Pour vos
appels d’offre
3e édition
des cabinets
conseil
en ligne





Le panorama des cabinets conseil spécialisés dans le domaine de la Supply Chain est en ligne dès aujourd'hui sur SupplyChainMagazine.fr à la rubrique « Pour vos appels d'offre ». Vous y découvrirez la liste des principaux acteurs du marché, mais également de nombreux renseignements, remis à jour, sur ces sociétés, leurs effectifs, leurs CA, leurs clients, leurs missions, etc. En marge de ce dossier vous pourrez également trouver les liens sur les articles déjà parus dans SCM sur ce même sujet.
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Stratégie
CEPL reprend
la logistique
de Go Sport






Thierry Ortmans, PDG de CEPL entend puiser dans la crise de nouveaux arguments en faveur de l'externalisation. Ce spécialiste de la logistique fine, met en avant sa capacité à reprendre les équipes et les sites de ses clients pour maximiser leur potentiel. Pour ce faire, la méthode est toujours la même : filialisation du site repris, intéressement du management, mise en place ou amélioration du processus de préparation de commandes, mutualisation du site permettant des économies d'échelle et un lissage de l'activité. C’est autour de ce concept que l’entreprise connaît une croissance de 20 à 25% chaque année depuis sa création. Dernier succès en date, le distributeur GO Sport qui vient de signer avec CEPL un contrat de prestation logistique dont la mise en œuvre est programmée pour 2010. L'accord prévoit le transfert de l'activité sur une nouvelle plate-forme de 40.000 m², à une vingtaine de kilomètres d'Amiens. Plus de 200 personnes sont concernées par ce déménagement. L'acquisition du bâtiment a déjà fait l'objet d'un protocole d'achat. Thierry Ortmans a été conseillé dans cette affaire par Laurent Sabatucci, PDG d'Entrepôt On Line (EOL), « qui s'est personnellement investi pour trouver le bâtiment », précise le fondateur de CEPL. Récemment le prestataire a également pris à bail un entrepôt de 10.000 m² à Coignère pour Fuji Film et Fuji Medical. Autre signature récente et non moins importante, celle qui concerne Yves Rocher à Gemersheim en Allemagne (entre Strasbourg et Francfort). Ce site, où travaillent plus de 250 personnes, couvre toute l'Allemagne pour la logistique multicanal des produits de beauté de l'industriel français : e-commerce, vente à distance et distribution en magasins. « Comme souvent en pareil cas, la mécanisation existante sera complétée par du matériel mécanisé Savoye, et toute l'informatique sera remplacée par le logiciel LM7 de la société a-SIS », précise encore Thierry Ortmans. Partie d'un site voici une dizaine d'années, la société CEPL emploie aujourd'hui 2.500 personnes et réalise 165 millions d'euros de CA. Un chiffre que l'entreprise prévoit de doubler d'ici 4 ans. Mais alors, la crise ? « Il y a plusieurs façons de l'aborder » estime cet ancien prof de Sup de Co : « L'étymologie grecque du mot crise « krisis » veut dire « moment décisif ». En chinois il correspond à deux idéogrammes l'un signifiant danger, l'autre opportunité. Alors soyons vigilant quant aux dangers... mais surtout saisissons les opportunités qui se présenteront en 2009 ». JPG
Photo : Thierry Ortmans sur le site historique de Béville le Comte entre la ligne de préparation de commandes Savoye et le stockage dynamique Prodex.

 
 

Etude
Tendances,
défis et opportunités
à venir pour
le SCM
en Europe



A quels défis et opportunités un Directeur des opérations sera-t-il confronté dans ses prises de décisions sur les opérations futures ? C'est pour les déterminer que le Massachussets Institute of Technology (MIT) et le cabinet de conseil TruEconomy ont mené une étude auprès de plus de 100 cadres situés pour deux tiers en Europe et un tiers aux Etats Unis. Cinq domaines sont apparus comme fondamentaux dans les changements futurs de la Supply Chain :
- la configuration de la Supply Chain (répondre à la demande de marché émergents, s'approvisionner auprès de fournisseurs dans ces marchés et recourir au transport multi modal sont vus comme les premiers moteurs de reconfiguration des Supply Chains) ;
- le risque de la Supply Chain (pour 70% des cadres interrogés, une vision globale de l'impact sur le Business des risques, comme des interruptions dans la Supply Chain par exemple, n'existe pas) ;
- le développement durable (vu comme une opportunité et comme un avantage concurrentiel à développer) ;
- les transitions produits (la capacité à introduire de nouveaux produits sur le marché est perçue comme essentielle pour être leader) ;
- l'intégration (une vision globale de la Supply Chain
est déterminante, bien que non encore acquise
par beaucoup). CP
Pour prendre connaissance de l'étude, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Nomination
Transporeon
pose
un second pied
en France



L'éditeur allemand de solutions de gestion du transport Transporeon vient de nommer Jérôme Gabalde Directeur
des Ventes France. Sa mission à ce poste est d'ouvrir
à Saint-Germain-en-Laye la filiale française de Transporeon
e-sourcing Gmbh. Cette société est chargée de promouvoir les solutions de e-sourcing TiContract, une plate-forme web de communication et de gestion des appels d'offres proposée aux chargeurs. Cette plate-forme, qui met en relation les chargeurs et les prestataires, offre des fonctionnalités étendues d'analyse et de choix de prestataires. Jérôme Gabalde vient rejoindre Stéphanie Körwer Italiano, Responsable Grands Comptes, qui a ouvert en 2008 à la même adresse la filiale française de Transporeon Gmbh, pour promouvoir la plateforme Tisys de gestion et de suivi des ordres d'affrètements entre chargeurs et transporteurs.
Avant d'entrer chez l'éditeur de TMS, Jérôme Gabalde a passé plus de quatre ans dans le groupe Heppner, quatre ans chez Mory Group et trois ans chez DHL. Il y a assumé des fonctions opérationnelles, puis d'encadrement de force de vente et de service client et enfin, de gestion de compte et de projets à la fois dans le transport et l'entreposage. CP
Photo : Jérôme Gabalde

 
 
Nomination
Pierre Girardin devient
Managing
Director

Ceva Logistics vient d'annoncer la nomination de Pierre Girardin en tant que Directeur général France, Benelux et Europe du nord. Il succède à ce poste à Onno Meij, lui-même promu Directeur des opérations pour l'ensemble du groupe. Avant de rejoindre Cava en 2001, Pierre Girardin a occupé plusieurs fonctions au sein d'entreprises comme Caterpillar Overseas et McKinsey. Il est diplômé d'une école d'ingénieur et titulaire du MBA de l'Insead. JPG

 
 
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16 février 2009
MARS

Jeudi 5
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS en
partenariat avec
SCMagazine
à 9h (Paris 1er,
hôtel Lotti)



Jeudi 12
Petit déjeuner
séminaire
organisé par NEGSYS
« Les solutions
logistiques
en ASP »

Témoignage de
la société INOVADIS
Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Novotel
Porte d’Orléans
Paris 14e



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2