28 novembre 2008
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Evénements
Congrès
de l'Aslog :
et si
on se parlait ?
« Logistique durable, comment résoudre cette incompatibilité apparente entre les deux termes ? » s'interroge Frédéric Hendrick, le président de l'Aslog, lors du discours d'ouverture du 27e congrès annuel de l'association, organisé à la Cité des Congrès de Nantes les 26 et 27 novembre, devant 350 participants. « Il est clair que l'on ne reviendra pas à l'Homme de Neandertal en produisant tout sur place, mais pour réduire autant que faire se peut l'impact sur l'environnement, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice ». Un pragmatisme affiché qui donne bien le ton des différentes conférences de l'événement, où l'accent était mis sur l'importance des partenariats et de la collaboration, que ce soit dans le transport, l'entreposage, ou les données point de vente. Il y a les précurseurs qui ne regrettent rien, comme BSH Electroménager et TAB, partenaires depuis onze ans dans le transport combiné rail route pour la distribution en J+1 vers le sud de la France de produits électroménagers (2.640 t de CO2 économisées en 2008) et il y a ceux qui explorent de nouvelles voies, comme Chep et Le Roy Logistique, partenaires depuis 1981, qui travaillent à la réutilisation des véhicules des clients de Chep pour lutter contre les retours à vide, tout en partageant les gains.
Mais collaborer, c'est aussi tout simplement échanger sur les méthodes d'optimisation non plus de sa seule logistique, mais de celle de toute la chaîne.
C'est d'ailleurs l'objectif d'Elmed, association de transport euro méditerranée dont les fondateurs sont l'Aslog et ses homologues espagnole et italienne (CEL et AILOG). Sa première action : explorer les synergies possibles sur la Supply Chain de la pharmacie. « Tout le monde travaille à sa propre optimisation, mais il n'y a pas de coordination » insiste son président, Roland Dachs. Autres pistes : favoriser l'émergence de lignes short sea entre Gênes, Marseille et Barcelone, et faire pression au niveau européen pour généraliser l'utilisation des camions 44 t, autorisés aujourd'hui en Belgique, Italie et Luxembourg. JLR

DÉCEMBRE

Mardi 2
PREACTOR et
Supply Chain
Magazine
organisent une
conférence-débat
« Comment
aborder un projet de planification
et d'ordon-
nancement ? »

de 8h30 à 18h
Hôtel
Saint James
Albany
Paris 1
er


Mardi 2
Séminaire MÖBIUS
en partenariat avec
l'Université
Paris-Dauphine et
SCMagazine
« Les spécificités
et contraintes de
la Supply Chain
dans les produits
de mode et
de collection »
témoignages de MATTEL, BOURJOIS, INTERFORUM, LACOSTE
Paris 16
e


Mardi 2
TRANSPOREON
organise

un road show
« Tislot On Tour »
de 14h à 17h,
Hôtel
Saint Petersbourg Opéra, Paris 9e



Mardi 2
CITWELL
organise
une conférence
sur le thème
« Quels liens entre
la performance
de votre logistique
et celle de
votre
entreprise ? »

Témoignage ODLM
de 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
Lyon 3
e


Jeudi 4
ZETESINTERSCAN
organis une
« Matinée
Good ID's »

Hôtel Radisson
Lyo
n


Le 9 et 10
RFID 2008
« Premier salon
européen
100% RFID »

Paris
CNIT La Défense
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vos badges !
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Jeudi 11

MOBIUS
en partenariat avec
SC Magazine,
vous convie au :
« Jeu Lean
Manufacturing ! »

De 8h30 à 13h30
Hôtel Lotti,
Paris 1er

Trophées
Aslog
Des ex aequo
et un coup
de coeur
Lors du dîner de gala du 26 novembre, l'Aslog a décerné ses Trophées nationaux de la performance logistique. Dans la catégorie grande entreprise, les lauréats ex aequo sont Système U, pour la récupération, le retraitement et la valorisation de déchets en magasin et Sanofi Aventis pour récompenser son projet de restructuration des flux de distribution avec une démarche environnementale. Deux  aequo également dans la catégorie PME-PMI : Halgand, société de mécanique générale basée en périphérie de Nantes (pour son projet de mise en place d'indicateurs de performances), et Feursmetal (groupe AFE), une  société de fonderie basée dans la Loire (pour l’amélioration du taux de service avec son client Caterpillar Grenoble, parle biais d'un SI partagé). Dans la troisième catégorie, Développement Durable, c'est Pronatura, distributeurs de fruits et légumes issus de la culture biologique (80 ME, 220 personnes) qui a été primé non seulement pour avoir fait  évoluer la part du maritime dans ses approvisionnements et du ferroutage dans sa distribution, mais aussi pour les volets sociaux et économiques de sa politique développement durable. Enfin, le jury de l'Aslog a également eu un coup de coeur pour Les Coursiers Verts, société de transport urbain (jusqu’à 250 kg de marchandises) à vélo avec assistance électrique et remorque à Saint-Etienne et Lyon. JLR
Transport
Transwide
mise sur
l'Inbound
Management






Mercredi 26 novembre, Transwide a organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine une journée complète sur le thème pointu de la gestion des rendez-vous transporteurs et des quais, dit « Inbound Management ». Ce sujet pragmatique a séduit plus de 230 inscrits. Les participants ont pu se forger une opinion quant à l'instauration de prises de rendez-vous avec les transporteurs, les fournisseurs ou les clients via la plate-forme Web twSlot à travers trois témoignages : Jean-Louis Franc, Responsable entrepôt de LU France, utilise la solution pour gérer les flux entrant et sortant de sa plate-forme. Les 5.000 € investis dans la solution (sachant que seul le chargeur paye) lui donnent des gains administratifs récurrents de 30 K€. Il insiste sur l'importance d'un engagement mutuel pour convaincre les transporteurs et les clients d'adhérer à cette démarche. Rémy Schneider, Directeur  du centre logistique clients et Lionel Gall, Responsable transport d'Hager France ont mis en place la solution sur les flux entrants, essentiellement pour résoudre des problèmes internes d'engorgement de quais. Quant à Jack Rengeard, Directeur Supply Chain de Tereos France, il a opté pour la solution externalisée de Transwide sur le site de Nantes où 40% des commandes sont enlevées. Si le périmètre d'utilisation de twSlot diffère d'une entreprise à l'autre (ex : intégration ou non de conteneurs), tous s'accordent sur la facilité d'utilisation de l'outil et sur le retour sur investissement rapide (moins d’un an). Jean-Patrice Netter, fondateur du cabinet Diagma, a présenté un schéma de distribution qui devrait se développer, s'appuyant sur un entrepôt central desservant des plates-formes locales de cross-docking. Enfin, une table ronde avec Philippe Bonnevie, Délégué général de l'AUTF, Pierre Fouéré, Business Development Manager de Transwide et les utilisateurs témoins a évoqué les perspectives d'évolution de l'utilisation des données figurant dans l'outil à des fins notamment de reporting, d'optimisation interne des ressources transport, voire de mutualisation des flux avec d'autres sociétés... CP
Photo : Fabrice Maquignon, CEO de Transwide
Lyon le
2 décembre
Comment
rendre votre
entreprise
performante ?
Le cabinet conseil Citwell organise mardi 2 décembre à l'Hôtel Radisson de Lyon (Tour Crédit Lyonnais) une conférence gratuite sur le thème : « Quels liens entre la performance de votre logistique et celle de votre entreprise ? » Avec le témoignage de ODLM Seaport qui montrera de manière pragmatique et concrète comment elle a mené un programme de transformation globale de sa Supply Chain : refonte de l'organisation, optimisation des appros, prévisions collaboratives, mise en place d'un outil de pilotage, rationalisation des processus logistiques... JPG
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI.
Lyon le
4 décembre
Quelles
évolutions
en matière
d'identification
automatique ?
La société ZetesInterscan, intégrateur de solutions globales d'identification automatique, et Intermec Technologies, fabricant de terminaux et d'imprimantes, organisent le 4 décembre à l'Hôtel Radisson de Lyon une matinée dédiée aux innovations : sur la base de l'expertise de chacun des intervenants, vous découvrirez les bonnes méthodes et les dernières technologies disponibles sur le marché. Vous pourrez également bénéficier de la présence d'experts et de techniciens pour examiner quelle solution code-barres ou RFID correspond le plus à vos besoins. JPG
Cette conférence est gratuite.
Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
Lyon, le
27 novembre
Succès pour
la conférence
Supply Chain
de l'ARDI


La 2e journée régionale Supply Chain organisée par l'ARDI (Agence Régionale du Développement et de l'Innovation) a été largement suivie : 117 responsables d'entreprises industrielles grandes et petites ont pu assister à un programme de conférences qui s'appuyait principalement sur des retours d'expériences. En ouverture de cette journée, Caroline Mandon (CFPIM, CIRM), Supply Chain manager de Leoni Wiring Systems a planté le décor en évoquant les bonnes pratiques dans les PME et les multinationales. Insistant beaucoup sur le paramètre humain, Caroline Mandon n'a pas manqué de rappeler qu'une grande entreprise est « une sommes de petits groupes d'humains et qu'un petit groupe d'humains est une somme d'êtres humains ». Evoquant la situation dans l'automobile cette responsable Supply Chain a indiqué par ailleurs que chaque crise économique peut-être propice au changement à condition de savoir l'anticiper et l'accompagner.
Ce qui induit des qualités indispensables pour bien exercer ce métier aujourd'hui et demain : « Les managers des chaînes logistiques du futur aiment le changement et savent le gérer pour eux-mêmes. Ils savent aussi l'accompagner. Ils s'intéressent autant aux évolutions techniques qu'à la complexité humaine. Ils suivent et font de la formation continue » a rappelé l'auteur du « Chaînon manquant ».
En fin de journée, Daniel Chabbert de l'ARDI, a indiqué que d'autres conférences du même type seront programmées en 2009 pour favoriser l'échange du savoir entre les entreprises régionales. JPG
Photo : Caroline Mandon, lors de la conférence
d'ouverture de l'ARDI
COMPLET
Plus de place
pour la
conférence
Ordo-Planif !
La conférence du 2 décembre organisée par Preactor et Supply Chain Magazine sur le thème planification et de l'ordonnancement connaît un grand succès puisque vous êtes 230 inscrits (266 avec les organisateurs). Compte-tenu de la capacité de la salle de conférence de l'hôtel St James Albany, il n'y a désormais plus aucune place disponible pour cet événement. Nous vous remercions de votre compréhension et nous efforcerons de reprogrammer une autre journée sur ce thème prochainement. JPG
Offres
d'emplois
Notre sélection
de la semaine
Dans le cadre de notre partenariat avec le site d'emplois Supply-Chain.fr, voici notre sélection de la semaine :
- ITM, Logistique Internationale, filiale logistique du Groupement des Mousquetaires recherche un responsable exploitation logistique, spécialisé Grande Distribution pour son établissement de Pierrelatte (H/F).
- Sephora (groupe LVMH) recherche un responsable logistique (H/F).
- Arthur Hunt, qui développe son activité de management de transition, recherche un consultant logistique (H/F).
Pour plus de renseignements sur ces offres, cliquez ICI
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
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dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)


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Chef de publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Fabien Esnoult,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

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