Rapprochement
DIAGMA et
IPS Europe
annoncent
leurs
fiançailles


Jean-Luc Fonteneau


Jean-Marie Mascarenhas
Le cabinet conseil DIAGMA et la société IPS Europe ont décidé d'unir leurs forces pour proposer une offre commerciale commune. Cette alliance pourrait déboucher à terme sur une fusion entre les deux entités. C'est ce que nous a confié Jean-Marie Mascarenhas, PDG d'IPS Europe au cours d'un entretien exclusif : « Nous avons commencé à travailler avec DIAGMA sur des projets communs, et très vite nous nous sommes aperçus qu'il existait une réelle complémentarité entre les deux structures. Complémentarité entre une activité de conseil et une offre de services. Complémentarité également au plan géographique puisque 80% de nos clients sont internationaux ». Jean-Luc Fonteneau, Associé de DIAGMA confirme cette convergence qui s'inscrit dans le cadre du développement international du cabinet : « IPS Europe dispose d'une forte implantation mondiale et va nous permettre d'étendre notre développement dans le conseil et dans les solutions informatiques (AZAP). Nous rencontrons de plus en plus de clients qui souhaitent trouver chez nous une offre globale. A cet égard un rapprochement avec IPS Europe pourrait constituer une belle opportunité pour étendre nos solutions informatiques au pilotage et à la planification du transport ». La société IPS Europe qui a démarré son activité en 2.000 autour du freight audit (contrôle des factures de transport), n'a cessé de développer des services à valeur ajoutée pour proposer aux chargeurs des outils de contrôle, de pilotage et de gestion. L'entreprise dispose aujourd'hui d'une large base installée aux Etats-Unis. Elle développe son business autour de trois arguments de poids : les économies directes réalisées à partir d'un contrôle minutieux de la facturation transport, les économies internes générées par des gains de productivité et l'utilisation d'une base de données qui permet d'avoir un outil de contrôle exhaustif sur les coûts de transport. L'entreprise emploie 45 personnes en France et dispose d'une implantation en Inde avec la présence de 45 salariés travaillant sur la saisie et le développement informatique. Elle est également présente en Allemagne, au Mexique et en Chine. « Pour le moment les équipes de DIAGMA et d'IPS Europe apprennent à se connaître et à travailler ensemble » nous confie Jean-Marie Mascarenhas. En quelque sorte une période de fiançailles avant l'annonce du mariage. Sans doute au cours des prochains mois. JPG  
 
 
 
INVITATION
Planification
dans l'agro-
alimentaire

L'éditeur Dynasys et le cabinet Argon Consulting organisent mardi 27 janvier un séminaire dédié à la gestion de la Supply Chain dans l'agroalimentaire. La gestion des promotions, la gestion des cycles de vie de plus en plus courts, la montée en puissance des MDD et leur intégration, impliquent de mettre en place des organisations adaptées. La planification joue à cet égard un rôle essentiel. Les enjeux se situent à un niveau stratégique pour générer visibilité et sécurisation des engagements sur le long terme, mais aussi à un niveau tactique pour ce qui est de prendre les bonnes décisions qui en découlent. Ce séminaire, qui se déroulera de 9h à 12h30 à l'Hôtel Raphaël (Paris 16e), abordera ces aspects à travers l'expertise des consultants d'Argon Consulting et de Dynasys, ainsi qu’avec le témoignage de la société Cémoi.
Cette matinée est organisée en partenariat
avec Supply Chain Magazine.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI
 
 
Développement
durable
Les bâtiments logistiques
ont eux aussi
leur
certification




C'est officiel depuis le 15 janvier, la certification NF Bâtiments Tertiaires-Démarche HQE concerne désormais les plates-formes logistiques (ainsi que les bâtiments de commerce et d'hôtellerie). La décision a été prise par les hautes instances du Comité de Marque NF, qui réunit notamment l'association HQE, l'Afaq-Afnor, Certivea et l'ensemble des professions qui ont déjà leur référentiel NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE. Rappelons que cette certification HQE pour les bâtiments logistiques s'appuie sur le référentiel « Plate-forme logistique » élaboré par l'auditeur Certivéa et Afilog, lui-même inspiré par les travaux effectués par Afilog dans le cadre de sa Charte de Développement Durable. Pendant plusieurs mois, les niveaux d'exigences fixés par le référentiel (limitation de l'impact acoustique, visuel, recours au multimodal, consommation d'énergie, gestion de l'eau, etc.) ont été validés sur 19 opérations pilotes. Les premières certifications « Plateforme Logistique » devraient avoir lieu cette année. Plus d'une trentaine d'opérations seraient d'ores et déjà en lice. Cette certification, qui distingue les bâtiments dont les performances environnementales correspondent aux meilleures pratiques actuelles, ne concerne que les phases de programmation, de conception et de réalisation des bâtiments neufs. Une certification centrée sur l'exploitation est en cours d'élaboration. JLR  
 
 
 

Terminaux RF
Vocollect Voice
sera disponible
sur le CK3
d'Intermec


Vocollect, le leader mondial des systèmes de reconnaissance vocale utilisés dans le monde de la logistique, a annoncé que son logiciel Vocollect Voice serait bientôt disponible sur le tout dernier terminal mobile durci d'Intermec, le CK3, lancé en octobre dernier. « Partout dans le monde, à l'image des clients de Vocollect, ceux d'Intermec peuvent désormais gagner en productivité, en précision et en sécurité grâce aux performances et à l'adaptabilité de Vocollect Voice » a déclaré Tom Upshur, Vice-président de Vocollect en charge de la gestion des produits et du marketing. L'offre sera disponible en volume à partir du deuxième trimestre. Mais ce que Vocollect ne précise pas, c'est que ce ne sera pas la seule technologie vocale disponible sur cet appareil. Intermec devrait prochainement communiquer sur ce sujet. Depuis le début de cette année, la communication du constructeur américain s'est concentrée sur ses résultats financiers : Intermec a averti que son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre 2008, qui sera annoncé officiellement le 5 février, se situerait dans la fourchette basse des prévisions (entre 220 et 230 M de dollars), et qu'il envisageait de réduire ses coûts, en supprimant notamment 150 postes à temps plein, ce qui représente 7% de ses effectifs. JLR  
 
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21 janvier 2009
JANVIER 2009

Jeudi 22
Conférence de
Generix Group
animée par SCMag
en partenariat avec
la FEEF et GS1

« Collaborez plus pour
gagner plus ! »
de 9h à 12h30
Couvent des Minimes
Lill
e


Jeudi 22
Matinée d'information
proposée par
ARUBA NETWORKS
et PSION TEKLOGIX
« Les nouveaux
enjeux

de la Mobilité
Globale... »

Partenaire presse
SCMag
de 9h à 12h30
au CNAM - Paris 3
e


Mardi 27
Séminaire SC
Agroalimentaire
organisé
par DYNASYS et
ARGON Consulting
« Votre
Planification,
un enjeu de
compétitivité dans
un environnement
sous pression »

Témoignage de la
société CEMOI
Partenaire presse
SCMag
de 8h30 à 12h
Hôtel Raphaël
Paris 16
e


Mercredi 28
Conférence-débat
organisée par
DIAGMA/IPS EUROPE
« Comment
mieux acheter
votre transport »

Témoignage du
Groupe SCHNEIDER
ELECTRIC
Partenaire SCMag
de 8h30 à 10h45
Le Cloître Ouvert
Paris 8
e


Jeudi 29
Séminaire
par MÖBIUS
en partenariat avec
BPM Channel,
CFO News
et SCMag
« BFR, Crise financière et LME »
de 9h30 à 13h30

Paris