2 décembre 2008
.
Scoop :
Un contrat d'un milliard d’euros pour Geodis


Pierre Blayau,
Directeur
Général
Délégué,
de la branche
Transports
et Logistique
de SNCF

Geodis vient d'annoncer la signature avec IBM du plus gros contrat logistique jamais attribué. Il s'agit d'un contrat long terme pour la gestion de la totalité de la Supply Chain du géant américain : transport amont, aval et gestion douanière de ses serveurs, gestion de ses pièces détachées et reverse logistics, pour un montant d'environ 1 milliard d'euros par an. En outre, Geodis, entité logistique de SCNF, acquiert IBM Global Logistics, plate-forme mondiale de pilotage des activités logistiques. Cette opération spectaculaire permet à Geodis de renforcer sa position au niveau mondial : « Avec ce partenariat, Geodis devient l'unique pilote de la logistique d'IBM et prend le leadership de l'offre de services 4PL au niveau mondial pour répondre aux besoins logistiques d'IBM et de nos clients actuels et futurs dans plus de 120 pays » a déclaré Pierre Blayau, Directeur Général Délégué de la branche Transports et Logistique de SNCF. JPG

Exclusif : joint au téléphone voici quelques minutes, Jean-Louis Demeulenaere a répondu aux questions de notre journaliste Jean-Luc Rognon.

DÉCEMBRE

Mardi 2
PREACTOR et
Supply Chain
Magazine
organisent une
conférence-débat
« Comment
aborder un projet de planification
et d'ordon-
nancement ? »

de 8h30 à 18h
Hôtel
Saint James
Albany
Paris 1
er


Mardi 2
Séminaire MÖBIUS
en partenariat avec
l'Université
Paris-Dauphine et
SCMagazine
« Les spécificités
et contraintes de
la Supply Chain
dans les produits
de mode et
de collection »
témoignages de MATTEL, BOURJOIS, INTERFORUM, LACOSTE
Paris 16
e


Mardi 2
TRANSPOREON
organise

un road show
« Tislot On Tour »
de 14h à 17h,
Hôtel
Saint Petersbourg Opéra, Paris 9e



Mardi 2
CITWELL
organise
une conférence
sur le thème
« Quels liens entre
la performance
de votre logistique
et celle de
votre
entreprise ? »

Témoignage ODLM
de 8h30 à 11h30
Hôtel Radisson
Lyon 3
e


Jeudi 4
ZETESINTERSCAN
organis une
« Matinée
Good ID's »

Hôtel Radisson
Lyo
n


Le 9 et 10
RFID 2008
« Premier salon
européen
100% RFID »

Paris
CNIT La Défense
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Jeudi 11

MOBIUS
en partenariat avec
SC Magazine,
vous convie au :
« Jeu Lean
Manufacturing ! »

De 8h30 à 13h30
Hôtel Lotti,
Paris 1er



« C'est un
formidable
accélérateur
pour la
transformation
de notre groupe
en un acteur
global »
Jean-Louis Demeulenaere,
Directeur
Général
Délégué de Geodis

Interview de Jean-Louis Demeulenaere,
Directeur Général Délégué de Geodis
SCMag : Vous qualifiez ce contrat mondial avec IBM de révolutionnaire. En termes de service, est vraiment différent de ce que Géodis réalise déjà pour IBM au niveau européen ?
Jean-Louis Demeulnaere : Tout à fait. Cette opération est l'aboutissement ultime d'une stratégie d'outsourcing entamée depuis dix ans par IBM partout dans le monde. Geodis réalisait jusqu'à présent l'exécution de la logistique d'IBM pour la partie serveurs dans la zone EMEA (25 pays), mais IBM a aussi d'autres partenaires ailleurs dans le monde, comme UPS pour les pièces détachées aux Etats-Unis, ou des sociétés comme Panalpina ou Eagle Logistics pour les flux intercontinentaux. Toutes les fonctions logistiques avaient déjà été externalisées au niveau de l'exécution. IBM Global Logistics, que nous rachetons, avait été créée pour assurer le pilotage de bout en bout de la Supply Chain des produits finis, des pièces détachées et de la logistique retour. Il s'agit de piloter l’ensemble des prestataires logistiques. Nous aurons même la responsabilité si nécessaire de faire évoluer le portefeuille de prestataires.
SCMag : Que représente IBM Global Logistics en termes d'actifs et de ressources ? 
J.-L . D. : Il y a deux phases dans cet accord, d'une part la reprise de cette plate-forme (ndlr : dont le montant n'a pas été communiqué) et en parallèle la signature du plus grand contrat logistique jamais signé, qui porte sur un CA annuel de l'ordre de 1 milliard d'Euros. IBM Global Logistics, c'est environ 2.000 personnes, dont 1.200 en propre et le reste chez des sous-traitants. Cette structure, avec ses employés, ses process et ses outils d'exécution associés, a été mise sur le marché par IBM il y a environ un an, sous la forme d'un appel d'offres, auquel tous nos grands concurrents ont participé. Cette plate-forme de pilotage d'une supply chain répartie sur 59 pays permet à Geodis de prendre une dimension internationale immédiate, en complément des efforts déjà engagés ces dernières années avec notamment les rachats de TNT Freight ou de Rohde & Liesenfeld. C'est un formidable accélérateur pour la transformation de notre groupe en un acteur global.
La suite de cette interview, qui abordera entre autres les projets de Geodis en matière d'offre 4PL, sera publiée dans la Newsletter de demain. JLR

Externalisation
Yves Rocher
signe avec
CEPL pour
sa distribution
européenne

Le groupe Yves Rocher vient de signer un contrat de 8 ans avec CEPL (Compagnie Européenne de Prestations Logistiques) pour sa distribution en Allemagne, Suisse, Autriche et Pays-Bas. Cette logistique s'effectuera à partir du site de Germersheim qui assure la préparation et l'expédition des commandes, tant pour la vente à distance que pour la distribution en magasins. Cette plate-forme gère environ 25 millions d'articles par an soit 7,5 millions de colis. L'effectif de 245 personnes (dont 218 dédiés à l'activité de distribution), est désormais intégré à CEPL. Dans un communiqué Yves Rocher précise que cette opération vise à assurer les équilibres et la croissance du site par l'entrée de nouveaux clients externes au groupe. « Elle doit permettre de maintenir le niveau de compétitivité du site, assurer la pérennité de l'activité de préparation de commandes et surtout préserver dans les meilleures conditions, les emplois existants sur le site, en cohérence avec les valeurs du groupe ». Créé par Thierry Ortmans, CEPL a réalisé 150 MEuros en 2007. Son effectif est de 2.000 salariés avec 20 sites en France et 3 en Allemagne. JPG

Chariots
élévateurs
Atlet lance
sa première
gamme
de chariots
frontaux
Le fabricant suédois Atlet, connu sur le marché du chariot élévateur pour ses chariots de magasinage, va lancer dès cet hiver, des chariots fronteaux thermiques et électriques. Cette gamme appelée « Balance » constitue la dernière étape de son concept « Atlet Total » visant à couvrir l'intégralité des besoins des clients en termes de produits (du transpalette manuel aux chariots frontaux), mais également en termes de services associés : location courte durée, conseil en logistique, formation, contrats de services personnalisés, etc. La gamme « Balance » comprend des chariots frontaux, du 3 roues électrique d'une capacité de 1,3 Tonne, au 4 roues diesel d'une capacité de 7 tonnes. Tous ces modèles disposent d'un large choix d'options disponibles. « De plus nos chariots sont conçus pour une optimisation optimale et un coût global d’utilisation minimal grâce à leur ergonomie hors pair », affirme le constructeur. JPG
Photo : la gamme « Balance » de chez Atlet
Logistique
urbaine
5.100 m2
de cellules
photovoltaïques
à Marseille

Sogaris développe actuellement un entrepôt de 18.000 m2 sur son site de Marseille-Arenc, dans le prolongement du nouveau pôle tertiaire d'Euroméditerranée. Afin de maîtriser la consommation d'énergie, l'opérateur va recouvrir cet entrepôt de cellules photovoltaïques sur une superficie de 5.100 m2. Les travaux d'installation seront réalisés par le groupement d'entreprises constitués entre Urbasolar Technologies et Face Méditerranée. La production électrique attendue pour la centrale photovoltaïque est de 320 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 130 foyers. Elle devrait permettre d’éviter 830 tonnes de CO2 sur sa période d'exploitation. JPG

Prestataire
3 nouveaux
clients pour
New Vogue


Le prestataire logistique spécialisé textile New Vogue, qui dispose d'un entrepôt de 15.000 m2 près de Lille, vient de signer avec trois nouveaux clients. En septembre, il a démarré l'activité de NM2, une société qui commercialise du prêt-à-porter fashion aux femmes de 40/60 ans via des conseillères à domicile. Ce sont ces conseillères qui passent les commandes, sont desservies par New Vogue et livrent à leur tour leurs clientes. Un mois plus tard, le prestataire a commencé à travailler pour Logo Club, fournisseur de hauts (t-shirts, chemises, etc.) pour les vendeurs des boutiques Orange (une dizaine de vendeurs par boutique, dans un réseau qui en comprend plus de 700). Le WMS d'Infflux retenu par New Vogue gère des bons de préparations correspondant à une commande par vendeur et par boutique (sous colis personnalisés par vendeur). Enfin, ce mois-ci, Mini Pouce, société de vente de textile bébé en direct aux chefs de rayons de la grande distribution a confié sa logistique à New Vogue. Les représentants de Mini Pouce saisissent leurs commandes dans le WMS du prestataire via une passerelle Web.
« Nous sommes devenus plus autonomes vis-à-vis d'Infflux, dont nous avons mieux apprivoisé le WMS, ce qui nous a permis de gagner de nouveaux clients », commente Hervé Maerten, Directeur commercial de New Vogue Logistique, qui a géré 4,5 millions de pièces en 2008 contre près de 3,2 millions en 2007. CP
Photo : Hervé Maerten, Directeur commercial New Vogue

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