOGICA
« La Supply Chain
Planning
au service de
l'industrie pharmaceutique »

Partenaire exclusif
Mayoly Spindler
Partenaire presse
Supply Chain
Magazine
de 9h à 12h15
Maison des Pyrénées
Paris 2e


Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Mardi 2
PREACTOR et
Supply Chain
Magazine
organisent une
conférence-débat
« Comment
aborder un projet de planification
et d'ordon-
nancement ? »

de 8h30 à 18h
Hôtel Saint James
Albany - Paris 1
e


Mardi 2
Séminaire MÖBIUS
en partenariat avec
l'Université
Paris-Dauphine et
SCMagazine
« Les spécificités
et contraintes de
la Supply Chain
dans les produits
de mode et
de collection »
témoignages de MATTEL, BOURJOIS, INTERFORUM, LACOSTE
Après-midi- Paris 16
e


Mardi 2
TRANSPOREON
organise
un road show
« Tislot On Tour »
de 14h à 17h
Hôtel
Saint-Petersbourg Opéra, Paris 9e



Mardi 2
CITWELL
organise
une conférence
sur le thème
« Quels liens entre
la performance
de votre logistique
et celle de
votre
entreprise ? »

Témoignage ODLM
de 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
LYON 3
e


Jeudi 11
MOBIUS
en partenariat avec
Supply Chain
Magazine,
vous convie au :
« Jeu Lean
Manufacturing ! »

De 8h30 à 13h30
Hôtel Lotti,
Paris 1er

2 DECEMBRE
Mode, parfums
et collections
à Dauphine

L'Université Paris-Dauphine accueillera mardi 2 décembre dans l'après-midi une conférence pour évoquer les problématiques très spécifiques de la Supply Chain dans le monde de la mode et des parfums. Des industriels et des universitaires aborderont la gestion des effets de saisonnalité et des collections en axant leur réflexion sur les interdépendances de la prévision, de la gestion de production et de l'optimisation des stocks. Cet événement, organisé par le cabinet Möbius en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous permettra de mieux cerner les contraintes et les spécificités de ce secteur. Une Table Ronde vous donnera également l'occasion de débattre avec les invités. Avec la participation de Régis Bourbonnais, Professeur à Dauphine et auteur d'ouvrages de référence dans le domaine des prévisions. Témoignage des sociétés Matel, Bourjois, Lacoste et Interforum. JPG
Après-midi gratuite.
Pour vous inscrire en ligne, CLIQUEZ ICI
 

Pays-Bas
Samsung
va optimiser
ses
chargements
grâce à Ortec

C'est pour son client Samsung qu'Informore, prestataire néerlandais de services informatiques spécialisés dans la gestion du transport pour les chargeurs, a opté pour la solution Loaddesigner développée par Ortec. L'objectif est d'améliorer le taux de chargement des transports utilisés par Samsung en Europe. L'ERP de Samsung (en l'occurrence SAP) envoie les commandes de ses clients européens au système d'information d'Informore, qui vérifie le lieu et la date de livraison, et sélectionne un transporteur à partir de ces informations, sur la base des contrats actuels signés entre Samsung et ses prestataires logistiques. Au cours de cette phase, Informore fait appel à la solution Loaddesigner, hébergée en ASP chez Atos Origin Pays-Bas, pour calculer le chargement optimal.
A l'avenir, Informor envisage de coupler Loaddesigner
avec les outils classiques d'optimisation de tournées
d'Ortec pour mutualiser le chargement de véhicules entre
plusieurs de ses clients. JLR

Automobile
Un dispositif
marketing
pour réduire
les stocks chez
Renault

Sur un marché automobile mondial en crise, les ventes du groupe Renault chutent de 14,1% par rapport à 2007. Face à ce ralentissement, l'enjeu pour le constructeur est de piloter ses stocks avec une programmation de l'appareil industriel au plus près de la demande du marché. Pour ce faire, Renault réduit la production en France et en Europe, et met en place un dispositif marketing (Occasions au prix de l'Argus par ex.), visant à alléger les stocks du réseau : « La baisse de la production engagée actuellement doit permettre de répondre à la chute brutale du marché et d'ajuster notre niveau de stocks aux volumes de vente attendus.
L'objectif est de revenir à fin 2008 au même niveau de stock qu'à fin 2007 »
, commente Michel Faivre-Duboz, Directeur Supply Chain Monde de Renault. JPG

Coopération
Le CERAM
et GALIA
signent un
partenariat

Le CERAM business School et l’association GALIA, viennent de signer une convention de partenariat. L'association, qui développe des recommandations et des standards destinés à la filière automobile, souhaite ainsi promouvoir son référentiel « Global Evalog ». Celui-ci permet d'évaluer les performances logistiques de l'entreprise, notamment dans les relations avec ses clients et ses fournisseurs.
Les étudiants bénéficieront d'une formation GALIA de trois jours, qu'ils pourront ensuite mettre à profit au sein de leurs entreprises. JPG

Entreposage
Le WMS Logys
va gérer
les stocks de
Pranarôm

La société Pranarôm, spéciliste de l'aromathérapie et des huiles essentielles, vient de choisit le progiciel Logys de l'éditeur français a-SIS. Cette solution a été retenue pour assurer la gestion des flux physiques de deux entrepôts situés à Ath, en Belgique. Dans le premier, l'outil informatique gèrera la réception des produits avec la mise en quarantaine obligatoire pendant les périodes d'analyse, de contrôle qualité et de rangement des composants. Dans le deuxième bâtiment dédié à la préparation de commandes, Logys pilotera les processus de préparation et d'expédition, tant pour la préparation de détail que pour les cartons complets ou palettes. Il permettra également d'effectuer des relevés de lots, de dates de péremption et des contrôles qualité. JPG

Réforme
Petit port
deviendra
grand

Par décret du 6 novembre 2008, le Port Autonome de Rouen, devient Grand Port Maritime de Rouen. Il s'agit du 1er volet d'application de la loi portant réforme portuaire et relance des ports français. Ce décret constitue le point de départ de la mise en place des nouveaux organes de gouvernance. Comme les 6 autres Grands Ports Maritimes de France, celui-ci disposera désormais d'un directoire, d'un conseil de surveillance et d'un conseil de développement. JPG



APPEL d'OFFRE GROSFILLEX
Grosfillex, leader dans les produits en résine de synthèse pour l'univers de l'habitat, est aujourd'hui un groupe mondial qui commercialise ses produits dans plus de 100 pays dans le monde. Le transport représente à ce titre un maillon stratégique de la fonction Supply Chain du groupe.
Grofillex mène en ce moment un projet d'appel d'offres européen pour l'activité transport routier. Les dates clé sont les suivantes :
- 11 décembre 2008 : journée transporteurs Grosfillex (un dossier de consultation sera remis lors de cette journée)
- 15 janvier 2009 : date limite de réception des offres
- Début mars (au plus tard), mise en application des contrats 2009
Cet appel d'offre s'inscrit dans le cadre du projet dénommé « Hermes » d'amélioration du transport du groupe. « Si 2008 a été l'année de l'introduction du progiciel DDS Shipper, 2009 constitue une période d’optimisation des relations avec les transporteurs », explique Yvan Nambotin, Directeur Supply Chain du Groupe.
Contact : tmuller@grosfillex.com
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