Stratégie
Départ de
Woippy :
HP s'explique




Dans le prolongement de notre article du 30/01, Mark Baker, directeur des opérations supply chain EMEA de la division IPG (Imaging & Printing Group), revient sur les raisons qui ont conduit le groupe informatique à prendre la décision d'arrêter dès 2010 les activités de différenciation retardée sur les imprimantes. Une prestation effectuée jusqu'ici par FM Logistic sur le site de Woippy.
« C'est vrai que HP était un précurseur, si ce n'est l'inventeur du concept de différenciation retardée dans les années 90 » reconnaît Mark Bakker. Mais depuis quelques années, nos produits ont changé, ils sont devenus plus standardisés, et nous avons aujourd'hui des opportunités en Asie (au Vietnam, en Malaisie et en Chine), en termes de coûts de main d'œuvre, avec de bonnes possibilités en matière d'offre de transport, et des perspectives d'économies d'échelle si nous centralisons les activités ». Ce qui ne signifie pas que HP ne conserve pas localement en Europe une activité de « personnalisation » retardée (ajout du bloc alimentation et de la documentation en fonction des marchés par pays). En revanche, Mark Bakker nous confirme bien l'abandon de la différenciation retardée (post manufacturing) au sens de l'intégration en Europe de différents composants provenant d'Asie. « A part dans les produit haut de gamme, où nous continuerons à faire de la différenciation retardée sur certains sites, mais sur des volumes plus réduits », a-t-il ajouté. Outre le site FM Logistic de Woippy en Moselle, cette décision stratégique concerne également d'autres prestataires en Europe, notamment aux Pays-Bas et Allemagne. Parallèlement, HP s'est engagé dans une réflexion sur le redéploiement de son réseau de distribution sur la région EMEA. « Les volumes de distribution se déplacent, la croissance à venir est attendue dans les Pays de l'Est, le Moyen Orient et certains pays d'Afrique, alors que le réseau de distribution est aujourd'hui centré sur l'Europe de l'Ouest » précise encore Mark Bakker. Un constat qui pourrait préfigurer d'autres changements dans les années à venir. JLR

 
 
 
 
Contrats
Acteos
commence bien
l'année


Bon début d'année pour l'éditeur Acteos qui vient de signer pour 1,4 M€ de nouveaux contrats avec les sociétés Fnac Eveil et Jeux, Trox et Siemens Medical Solutions Diagnostics. Concernant ces deux dernières commandes, après une première étape d'intégration, une seconde phase de déploiement est d'ores et déjà programmée. Celle-ci devrait permettre de porter le volume d'affaires total de ces trois contrats à 2,6 Millions d'euros. « Ces succès commerciaux témoignent du positionnement solide du groupe sur des marchés plus que jamais à la recherche de solutions de productivité et d'optimisation du service clients, offrant des retours sur investissement mesurables », a commenté Joseph Felfeli, PDG de l'entreprise. JPG

 
 

Salon
Spilog
se tiendra
le 18 juin
à l’Espace de
la Tête d'Or
de Lyon


Le salon Spilog monte en puissance. Cette manifestation qui avait pris naissance voici 3 ans dans les locaux de l'IUT Louis Lumière Lyon 2, se professionnalise pour devenir un grand rendez-vous annuel. Première nouveauté, Supply Chain Magazine, qui a soutenu l'initiative dès son origine, sera cette année partenaire de l'organisation. Deuxième nouveauté, la manifestation se tiendra à l'Espace de la Tête d'Or de Lyon pour offrir aux visiteurs et aux exposants un cadre plus adapté et plus spacieux. Troisième nouveauté, l'Ardi-Performance (ex Pôle Productique Rhônes-Alpes), organisera en parallèle sa troisième journée régionale de la Supply Chain avec un programme complet de conférences et d'ateliers. « Toutes ces nouveautés vont créer les conditions d'une manifestation de grande ampleur avec doublement du nombre d'exposants (par rapport à 2008) et plusieurs centaines de participants attendus », déclare Michel Wacquet, Directeur du salon. A noter également que le Club Logistique Globale organisera 3 conférences débats sur les différents aspects de la « logistique durable ». Enfin, une douzaine d'ateliers thématiques seront proposés par les exposants. Un jeu concours, dégustation de vins et de nombreuses surprises sont également prévus. Nous aurons l'occasion de revenir dans les prochains jours sur cet événement qui fera date.
Toutes les sociétés qui souhaitent connaître les modalités pour exposer sur ce salon peuvent contacter directement Spilog ou d'adresser à Supply Chain Magazine.
Contact Audrey Zugmeyer tel. 01 41 79 56 21 audrey.zugmeyer@scmag.fr

 
 
 
 
Transport
DHL Express
s'agrandit
en Moselle


DHL Expres vient d'inaugurer un nouveau site à Montoy-Flanville près de Metz. Avec 1.600 m² d'entrepôts et 380 m² de bureaux, le site est 2,5 fois plus grand que l'ancienne agence qui était située à Flevy. Florence Noblot, PDG de DHL International Express France a déclaré : « Ce nouveau site s'inscrit dans le renforcement de notre réseau en France, dans lequel nous avons investi plus de 15 millions d'euros en 2008. Avec cette nouvelle organisation liée à l'ouverture de notre centre de tri de Leipzig en Allemagne, nous proposons un réseau très performant à nos clients, couvrant l'intégralité du territoire pour des livraisons en express en France et à l'international ». JPG

 
 
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13 février 2009
MARS

Jeudi 5
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS en
partenariat avec
SCMagazine
à 9h (Paris 1er,
hôtel Lotti)



Jeudi 12
Petit déjeuner
séminaire
organisé par NEGSYS
« Les solutions
logistiques
en ASP »

Témoignage de
la société INOVADIS
Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Novotel
Porte d’Orléans
Paris 14e



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2