Supply Chain
Magazine
Le numéro
janvier/février
est en ligne !

Le numéro janvier/février de Supply Chain Magazine est en ligne à partir d'aujourd'hui. Au sommaire, le reportage photos du Forum des Rois de la Supply Chain 2009 et de la cérémonie de remise des Trophées au Lido. Vous découvrirez également un grand dossier intitulé « 50 formations initiales à la loupe », ainsi qu'une enquête inédite sur l'informatique embarquée à bord des véhicules (notre couverture). Comme toujours, Supply Chain Magazine propose des « Retours d'Expériences » (General Mills, Boulanger...), sa rubrique « Management », sans oublier les « Rendez-Vous d'Experts » et la rubrique « Tribune ». Toujours dans ce premier numéro de l'année, un reportage signé Cathy Polge sur les performances comparées de systèmes de tris mis en place dans 3 hubs différents.
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Le prochain numéro de Supply Chain Magazine (mars)
sera un « Spécial SITL 2009 ». Ne le ratez pas !
 
 
 
 
Transport
FNTR et TLF
réclament
un plan
de soutien




Dans un communiqué commun les organisations professionnelles de transporteurs TLF et FNTR réclament au gouvernement un plan de soutien spécifique en faveur des opérateurs et organisateurs de transport : « Les entreprises de transport routier affrontent depuis quelques mois une des crises les plus graves qu'elles aient eu à connaître jusqu'ici : 2.122 défaillances d'entreprises en 2008 soit un quasi doublement par rapport à 2007, 10.000 emplois déjà perdus au titre des cessations d'activité, 40.000 emplois menacés en raison des réductions prévisibles d'effectifs ». Face à cette situation les fédérations demandent au gouvernement de mener à bien les réformes structurelles nécessaires au secteur dans la perspective de la sortie de crise en 2010-2011. Ces réformes concernent notamment l'allégement du coût du travail (suite au rapport Abraham et à la mission Liebermann), et la question des harmonisations européennes. Dans un courrier au Premier Ministre les deux fédérations réclament également l'exonération des charges patronales sur les heures d'équivalence et l'exonération de la taxe professionnelle sur les engins mobiles. Des mesures conjoncturelles destinées à mieux supporter la crise. JPG  
 
Immobilier
logistique
Atisreal
va s’appeler
BNP Paribas
Real Estate


C'est en juin 2009 que la société de conseil et d'expertise en immobilier d'entreprise Atisreal va adopter son nouveau nom, BNP Paribas Real Estate, pour l'ensemble de ses filiales. Objectif : rendre le positionnement de la société plus lisible à l'international et faciliter le « cross-selling » avec l'expertise financière de la maison mère, BNP Paribas. L'annonce a été faite hier, lors de l'événement annuel d'Atisreal au Palais des Congrès Porte Maillot.
Dans le grand amphithéâtre archicomble, les responsables des différentes branches de la société se sont succédés dans un exercice difficile d'optimisme mesuré en ces temps de grande tourmente du marché immobilier.
« Les loyers vont-ils baisser ? On assiste bien à une pression à la baisse du foncier, en particulier pour les entrepôts de classe A de deuxième main, mais sans doute moins pour les entrepôts neufs car leur production va connaître un coup d'arrêt brutal liée à la chute des investissements », a estimé pour sa part René Jeannenot, le Directeur du pôle activité et logistique. Sur le marché de l'immobilier d'entreprise en général, Max Le Roux a résumé la situation par cette tirade d'équilibriste : « ma vision est claire sur une année 2009 plutôt noire où il faudra voir la vie un peu en rose ». Pour le président d'AtisReal France, « 2008 a été l'année de l'anesthésie, 2009 sera celle du choc thérapeutique, 2010 celle de la convalescence, et 2011 le retour à une croissance durable ». JLR

 
 
 
 
Planification
et ordon-
nancement
Sage ERP X3
s'étend
à Ortems
Les éditeurs informatiques sage et Ortems viennent de conclurent une alliance destinée à élargir le périmètre fonctionnel de l'ERP aux solutions avancées de planification et d'ordonnancement sous contraintes. Ce partenariat a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des industries complexes et de process. La solution issue de cette alliance assure ainsi une meilleure visibilité des plans de charge des différents sites de production sur le moyen et long termes. René Desvignes, PDG d'Ortems estime que cette alliance concrétise une vision commune des deux entreprises et une nouvelle valeur ajoutée pour l'ERP : « En effet, plus que jamais la réponse aux enjeux industriels de réduction de coûts et d'amélioration du service client passent par la mise en oeuvre de solutions innovantes de planification et d'ordonnancement », estime-t-il. L'intégration à Sage ERP X3 des solutions d'Ortems sera effective au 2ème trimestre 2009. JPG  
 
Association
L'Aslog
se met au
« networking »
pour
ses adhérents







« Recevoir et participer ». Selon son président Frédéric Hendrick, c'est cet état d'esprit qui doit caractériser la démarche des adhérents de l'Aslog. Aujourd'hui, mais encore plus demain, puisqu'à partir de la fin du mois de février, l'association va se doter d'un site internet interactif totalement refondu qui proposera un annuaire sécurisé des adhérents et des outils de travail collaboratif (forum, échange de fichiers, espaces communs). Un moyen pour l'Aslog de mettre en relation (networking) ses différents adhérents et de leur donner davantage de visibilité sur le calendrier des rencontres et l'état d'avancement des travaux dans les commissions thématiques. Celles-ci sont au nombre d'une dizaine, dont deux devraient être crées en 2009, l'une sur la logistique de crise (au sens crise humanitaire ou sanitaire), l'autre sur les infrastructures. « Le nouveau site n'est qu'un outil qui ne peut fonctionner que si on met en relation les gens au départ », souligne Frédéric Hendrick. D'où l'organisation cette année de réunions plus informelles en régions, de type petits déjeuners débats, pour évoquer des thèmes chers aux logisticiens. Les autres axes de travail de l'Aslog pour 2009 concernent l'adaptation pour les PME/PMI (ainsi que pour la logistique hospitalière) de son référentiel de mesure de la performance logistique, la finalisation d'un livre blanc sur la Supply Chain agile et le lancement de l'étude benchmark 2009-2010 sur les meilleures pratiques logistiques. Pour la première fois, cette étude sera menée en parallèle dans d'autres pays par ses homologues Ailog (Italie), CEL (Espagne) et Aslog Brésil. L'ouverture à l'international figure d'ailleurs dans le plan d'actions 2009, concrétisée par une étude sur la supply chain pharmaceutique dans trois pays (Espagne, France, Italie), dans le cadre de la structure Elmed. L'Aslog participera également aux discussions au niveau européen sur la certification ECBL (European Certification Board for Logistics) pour la reconnaissance des formations logistiques diplômantes en Europe.
Selon ses propres chiffres, l'association pour la logistique compterait 1.500 adhérents, dont 40% d'industriels, 20% de prestataires logistiques, le reste étant constitué de consultants, fournisseurs de solutions, formateurs et chercheurs. JLR
Photo : Frédéric Hendrick, Président de l'Aslog
 
 
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4 février 2009

FEVRIER

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BPM Channel,
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« BFR, Crise financière et LME »
de 9h30 à 13h30

Paris


Mercredi 11
APERIA présente :
« Comment
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de ventes en
cosmétologie »

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