Reconnaissance
vocale
Deux succès
pour
Logivoice dans
la distribution



Acteos, spécialiste de solutions dans la Supply Chain annonce la signature de deux contrats d'un montant global de 1,2 M€ avec les sociétés Schiever et Scapnor. Ces deux Grands Distributeurs ont décidé de remplacer leurs systèmes d'acquisition de données et d'installer Logivoice, la solution vocale d'Acteos. Cette implémentation intervient après le déploiement des modules WMS, prévision et approvisionnement : « Outre le renforcement des très bons liens commerciaux avec ces deux entreprises clientes, respectivement depuis 1997 et 2005, ce contrat confirme notre avance technologique sur le marché porteur des solutions vocales » commente Joseph Felfeli, PDG d'Acteos. Schiever, entreprise familiale (franchisée Auchan) emploie 6.400 personnes et réalise 1,2 milliards de CA annuel. Scapnor est la Centrale d'Achat Leclerc de la région nord de Paris. JPG
Photo : Joseph Felfeli, PDG d'Acteos
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Bilan DTZ :
forte chute
de la demande
placée en
Ile-de-France...

Le bilan 2008 dressé en ce début d'année par la société de conseil DTZ commence par ce constat : le marché de l'investissement logistique en France est encore actif. Il est vrai que certains pourraient en douter compte tenue de la forte baisse subie par la demande placée, notamment depuis le mois d'octobre. Sur l'année 2008, elle est inférieure de 8% par rapport à celle de 2007, à 2,38 M de m2. Les montants investis en logistique, qui dépassaient 2,25 Mds € en 2007 (une année exceptionnelle), ont plafonné à 1,2 Md cette année. Certains marchés souffrent plus que d'autres, c'est le cas de l'Ile-de-France, où la baisse de la demande placée atteint 33% à 519.000 m2, avec très peu de transactions supérieures à 30.000 m2 (en l'occurrence deux, dont une initiée fin 2007, Kronenbourg à Châtres). L'effondrement du marché est particulièrement flagrant dans le sud de l'Ile-de-France, où la demande placée est passée de 250 -300 000 m2 en 2007 à un peu plus de 50.000 m2 en 2008. En région lyonnaise, la baisse est moins marquée, à -9% avec 401.000 m2 placés, mais 30% des contrats sont des négociations qui datent de 2007, comme Danone dans la plaine de l'Ain. On observe également beaucoup de transferts et de regroupement. Deux régions tirent leur épingle du jeu, la Normandie, avec une demande placée de 108.200 m2 exclusivement neuve et un marché qui reste très actif, et les Bouches-du-Rhône, qui progressent même de 6% par rapport à 2007, avec 236.000 m2 de demande placée (grâce notamment à la première tranche de 70.000 m2 d'Ikea sur Fos Distriport).
 
 
Immobilier
logistique
Bilan DTZ :
…le premier
semestre 2009
s'annonce
«très difficile»



Autre tendance générale observée par DTZ : il n'y a pratiquement plus de projets en blanc en construction. Il en subsiste encore quelques uns au nord de l'Ile-de-France, trois autour de l'Isle d'Abeau (94.500 m2) et dans la plaine de l'Ain (23.000 m2, livré le mois prochain), un sera livré le mois prochain à Durtal, entre Angers et le Mans, par le promoteur Hertel (24.000 m2). Les perspectives pour le premier semestre 2009 s'annoncent plutôt inquiétantes, même si DTZ remarque quelques raisons de croire à une stabilisation au second semestre 2009. « Si nous ne sommes pas très confiants sur les six premiers mois de 2009, il existe des opérations sous protocole en Ile-de-France (contrats en attente finale d'obtention de permis de construire ou de financement) qui portent sur 200 à 250.000 m2 et qui devraient être lancées en 2009, cela devrait atténuer la baisse attendue en 2009 » tempère David Riboux, Consultant chez DTZ. « Il y a quand même du stock immédiat avec des bâtiments récents, surtout sur Paris et la région lyonnaise. Je pense que sur les six premiers mois, les valeurs locatives vont être très chahutées, car nous enregistrons peu de demandes » estime pour sa part Didier Terrier, Directeur du département logistique et DGA de DTZ. « En revanche, comme il n'y a pratiquement pas de neuf en chantier, un rééquilibrage de l'offre et de la demande devrait s'opérer fin 2009 courant 2010 » ajoute-t-il. JLR
Photo : Didier Terrier,
Directeur du département logistique de DTZ
 
 
 
 
Pièces
détachées
CAR SA s'offre
un système
de stockage
sur mesure

La société SSI Schaefer a conçu un système de stockage spécifique pour les besoins du groupe CAR SA, distributeur de pièces automobiles dans le sud de la France. « Nous avons développé un aménagement spécifique pour chaque type de pièce correspondant aux normes qualité en vigueur chez Volkswagen », explique Olivier Renaud, Directeur grand compte chez SSI Schaefer. Ainsi les amortisseurs sont stockés à la verticale avec un système de penderie ergonomique, les pare-brises reposent sur des racks double-profondeur de 1.600 mm, les courroies sont intégrées dans des rayonnages de 400 mm. Quant aux produits dangereux, ils sont stockés sur des étagères caillebotis, équipées d'un bac de rétention. Cette plate-forme de 500 m² de rayonnage au sol et de 300 m² en mezzanine a pour vocation de stocker les multiples références destinées au 18 concessions du groupe. JPG  
 
Pièces
détachées
(RAPPEL)
INVITATION
A UNE
MATINEE DE
CONFERENCES
Dans un contexte de forte évolution des contraintes de taux et de délais de service, les entreprises des métiers des fournitures industrielles, de l'outillage et des pièces détachées, revoient leurs modèles logistiques et mettent en place de nouveaux process. Pour faire le point sur ces mutations profondes, l'éditeur a-SIS organise en partenariat avec Supply Chain Magazine une matinée de conférences, mardi 20 janvier de 9h30 à 12h à l'Hôtel d'Aubusson, 33 rue Dauphine à Paris (6e). Au cours de cette matinée les problématiques de réorganisation multi-site, de maîtrise des technologies et d'optimisation (transport, préparation de commandes), seront abordés concrètement. Avec les témoignages de Michel-Louis Prost, DSI de Descours & Cabaud et de Christian Celis, Directeur logistique de Doyen Auto. Présentation du sujet : Pierre Fournet, Président Aslog Ile-de-France. Introduction et animation de la matinée : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine.
Conférence gratuite. Pour s’inscrire, CLIQUEZ ICI
 
 
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16 janvier 2009
JANVIER 2009

Jeudi 15
Conférence organisée par DDS Logistics
et Alti
« L'optimisation des flux
internationaux »

Partenariat SCMag
Avec le témoignage de Total
de 8h30 à 11h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Mardi 20
Conférence organisée
par a-SIS
« Comment gérer
la complexité
d'une logistique
en pleine
mutation ? »
de 9h30 à 12h
Hôtel d'Aubuson
Paris 6
e


Jeudi 22
Conférence de
Generix Group
animée par SCMag
en partenariat avec
la FEEF et GS1
« Collaborez plus pour
gagner plus ! »
de 9h à 12h30
Couvent des Minimes
Lill
e


Jeudi 22
Matinée d'information
proposée par
ARUBA NETWORKS
et PSION TEKLOGIX
« Les nouveaux
enjeux

de la Mobilité
Globale... »

Partenaire presse
SCMag
de 9h à 12h30
au CNAM - Paris 3
e


Mardi 27
Séminaire SC
Agroalimentaire
organisé
par DYNASYS et
ARGON Consulting
« Votre
Planification,
un enjeu de
compétitivité dans
un environnement
sous pression »

Témoignage de la
société CEMOI
Partenaire presse
SCMag
de 8h30 à 12h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Mercredi 28
Conférence-débat
organisée par
DIAGMA/IPS EUROPE
« Comment
mieux acheter
votre transport »

Témoignage du
Groupe SCHNEIDER
ELECTRIC
Partenaire SCMag
de 8h30 à 10h45
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


Jeudi 29
Séminaire
par MÖBIUS
en partenariat avec
BPM Channel,
CFO News
et SCMag
« BFR, Crise financière et LME »
de 9h30 à 13h30

Paris