10 décembre 2008
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Croissance
externe
Staci reprend partiellement
DM
Organisation/
post'up Europe

Le tribunal de commerce vient de se prononcer en faveur du Groupe Staci pour la reprise de DM Organisation/Post'UP Europe. Celle-ci s'effectuera dans le cadre d'un plan de redressement, par voie de cession partielle de l'unité de Moissy cramayel (77) pour l'ensemble des actifs corporels et incorporels. Staci s'est engagé à la poursuite des contrats de travail de 25 salariés. DM Organisation exerçait une activité de prestataire de services spécialisé dans certains domaines du marketing opérationnel. L'activité était répartie sur 3 sites avec un effectif total de 105 salariés. La société escomptait un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros en 2008. Jean-Pierre Masse, Président du groupe Staci estime que cette nouvelle opération de croissance externe lui permettra de renforcer ses activités « coeur de métier » dans le sud de Paris, notamment autour des sites de Moissy Cramayel et de Bondoufle. Avec plus de 250.000 m2 d'entrepôts répartis sur 19 sites, Staci prévoit de réaliser en 2008, 200 M€ de CA pour un effectif de plus de 1.000 collaborateurs. JPG

DÉCEMBRE

Le 9 et 10
RFID 2008
« Premier salon
européen
100% RFID »

Paris
CNIT La Défense
Commandez
vos badges !
Cliquez ic
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Jeudi 11

MOBIUS
en partenariat avec
SCMagazine,
vous convie au :
« Jeu Lean
Manufacturing ! »

De 8h30 à 13h30
Hôtel Lotti,
Paris 1e
r



JANVIER 2009


Mardi 13
Forum des Rois de
la Supply Chain
« Présentation de
9 réalisations
innovantes et
exemplaires, élections
des Rois
de la
Supply Chain »

de 9H à 16h40
Salons de l’Aveyron
Paris 1
2e


Mardi 20
Conférence organisé
par a-SIS
« Comment gérer
la complexité
d'une logistique
en pleine
mutation ? »
de 9h30 à 12h
Hôtel d'Aubuson
Paris 6
e

Rois de la
Supply Chain
Déjà plus de
300 inscrits
au Forum !

Vous êtes déjà plus de 300 inscrits au Forum des Rois de la Supply Chain qui se déroulera le 13 janvier 2009 dans les salons de l'Aveyron (Paris 12e). Au cours de cette manifestation, où seront présentées « en Live » les réalisations qui concourent pour les Trophées des Rois de la Supply Chain, le public votera en direct pour les 3 meilleures.
Programme complet
et inscriptions en ligne, CLIQUEZ ICI

RFID 2008 
SFR est ouvert
au dialogue
sur la boucle
ouverte

« La technologie RFID en boucle ouverte ne peut s'envisager qu'avec l'ensemble des partenaires de la Supply Chain, du fournisseur au distributeur » a déclaré hier Christian Boileau, Directeur Supply Chain de SFR lors d'une conférence du Salon RFID 2008 au CNIT Paris La Défense. Derrière cette tautologie apparente se cache une vraie problématique : SFR a pu vérifier lors de deux projets pilotes de quelques mois réalisés cette année (avec Nokia, Norbert Dentressangle et Psion Teklogix) que la RFID en boucle ouverte fonctionne et qu'elle apporte des gains, notamment en magasin, sur les opérations de réception et d'inventaire. Mais cela représente un coût non négligeable sur la partie logistique. Pour les 5 millions de produits par an (téléphone, kits, accessoires, etc.) qui ne concernent uniquement que la partie SFD, la filiale de distribution de SFR, sans compter le flux vers les magasins indépendants ni vers la grande distribution et la distribution spécialisée, le coût est estimé à  1,2 à 1,6 M d'Euros (dont 750.000 Euros pour équiper en WiFi les 287 magasins SFD), avec en plus des coûts variables de 10 c à 16 c par unité traitée. « L'optimum économique de l'un n'est pas celui de l'autre : il faut s'entendre sur une répartition des coûts et des gains » précise Christian Boileau, qui pense par ailleurs que l'investissement nécessaire pourrait fortement diminuer à horizon deux à trois ans avec la baisse du prix des tags et la perspective que les constructeurs de téléphones mobiles marquent leurs produits directement à la source.
Les deux projets pilotes portaient sur le marquage en RFID de la totalité des flux (effectué en grande majorité dans un entrepôt Norbert Dentressangle, le prestataire logistique de SFR, sauf pour 5000 Nokia E65 marqués à la source) mais à destination d'un seul magasin, respectivement un magasin SFD (rue Saint-Charles, dans le 15e) pour le premier pilote, et un Espace SFR indépendant (à Saint-Denis) pour le second, qui est encore en cours. « Sur le point de vente, un inventaire avec une raquette RFID s'effectue en 1h17 contre 6h actuellement. Cela permet de libérer du temps pour la vente et de faire des inventaires non plus trimestriels, mais hebdomadaires, voire quotidiens » souligne Véra Barbattini, Responsable de projet RFID chez SFR. JLR

RFID 2008
Un projet
de RFID
en boucle
ouverte chez
Iveco

La RFID en boucle ouverte, c'est déjà opérationnel, en tout cas chez nos amis transalpins. Iveco, la filiale du constructeur italien Fiat a choisi de dévoiler son projet PARTS.iD lors d'une conférence du Salon RFID 2008 au CNIT. Cette réalisation RFID concrète, qui a démarré cet été, porte sur le suivi, la gestion, l'identification des pièces de rechange des camions Iveco en Italie, de l'entrepôt central (exploité par Kuehne+Nagel) jusqu'aux revendeurs. A l'avenir, les pièces seront tracées jusqu'à leur montage sur le véhicule. « Nous estimons que le retour sur investissement est d'environ deux ans » nous a confié Stephano Fantini, Supply Chain Manager du service clients d'Iveco S.P.A. L'objectif de PARTS.ID, pour l'instant exclusivement financé par Iveco et Kuehne+Nagel, est double. Pour K+N, la RFID permet de réduire les erreurs dans les expéditions des pièces détachées depuis les entrepôts. Pour Iveco, il s'agit aussi de pouvoir garantir à ses clients finaux que les pièces, équipées d'un « passeport personnel », ne sont pas des contrefaçons. JLR
Photo : Stephano Fantini, Supply Chain Manager
du service clients d'Iveco S.P.A.
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