TMS
Total déploie
DDS Shipper
dans le monde





Pour avoir une meilleure visibilité des flux d'achats internationaux de sa division Exploitation & Production, qui compte 20 filiales productrices, Total a choisi de déployer, avec Alti Consulting, la solution DDS Shipper de l'éditeur DDS Logistics. Rebaptisée e-Transit, cette solution a été retenue pour sa capacité à répondre aux besoins de chaque branche (chimie, raffinage, Trading) du groupe Total et pour la simplicité de son utilisation et de son paramétrage. L'enjeu était principalement de réduire les surcoûts de production dus aux retards dans la livraison d'équipements. Le Cameroun et le Gabon ont servi de pilote pour déterminer un Core Model. Déployé dans 4 filiales (Indonésie, Gabon, Nigeria et Abu Dhabi), e-Transit devrait l'être dans 9 d'entre elles d'ici fin 2009. Ainsi, une commande d'achat (appareils de forage, pompes, pièces détachées, produits chimiques, etc.) passée dans SAP est automatiquement basculée dans e-Transit. Transmise aux fournisseurs, elle est ensuite suivie à chaque étape de sa progression via les informations fournies par les principaux transitaires de Total (SDV, Schenker et Panalpina), jusqu'à sa réception dans les entrepôts. Cette solution permet aux Responsables Transit des filiales de mieux informer les clients internes de Total. Elle facilite aussi leurs relations avec les transitaires et incite ces derniers à grouper les commandes. Par ailleurs, e-Transit apporte des gains financiers (temps, optimisation du transport, coûts de fret liés à l’import), un meilleur suivi opérationnel (temps réel, gestion par exception, KPI) et accroît la qualité de service (ex : documents électroniques associés aux flux qui facilitent les dédouanements). CP
Photo : Dominique Rondeau, Responsable Méthodes et Relations Filiales, Exploration & Production Total.
 
 
 
 
Jeudi 22
janvier
Les nouveaux
enjeux
de la mobilité
en logistique

Aruba Networks et Psion Teklogix organisent en partenariat avec Supply Chain Magazine une matinée d'information sur le thème : secteur logistique et besoin de mobilité globale de l'entreprise. Comment intégrer totalement et simplement un nouveau type d'architecture WIFI centralisée aux réseaux existants ? Comment mutualiser des ressources disponibles pour supporter de la connectivité data, voix et vidéo ? Telles sont (entre autres) les questions qui seront abordées au cours de cette matinée. Celle-ci se déroulera au Conservatoire National des Arts et Métiers, avec la participation de Denis Corée, DSI du CNAM et de Stéphane Nicol, Responsable informatique industrielle et de la sécurité des systèmes d’information chez Lapeyre. Débat animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. A l'issue de cette matinée, un cocktail puis une visite commentée du Musée des Arts et Métiers seront proposés aux participants.
Pour vous inscrire à cette matinée, CLIQUEZ ICI.
 
 
Jeudi 22
janvier
«Collaborez plus
pour
gagner plus»

Tel est le thème de la matinée organisée par Generix Group, en partenariat avec GS1, Cegid et Supply Chain Magazine qui se déroulera à Lille, jeudi prochain. L’objectif de cette matinée est de présenter aux PME un tour d'horizon des divers outils et standards à leur disposition en matière d'EDI, de traçabilité, de dématérialisation et de gestion partagée des approvisionnements pour les inciter à collaborer davantage. Des tables rondes et divers témoignages de sociétés utilisatrice comme Auchan, Castorama, Eaux de Saint Amant, Ferme de la Gontière, Quinton Hazell… viendront montrer les multiples réalisations opérées dans les secteurs agroalimentaire, automobile et du bricolage. La matinée sera animée par Cathy Polge.
Pour vous inscrire à cette matinée, CLIQUEZ ICI.
 
 
 
 
Transport
Mazzariol
acquiert un quai
de messagerie à
Lesquin (59)

Dans le cadre de son développement, la société girondaise Transports Mazzariol vient de se porter acquéreur à Lesquin d'un bâtiment de messagerie de 2.022 m² sur un foncier de 10.000 m² anciennement propriété de XP France, groupe Heppner. Cette transaction a été réalisée par la société Tostain & Laffineur Real Estate, conseil du preneur et du vendeur.
 
 
Transport de
charges lourdes
Deux contrats
pour Gaussin
Manugistique

Gaussin Manugistique annonce la signature de deux contrats pour 36 véhicules avec la société Gulftainer. Ils comprennent la livraison de 12 véhicules non motorisés de type TT (Terminal Trailer) et de 24 (12 en train de 2) de type Multi Trailer System, pour l’émirat de Sharjah. Cette commande représente un chiffre d'affaires de 4 M$. Gaussin Manugistique, société plus que centenaire, est cotée au marché Libre d'Euronext Paris depuis juillet 2006.  
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Chef de publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Fabien Esnoult,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
fabien.esnoult@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : supplychain@wanadoo.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
 
15 janvier 2009
JANVIER 2009

Jeudi 15
Conférence organisée par DDS Logistics
et Alti
« L'optimisation des flux
internationaux »

Partenariat SCMag
Avec le témoignage de Total
de 8h30 à 11h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Mardi 20
Conférence organisée
par a-SIS
« Comment gérer
la complexité
d'une logistique
en pleine
mutation ? »
de 9h30 à 12h
Hôtel d'Aubuson
Paris 6
e


Jeudi 22
Conférence de
Generix Group
animée par SCMag
en partenariat avec
la FEEF et GS1
« Collaborez plus pour
gagner plus ! »
de 9h à 12h30
Couvent des Minimes
Lill
e


Jeudi 22
Matinée d'information
proposée par
ARUBA NETWORKS
et PSION TEKLOGIX
« Les nouveaux
enjeux

de la Mobilité
Globale... »

Partenaire presse
SCMag
de 9h à 12h30
au CNAM - Paris 3
e


Mardi 27
Séminaire SC
Agroalimentaire
organisé
par DYNASYS et
ARGON Consulting
« Votre
Planification,
un enjeu de
compétitivité dans
un environnement
sous pression »

Témoignage de la
société CEMOI
Partenaire presse
SCMag
de 8h30 à 12h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Mercredi 28
Conférence-débat
organisée par
DIAGMA/IPS EUROPE
« Comment
mieux acheter
votre transport »

Témoignage du
Groupe SCHNEIDER
ELECTRIC
Partenaire SCMag
de 8h30 à 10h45
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


Jeudi 29
Séminaire
par MÖBIUS
en partenariat avec
BPM Channel,
CFO News
et SCMag
« BFR, Crise financière et LME »
de 9h30 à 13h30

Paris