21 novembre 2008
.

Préparation
automatisée
Jules équipe
sa nouvelle
plate-forme
de Wattrelos

Le vendeur de prêt à porter pour hommes Jules a fait confiance au concepteur de systèmes de transitique Fives Cinetic et au cabinet conseil Elcimaï pour équiper sa nouvelle plate-forme de Wattrelos, près de Lille, d'un système automatisé de préparation de commande. Ce bâtiment neuf  de 38.000 m2 dessert 450 magasins Jules en France et en Europe et gère les ventes e-commerce. Le système entièrement automatisé dont il s'est doté, peut préparer environ 25 millions de pièces textiles par an (vêtements pliés, suspendus, accessoires de mode), soit un volume de 5.000 à 15.000 colis/jour. L'équipe de projet a travaillé durant 10 mois pour concevoir le système de ce nouveau site qui va répondre à l'expansion de Jules, dont les activités étaient précédemment gérées par un entrepôt à Roubaix, devenu inadapté. CP

NOVEMBRE

Mardi 25
Séminaire organisé
par DYNASYS
et LOGICA
« La Supply Chain
Planning
au service de
l'industrie pharmaceutique »

Partenaire exclusif
Mayoly Spindler
Partenaire presse
Supply Chain
Magazine
de 9h à 12h15
Maison des Pyrénées
Paris 2e


Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Mardi 2
PREACTOR et
Supply Chain
Magazine
organisent une
conférence-débat
« Comment
aborder un projet de planification
et d'ordon-
nancement ? »

de 8h30 à 18h
Hôtel Saint James
Albany - Paris 1
e


Mardi 2
Séminaire MÖBIUS
en partenariat avec
l'Université
Paris-Dauphine et
SCMagazine
« Les spécificités
et contraintes de
la Supply Chain
dans les produits
de mode et
de collection »
témoignages de MATTEL, BOURJOIS, INTERFORUM, LACOSTE
Après-midi- Paris 16
e


Mardi 2
TRANSPOREON
organise
un road show
« Tislot On Tour »
de 14h à 17h
Hôtel
Saint-Petersbourg Opéra, Paris 9e



Mardi 2
CITWELL
organise
une conférence
sur le thème
« Quels liens entre
la performance
de votre logistique
et celle de
votre
entreprise ? »

Témoignage ODLM
de 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
LYON 3
e


Jeudi 11
MOBIUS
en partenariat avec
Supply Chain
Magazine,
vous convie au :
« Jeu Lean
Manufacturing ! »

De 8h30 à 13h30
Hôtel Lotti,
Paris 1er

Planification
Advanced
Demand
Management,
disponible
en mars

Consumer Driven Planning for Microsoft Dynamics AX, le volet planification actuellement proposé en complément de l'ERP de Microsoft, provenait déjà de TXT e-solutions. Ce sera la même chose pour son successeur, entièrement basée sur TXTPERFORM2008, qui s'appelle « Advanced Demand Management for Microsoft Dynamics AX ». Le module sera disponible aux Etats-Unis dès le 1er décembre et en Europe en mars 2009. Il vient d'être dévoilé il y a quelques jours par TXT e-solutions au salon Convergence 2008, à Copenhague (Danemark). Selon l'éditeur, ce nouveau produit intègre une approche décisionnelle et cible les entreprises opérant sur des marchés fluctuants et pilotés par la demande, en particulier les biens de grande consommation et de consommation durable, la mode/textile et la distribution spécialisée. JLR

Express
Chronopost
ouvre
une agence
près de Nancy

Pour soulager l'agence de Metz et poursuivre sa croissance en Lorraine, Chronopost ouvre un nouveau site de 1.500 m2 à Fléville-devant-Nancy.
Equipée d'un outil de tri mécanisé pour le picking, qui réduit le temps de tri des colis en diminuant le nombre de prises en main par opérateurs successifs, cette agence emploie 15 personnes (dont 6 créations de postes). Cette dixième ouverture depuis 2007 s'inscrit dans le plan « Essentiel 2010 » de densification du réseau de production et de refonte de l'outil industriel de Chronopost. L'expressiste traite 12.000 colis par jour en Lorraine. Il y emploie une cinquantaine de collaborateurs pour un CA de 7 M€ en 2008. Ce nouveau site devrait  permettre à Chronopost de se développer sur les secteurs de la santé, de l'automobile et de la VAD (dont le e-commerce). CP

Multicanal
L4-Logistics
annonce
une belle
référence dans
le groupe PPR

« En quelques mois, nous avons gagné 25% de productivité » se félicite Stéphanie Grassat, Chef de projet du groupe Redcats Children & Family Brands. Voilà déjà deux ans que le pôle enfants-famille de Redcats Group, société du groupe PPR, a commencé à mettre en oeuvre la solution L4-Epsilon de L4-Logistics dans ses entrepôts pour optimiser les coûts de la préparation de commandes à destination de son réseau de boutiques (62 magasins Cyrillus, 22 magasins Somewhere et 45 magasins Vertbaudet). Le déploiement complet, sur les trois marques, s'est déroulé entre septembre 2007 et janvier 2008. A l'origine, le cahier des charges précisait que la solution recherchée devait pouvoir faire du sur-mesure (pose d'antivols, d'étiquettes prix, origine de fabrication), être adaptée aux autres canaux de ventes (VAD et web, en France et à l'international), le tout avec un ROI inférieur à trois ans. Par ailleurs, selon L4-Logistics, le processus par tris successifs de L4-Epsilon (reposant sur les principes du lean manufacturing), où l'opérateur humain est assisté par l'informatique, a également été déterminant, puisque Redcats ne souhaitait pas un système entièrement automatisé.
Redcats, qui fédère 14 marques de shopping à distance du groupe PPR (dont la Redoute), a réalisé en 2007 un CA de 3,76 Mds d'Euros (pour 22.000 collaborateurs) dont 38,4% sur Internet et 51,5% en France. JLR

Immobilier
logistique
Publidispatch
s'installe à
Marly-la-Ville

La société Publidispatch, qui a rejoint le groupe Staci voici quelques semaines, vient de signer un bail de 6 ans fermes (52 euros/m2) pour la location à Marly-la-Ville d'une plate-forme de 18.364 m2. Ce bâtiment, qui est la propriété de Parcolog, vient d'être livré par Pitch Promotion. « Un soin particulier a été apporté à la qualité architecturale et aux prestations permettant d'obtenir un outil d'exploitation fonctionnel, durable et valorisant » nous indique le propriétaire. C'est Atis Real qui a conseillé le mandant et le preneur dans cette opération. JPG

2 DECEMBRE
« Tislot On Tour »,
pour réduire
vos coûts
de transport

La société Transporeon, fournisseur indépendant de logiciels et de services organise un road show (Tislot On Tour) qui s'arrêtera à Paris le 2 décembre. Cette présentation a pour objet de présenter Tislot, l'un des quatre modules de la plate-forme e-logistique Tisys, développé par la société allemande. Ce module permet aux affréteurs de diminuer les temps de chargement et de déchargement, d'améliorer la planification des capacités de chargement et de renforcer l'efficacité des équipes. Les transporteurs peuvent réserver leurs créneaux horaires en ligne et en temps réel.
La présentation aura lieu de 14 heures à 17 heures à Paris à l'Hôtel Saint Petersbourg Opéra avec le témoignage de Peter Klein, Directeur des opérations Russie et CIS de Knauf Insulation. JPG
Après-midi gratuite.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI. 


APPEL d'OFFRE GROSFILLEX
Grosfillex, leader dans les produits en résine de synthèse pour l'univers de l'habitat, est aujourd'hui un groupe mondial qui commercialise ses produits dans plus de 100 pays dans le monde. Le transport représente à ce titre un maillon stratégique de la fonction Supply Chain du groupe.
Grofillex mène en ce moment un projet d'appel d'offres européen pour l'activité transport routier. Les dates clé sont les suivantes :
- 11 décembre 2008 : journée transporteurs Grosfillex (un dossier de consultation sera remis lors de cette journée)
- 15 janvier 2009 : date limite de réception des offres
- Début mars (au plus tard), mise en application des contrats 2009
Cet appel d'offre s'inscrit dans le cadre du projet dénommé « Hermes » d'amélioration du transport du groupe. « Si 2008 a été l'année de l'introduction du progiciel DDS Shipper, 2009 constitue une période d’optimisation des relations avec les transporteurs », explique Yvan Nambotin, Directeur Supply Chain du Groupe.
Contact : tmuller@grosfillex.com
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