14 janvier 2009
.
SPECIAL ROIS DE LA SUPPLY CHAIN

JANVIER 2009

Jeudi 15
Conférence organisée par DDS Logistics
et Alti
« L'optimisation des flux
internationaux »

Partenariat SCMag
Avec le témoignage de Total
de 8h30 à 11h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Mardi 20
Conférence organisée
par a-SIS
« Comment gérer
la complexité
d'une logistique
en pleine
mutation ? »
de 9h30 à 12h
Hôtel d'Aubuson
Paris 6
e


Jeudi 22
Conférence de
Generix Group
animée par SCMag
en partenariat avec
la FEEF et GS1
« Collaborez plus pour
gagner plus ! »
de 9h à 12h30
Couvent des Minimes
Lill
e


Jeudi 22
Matinée d'information
proposée par
ARUBA NETWORKS
et PSION TEKLOGIX
« Les nouveaux
enjeux

de la Mobilité
Globale... »

Partenaire presse
SCMag
de 9h à 12h30
au CNAM - Paris 3
e


Mardi 27
Séminaire SC
Agroalimentaire
organisé
par DYNASYS et
ARGON Consulting
« Votre
Planification,
un enjeu de
compétitivité dans
un environnement
sous pression »

Témoignage de la
société CEMOI
Partenaire presse
SCMag
de 8h30 à 12h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Mercredi 28
Conférence-débat
organisée par
DIAGMA/IPS EUROPE
« Comment
mieux acheter
votre transport »

Témoignage du
Groupe SCHNEIDER
ELECTRIC
Partenaire SCMag
de 8h30 à 10h45
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


Jeudi 29
Séminaire
par MÖBIUS
en partenariat avec
BPM Channel,
CFO News
et SCMag
« BFR, Crise financière et LME »
de 9h30 à 13h30

Paris

Plus de
650 personnes
à la cérémonie
des Trophées

Plus de 650 personnalités du monde de la Suppy Chain étaient réunies hier soir pour assister à la cérémonie des Rois de la Supply Chain 2009 dans le cadre somptueux du cabaret du Lido. Audrey Zugmeyer et Fabien Esnoult de Supply Chain Magazine ont ouvert la soirée en remerciant les partenaires sans lesquels l'organisation de cette soirée n’aurait pas été possible. Après cette courte introduction, Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume ont tenu à remercier toutes les entreprises qui ont participé au concours : « Nous tenons à souligner l'implication des 17 équipes qui ont participé cette année à ces Trophées. Nous les remercions d'autant plus chaleureusement que ce soir nous avons la lourde tâche de n'en récompenser que 4 ». Après avoir rappelé le processus de sélection, à savoir réunion d'un jury d'experts au mois de novembre, puis vote du public lors du Forum pour départager les 9 dossiers nominés, les fondateurs de Supply Magazine ont procédé à l'appel des lauréats.

1er Prix
(99 voix)
C-log/
Generix Group

Le premier prix a été décerné au couple C-Log/Generix Group pour l'ouverture en septembre 2008 d'une troisième plate-forme textile de 18.000 m2 à Saint-Malo, et au-delà, pour le partenariat des deux sociétés qui a permis au prestataire logistique de faire face à une très forte croissance (multiplication par 10 du nombre de pièces traitées en 7 ans). Lors du Forum des Rois de la Supply Chain qui se déroulait hier dans la journée, François Papini, Directeur général de C-Log avait défendu le dossier en mettant l'accent sur les solutions mises en oeuvre (les outils de Generix Group), mais également sur l'investissement réalisé en matière d'automatisation pour répondre aux besoins de ses clients dans des délais extrêmement courts et dans la gestion du changement. Très appréciée du public, cette présentation était largement illustrée par des témoignages de collaborateurs, laissant apparaître toute l'importance accordée au facteur humain dans l'entreprise (intégration d'un C.A.T en décembre 2008).
Photo : François Papini, Directeur général de C-Log

2ème prix
(66 voix)
Samada-Monoprix/
Argon
Consulting

Le deuxième prix a été remis au couple Samada-Monoprix/ Argon Consulting pour un projet de réorganisation des schémas logistiques de l'enseigne afin de l'adapter au développement de nouveaux formats de magasins (Monop, Beauty Monop, Daily Monop...). Sabine El Kasri, Directeur Supply Chain de Monoprix et Claude Samson, Directeur général de la Samada (filiale logistique de Monoprix) ont insisté sur l'ampleur du projet et la prise en compte de contraintes environnementales : cette mission, réalisée avec le soutien d'Argon Consulting, a abouti à une refonte du réseau aval pour satisfaire le service magasin et donc les clients, à intégrer un entrepôt de produits à rotation lente en amont et à élaborer un outil de calcul de fréquence des livraisons de produits frais. Elle a aussi contribué à économiser 120 tonnes de CO2 par l'acheminement par voie fluviale de 72% des produits grand import et à recourir au ferroviaire ainsi qu'à des véhicules GNV pour livrer 210.000 palettes par an aux 60 magasins d'Ile-de-France.
Photo : Sabine El Kasri (Monoprix) Claude Samson (Samada) et Marc Peigné (Argon Consulting)

3ème  prix
(63 voix)
Samas/
Citwell

Fabricant et distributeur de mobilier de bureau, Samas est une PME de 700 personnes. Bien qu'étant le seul industriel sur le marché du mobilier de bureau à vendre en direct et à proposer une offre de service logistique à la carte, l'entreprise n'en tirait aucun profit, faute de maîtriser ses coûts logistiques. Grâce à une collaboration avec le cabinet Citwell, Samas a pu mettre en place un outil de pilotage et de marge opérationnelle par commande. Une approche didactique a permis de faire adhérer les équipes commerciales à la nouvelle politique de distribution qui contribue à faire évoluer l'entreprise d'une activité purement industrielle à une activité de service. Le retour sur investissement (ROI) a été de l'ordre de deux mois.
Photo : Mélina Rollin, Directrice achats et Supply Chain de Samas et Laurent Duhesme, Directeur associé de Citwell Supply Chain

Coup de coeur
du jury
YMCA/Nitica

Réuni au mois de novembre, le jury des Rois de la Supply Chain a souhaité remettre un prix spécial baptisé « Coup de Coeur du Jury » pour une réalisation très atypique mise en oeuvre par les sociétés YMCA et Nitica. Situé à Colomiers, YMCA est un centre d'aide par le travail qui accueille 500 travailleurs handicapés et 200 personnes chargées de les encadrer. Il dispose de 33 ateliers dont une blanchisserie. Airbus Toulouse a fait appel à ses services pour collecter, nettoyer et remettre à 2.100 de ses compagnons des vêtements professionnels conformes. Pour simplifier les processus et les mettre à la portée de 40 travailleurs handicapés, tout en assurant une traçabilité sans faille, les 70.000 vêtements gérés ont été dotés de puces RFID réinscriptibles. En tant qu'intégrateur, Nitica a fourni les logiciels et matériels (tags, terminaux radio Nordic ID, antennes...), les a adaptés sur le plan ergonomique et installés. Régine Delbreil, Directrice ESAT, André Murlin, Chef du projet blanchisserie YMCA et Franck Murard de Nitica sont venus chercher leur trophée au son de la célèbre musique du groupe Village People... « YMCA ».
Photo : Régine Delbreil, Directrice ESAT et André Murlin, Chef du projet blanchisserie YMCA

A propos
des Rois de la
Supply Chain
2009

Toute l'équipe de Supply Chain Magazine remercie la société Way to Go qui a géré les invitations, la scénographie de remise des prix, les photos et le film vidéo. Il n'est que justice d'associer ce partenaire « historique » des Rois de la Supply Chain au succès grandissant de la manifestation.
Un autre grand remerciement à la société Artempo qui réalise de magnifiques objets d'art et qui chaque année nous offre les prestigieux Trophées des Rois de la Supply Chain.
Enfin, un dernier remerciement à la société Hôtel et Préférence qui cette année encore à offert pour chacun des prix, un coffret pour une nuit et un petit déjeuner dans des hôtels de charme.
RAPPEL : le détail des dossiers « nominés » est publié dans le numéro 30 de Supply Chain Magazine et également disponible dans sa version électronique sur SupplyChainMagazine.fr
Le reportage photo et la vidéo de la soirée seront également en ligne dans quelques jours. JPG
Dans le courant de la journée du 13 janvier, le Forum des Rois de la Supply Chain a réuni 450 personnes. Parallèlement aux dossiers qui étaient présentés au public, une trentaine de stands « partenaires » ont également permis aux participants de s'informer sur les solutions et les équipements dédiés à la Supply Chain.

Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)


Audrey Zugmeyer,
Chef de publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Fabien Esnoult,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.