26 novembre 2008
.
Prestataire
logistique
Axelis+
s'attaque au
e-commerce




C'est en février dernier que Marc Bachini rachète le prestataire logistique Axelis au groupe Lagardère. Il le confie à Pierre-Jean de Gregorio, qu’il nomme DG. Après avoir été la plus importante plate-forme de distribution de livres d'Europe, Axelis connaît alors de graves difficultés financières. Les deux dirigeants amorcent le redressement de la société et signent avec la Sodis (Gallimard) et Interforum pour l'édition, mais aussi avec Forever Living Products et les Laboratoires Teoxane pour les cosmétiques. Rebaptisée Axelis+, la société se fixe également une nouvelle stratégie : s'ouvrir au e-commerce, à travers notamment la distribution aux particuliers sur Paris et sa région de produits à forte valeur ajoutée (high-tech, cosmétique, hygiène, mode). Elle s'appuie pour cela sur un parc de 10 véhicules de 20 m3 et de véhicules roulant au GNV, qu'elle complètera dès janvier 2009 de tricycles électriques, dédiés aux livraisons aux particuliers parisiens, à leur domicile, après 18h. Pour les livraisons en l'Ile-de-France, Axelis+ compte sur Speed Distribution Logistique, qui réalise 60 tournées et 2.500 positions par jour. Au niveau national, elle a des accords avec les principaux prestataires français pour le B2B et le B2C.  Par ailleurs, Axelis+ possède une plate-forme de 22.000 m2 au sol, plus une mezzanine de 10.000 m2 à Ivry-sur-Seine. Elle est notamment équipée d'une chaîne mécanisée Savoye d'une capacité de 10.000 colis/j, d'une tour de stockage de 7.000 palettes et d'une unité de copacking. Dotée de son propre système informatique et de sa propre équipe d'informaticiens, Axelis+ prévoit de mettre à disposition de ses clients un extranet dès mars 2009 et de lancer un pilote RFID en septembre. L'envoi de SMS prévenant les clients de Forever Living Products de l'expédition de leur commande devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année. CP
Photo 1 : Marc Bachini, Président d'Axelis+
Photo 2 :
Pierre-Jean de Gregorio, DG d'Axelis+

NOVEMBRE

Mercredi 26
14e Séminaire
Transwide
« Collaboration
et visibilité au sein
de la Logistique »

à Paris La Défense,
Hôtel Novote
l


27 novembre
2e journée
régionale
Supply Chain

organisée à Lyon
(Espace Tête d’Or)
Par l'ARDI
Rhône-Alpes
Avec le soutien
de Supply Chain
Magazine

Mardi 2
PREACTOR et
Supply Chain
Magazine
organisent une
conférence-débat
« Comment
aborder un projet de planification
et d'ordon-
nancement ? »

de 8h30 à 18h
Hôtel Saint James
Albany - Paris 1
e

Mardi 2
Séminaire MÖBIUS
en partenariat avec
l'Université
Paris-Dauphine et
SCMagazine
« Les spécificités
et contraintes de
la Supply Chain
dans les produits
de mode et
de collection »
témoignages de MATTEL, BOURJOIS, INTERFORUM, LACOSTE
Paris 16
e

Mardi 2
TRANSPOREON
organise

un road show
« Tislot On Tour »
de 14h à 17h,
Hôtel
Saint-Petersbourg Opéra, Paris 9e


Mardi 2
CITWELL
organise
une conférence
sur le thème
« Quels liens entre
la performance
de votre logistique
et celle de
votre
entreprise ? »

Témoignage ODLM
de 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
Lyon 3
e

Le 9 et 10
RFID 2008
« Premier salon
européen
100% RFID »

Paris
CNIT La Défense
Commandez
vos badges !
Cliquez ic
i

Jeudi 11

MOBIUS
en partenariat avec
SC Magazine,
vous convie au :
« Jeu Lean
Manufacturing ! »

De 8h30 à 13h30
Hôtel Lotti,
Paris 1er

Fruits
et légumes
DailyFresh
acquiert
un centre de
groupage
à Venlo
Gérant de la chaîne d'approvisionnement du secteur fruits et légumes pour le compte de ses clients négociants et distributeurs, DailyFresh va reprendre les activités d'Int-Veen à partir du 1er janvier 2009. Appartenant au groupe Visbeen, partenaire de la coentreprise DailyFresh Logistics CV avec Norfolkline et Post-Kogeko, Int-Veen est spécialisée dans le transport réfrigéré entre les Pays-Bas et l'Allemagne. Elle dispose d'installations de transbordement à Venlo, qui complètent les deux centres de groupage de DailyFresh à Maasdijk et Dunkerque. Dès décembre, DailyFresh aura un nouveau bâtiment comprenant 12 quais de chargement et des entrepôts répartis en quatre zones de températures différentes. Cette nouvelle implantation doit permettre à DailyFresh de mieux desservir l'Angleterre et l'Allemagne. « Nous continuerons de rechercher de façon active de nouveaux contacts stratégiques dans d'autres pays. Les pays de l'Est et la Scandinavie sont en effet des marchés pleins d'avenir pour DailyFresh », a déclaré Hein Wolff, Directeur commercial de DailyFresh, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. CP
Immobilier
Vémars, un
Parc Prologis
au nord
de Paris en
juillet 2009
A Vémars, à 30 km au Nord de Paris en bordure de l'A1 (sortie 7 Fosse Survilliers), toute l'infrastructure est prête, la voirie est faite, les travaux de terrassement aussi. Il ne reste plus qu'à construire le bâtiment, ou plutôt les bâtiments. Prologis prévoit en effet  dès juillet prochain la livraison en blanc de quatre premiers bâtiments (un total de 62.000 m2) dans son troisième parc d'Ile-de-France. Il s'agit d'un entrepôt logistique adapté au crossdocking (avec des quais double face) de plus de 42.000 m2 (loyer : 55-56 Euros/m2/an), d'un bâtiment de messagerie de 6.000 m2 (loyer : 85 à 90 Euros/m2/an) et deux bâtiments d'activité de 7000 m2 pour les PME PMI. Le tout dans un parc de 42 ha qui devrait accueillir à terme 165.000 m2 de bâti (14 bâtiments). Voilà de quoi rééquilibrer le portefeuille francilien de Prologis, dont les deux premiers parcs, Moissy et Evry, sont situé au sud de la capitale. D'autant que Prologis a dans ses cartons pour 2010 un autre projet de parc logistique de 50 ha aux Effaneaux, à une quarantaine de kilomètre à l'Est de Vémars, en bordure de l'autoroute A4, entre Meaux et Château- Thierry. « Pour l'année 2009, nous allons réduire un peu notre voilure en termes d'investissements, notamment en ce qui concerne le développement en blanc en France », concède néanmoins Ranald Hahn, Directeur général de Prologis pour la région Europe du Sud. Seules exceptions : Vémars, le Havre et Marseille, où des entrepôts continuent à être construits en blanc. Avec un risque mesuré. « Notre taux de remplissage est toujours supérieur à 95% sur l'ensemble de notre patrimoine » précise Jean-Louis Lazuech, Directeur du développement France de Prologis. JLR
Internet
Un portail
dédié
à la Chine
Il y a maintenant 5 mois est né le site http://www.business-chine.info. Ce site est un portail pour les entreprises qui font ou veulent faire du business avec la Chine. Déjà plus de 6.000 personnes se sont abonnés à la newsletter et plus de 10.000 visiteurs se rendent sur le site chaque mois. Il est prévu de passer à 30.000 abonnés à la fin 2009 avec 40.000 visiteurs mensuels. Sur le portail sont présentes des fiches thématiques sur différents sujets traitant du business avec la Chine. Le site est régulièrement mis à jour afin d'enrichir le contenu proposé. Il est également possible de s'abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire. Vous serez ainsi informés de toute l'actualité du business avec la Chine, et avertis des derniers articles publiés sur le sujet du business en Chine. JPG
Nomination
Un nouveau
DG à la tête
de Citizen
Citizen Systems Europe annonce la nomination de Yasuhiro Kiucchi au poste de Directeur Général. Cette arrivée coïncide avec le retour au japon de Norimitsu Kato qui est resté 5 ans  à la tête de cette entité.
« Cette période a été pour Citizen une phase de repositionnement durant laquelle la société est passée du statut de fabricant européen d'imprimantes matricielles à celui de fournisseur majeur d'imprimantes thermiques et de calculatrices », précise un communiqué. JPG
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