19 décembre 2008
.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

JANVIER 2009

Mardi 13
Forum des Rois de
la Supply Chain
« Présentation de
9 réalisations
innovantes et
exemplaires, élections
des Rois
de la
Supply Chain »

de 9H à 16h40
Salons de l’Aveyron
Paris 1
2e


Jeudi 15
Conférence organisée par DDS Logistics
et Alti
« L'optimisation des flux
internationaux »

En partenariat avec Supply Chain Magazine
Avec le témoignage de Total
de 8h30 à 11h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Mardi 20
Conférence organisée
par a-SIS
« Comment gérer
la complexité
d'une logistique
en pleine
mutation ? »
de 9h30 à 12h
Hôtel d'Aubuson
Paris 6
e


Jeudi 22
Conférence de
Generix Group
animée par SCMag
en partenariat avec
la FEEF et GS1
« Collaborez plus pour
gagner plus ! »
de 9h à 12h30
Couvent des Minimes
Lill
e


Jeudi 22
Matinée d'information
proposée par
ARUBA NETWORKS
et PSION TEKLOGIX
« Les nouveaux
enjeux
de la Mobilité
Globale... »

Partenaire presse
SCMag
De 9h à 12h30
au CNAM - Paris 3
e


Mardi 27
Séminaire SC
Agroalimentaire
organisé
par DYNASYS et
ARGON Consulting
« Votre
Planification,
un enjeu de
compétitivité dans
un environnement
sous pression »

Témoignage de la
société CEMOI
Partenaire presse
SCMag
De 8h30 à 12h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Jeudi 29
Séminaire
par MÖBIUS
en partenariat avec
BPM Channel,
CFO News
et Supply Chain Magazine
« BFR, Crise financière et LME »
de 9h30 à 13h30

Paris


...Voici la dernière Newsletter de l'année 2008. L'occasion pour toute l'équipe de Supply Chain Magazine de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.

...Et si les augures de l'économie et de la finance prévoient une année 2009 difficile (certes elle le sera), rien ne sert pour autant de céder au pessimisme ambiant et de ne s'en remettre qu'au destin.

...Les crises ont le mérite de contraindre les entreprises à repenser leurs organisations, à s'interroger le bien fondé des schémas et sur les habitudes qui ont prévalu en période d'opulence. Dans ce contexte le Supply Chain Management  doit s'imposer comme le meilleur moyen de maintenir le cap par gros temps. Tout responsable en charge des flux de son entreprise, doit être considéré comme un élément clé dans la recherche de solutions pour surmonter les effets de la crise. De la même manière, tous les fournisseurs qui concourent à améliorer les performances économiques des entreprises peuvent saisir des opportunités en proposant des outils ou des services adaptés à la situation. Alors ensemble essayons de tirer le meilleur parti de cette période agitée, pour faire que tous les acteurs du la Supply Chain s'imposent comme force de proposition et d'innovation
.
... Jean-Philippe GUILLAUME

... et pour bien commencer l’année ensemble quelques rappels :

Mardi 13
janvier 2009
Le Forum des
Rois de la
Supply Chain

Les dossiers qui concourent aux Rois de la Supply Chain seront présentés « en live » le 13 janvier dans les Salons de l'Aveyron (Paris 12e). Supply Chain Magazine vous invite à venir participer à cette journée exceptionnelle à plus d'un titre. D'une part, par la qualité des réalisations qui seront présentées et qui seront pour vous matière à réflexion et peut être porteuses d'idées nouvelles. D'autre part, par la formule qui consiste pour la première fois à inviter le public à voter en fin de journée pour les trois meilleurs dossiers. Enfin par la présence d'une trentaine de sociétés partenaires qui seront pendant les différentes pauses l'occasion d'échanges et de prises de contact.
Cette journée est entièrement gratuite. A ce jour, 400 personnes sont déjà inscrites. Pour prendre connaissance du programme et vous inscrire également, CLIQUEZ ICI

Jeudi 15
janvier 2009
Optimisation
des flux
internationaux

DDS Logistics et Alti vous invitent en partenariat avec Supply Chain Magazine à un petit déjeuner sur le thème : « L'optimisation des flux internationaux. Chargeurs et transitaires : une collaboration réussie ». Cette conférence montrera comment les équipes d'Alti et de DDS Logistics ont permis à la société Total d'optimiser et de tracer tous ses transports mondiaux import/export. Parmi les résultats obtenus en moins de 6 mois : amélioration de la réactivité des transitaires et partenaires, exploitation des informations pendant tous les processus de flux de transit en temps réel, contrôle et optimisation de la gestion des prestataires transitaires, exploitations des gisements d'économies, temps de traitement, délais de transit...
Ce petit déjeuner gratuit aura lieu à l’Hôtel Raphael
(Paris 8e). Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI

Mardi 20
janvier 2009
Comment gérer
la complexité
d'une logistique
en pleine
mutation ?

Dans un contexte de forte évolution des contraintes de taux et de délais de service, les entreprises des métiers des fournitures industrielles, de l'outillage et des pièces détachées, revoient leurs modèles logistiques et mettent en place de nouveaux process. Pour faire le point sur ces mutations profondes, l'éditeur a-SIS organise en partenariat avec Supply Chain Magazine une matinée de conférences, mardi 20 janvier de 9h30 à 12h à l'Hôtel d'Aubusson, 33 rue Dauphine à Paris (6e). Au cours de cette matinée les problématiques de réorganisation multi-site, de maîtrise des technologies et d'optimisation (transport, préparation de commandes), seront abordés concrètement. Avec les témoignages de Michel-Louis Prost, DSI de Descours & Cabaud et de Christian Celis, Directeur logistique de Doyen Auto. Présentation du sujet : Pierre Fournet, Président Aslog Ile-de-France. Introduction et animation de la matinée : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine.
Conférence gratuite. Pour s’inscrire, CLIQUEZ ICI 

Jeudi  22
janvier 2009
Les nouveaux
enjeux
de la mobilité
globale

Comment intégrer totalement et simplement un nouveau type d'architecture WiFi centralisé aux réseaux existants ? Comment mutualiser les ressources disponibles pour supporter la connectivité data, voix et vidéo ? Telles seront les questions qui seront débattues à l'occasion d'une matinée de conférences organisée par Psion Teklogix au CNAM en Partenariat avec Supply Chain Magazine. Avec les témoignages de Stéphane Nicol, Responsable informatique industrielle et de la sécurité des informations chez Lapeyre qui évoquera l'administration centralisée et la mise en place d'un réseau WLAN basé sur une infrastructure Aruba Networks étendue à plusieurs sites logistiques de l'enseigne. Participeront également à cette matinée, Denis Corée, Directeur des systèmes d'information du Conservatoire National des Arts et Métiers. Les conférences seront présentées et animées par Jean-Philippe Guillaume. Thierry Jouenne, Professeur associé au CNAM évoquera dans une courte introduction les enjeux de la mobilité. Au cours de cette matinée Psion Teklogix fera, en exclusivité pour le public présent, une annonce majeure. A l'issue de la matinée, cocktail et visite privée du magnifique Musée des Arts et Métiers. Matinée gratuite. Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI.

Jeudi 22
Janvier 2009
(Lille)
Collaborez plus
pour
gagner plus !

Influe (Generix Group) et Supply Chain Magazine vous invitent le 22 janvier 2009 de 9h à 13h au Couvent des Minimes (Lille) pour une matinée de conférences autour des pratiques collaboratives. En période de ralentissement économique, industriels, distributeurs et prestataires logistiques ont plus que jamais intérêt à travailler ensemble pour compresser leurs coûts sur l'ensemble de la Supply Chain. A travers des retours d'expérience et des témoignages opérationnels, cette demi-journée présentera les pratiques collaboratives actuelles et à venir dans 3 secteurs d'activités : l'automobile, le bricolage et l'alimentaire CPG. Avec les témoignages de Castorama, Quinton Hazell, Auchan, Eaux de Saint Amand, Ferme de la Gontière et la participation de GS1 France. Présentation et animation par Cathy Polge, Rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec GS1 France et la FEEF.
Matinée gratuite. Programme et inscription, CLIQUEZ ICI

Echanges inter
entreprises
Novaxel-Edicot, une alliance
pour faire
gagner
du temps

Novaxel, éditeur lyonnais de solutions de gestion électronique de documents (GED) et Edicot, spécialiste de l'EDI, mettent sur le marché une solution commune, intégrée, destinée à faciliter la gestion des documents stratégiques d'entreprises (commandes, factures, bons de préparation et de livraison). Objectif : supprimer les phases de saisies comptable, de scannérisation et de classement. La solution complète comprend le système de GED de Novaxel ainsi que le logiciel d'EDI LogisEdicot, conçu pour optimiser des opérations logistiques telles que la préparation de commandes (simples ou alloties), le colisage automatique ou la palettisation. A cela s'ajoute un module SodEDI, développé par un éditeur tiers, SoDeClass, qui permet d'intégrer directement les documents dans des ERP comme SAP, M3 (Movex), Gestinum, ou encore Sage 30/100. Côté sécurisation, l'offre est complétée en standard par un certificat électronique ChamberSign. « Grâce à cette solution, nos utilisateurs bénéficient du meilleur de la GED : une intégration totale de leurs factures d'achat dans leurs logiciels de comptabilité, avec un classement automatique en valeur probante dans leur GED de Novaxel » a expliqué Martine Joulia-Cubizolles, Directrice générale de Novaxel. Théo BRESSON

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)


Audrey Zugmeyer,
Chef de publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Fabien Esnoult,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.