Consulting
Trois
consultants créent
le cabinet
Austral



Trois consultants, Melchior de Bary, Thomas Moreau et Olivier Ferrer, viennent de s'associer pour créer un cabinet spécialisé dans l'optimisation opérationnelle de la Supply Chain. « Nos interventions vont porter essentiellement sur la réduction des coûts de transport, la diminution du BFR et la réduction des gaz à effet de serre en logistique », explique Thomas Moreau. Ces consultants, qui ont fait leurs armes au sein de prestigieux cabinets (notamment Masaï et Headlink), disposent également tous les trois d'une forte expérience dans de grands groupes industriels. Mais ce qui fait l'originalité de leur démarche, tient avant tout dans leur approche et leur mode de rémunération : « Nous nous rémunérons au résultat », lance Melchior de Bary avant de préciser : « Nous faisons d'abord un état des lieux gratuit. Et si nous estimons que c'est pertinent, nous préconisons de lancer l'opération. Dès lors que l'entreprise réalise des gains quantifiables, nous partageons le bénéfice ». Créer une entreprise en période de crise économique n'est pas forcément le meilleur moment « sauf que l'optimisation opérationnelle et la réduction des coûts constituent pour beaucoup d'entreprises la priorité du moment », estime pour sa part Olivier Ferrer. Un constat qui se vérifie, puisqu'à peine créé ce jeune cabinet enregistre déjà ses premiers contacts commerciaux. Des signatures importantes devraient intervenir prochainement affirment les trois associés. JPG
Photo : Thomas Moreau, Olivier Ferrer et Melchior de Bary, les associés du tout nouveau cabinet Austral.

 
 
 
 
Les
incontournables
du SITL

Du nouveau
dans
l'optimisation
de tournées

Créée en 1992, Optilogistic est un éditeur de progiciels d'optimisation de tournées et de plans de transports, qui s'adresse aux prestataires, aux entreprises des secteurs industriel et de la distribution. Cette société, qui allie l'expertise logistique à l'ingénierie logicielle, connaît depuis quelques années une croissance soutenue. Des collaborations universitaire ont permis la production d'une offre logicielle couvrant l'optimisation, la planification, le suivi et la réalisation des transports jusqu'au reporting.
Sur le salon SITL l'entreprise organisera toutes les heures une présentation et une démonstration des nouveautés de la suite progicielle Axiodis V5 pour l'optimisation des tournées. Stand K51
Pour retrouver en avant-première, les nouveautés
qui seront exposées au salon SITL, CLIQUEZ ICI

 
 

Organigramme
La branche
Transports
et Logistique
de la SNCF
en ordre
de marche


La branche Transport et Logistique de la SNCF, dirigée par Pierre Blayau, vient de publier la liste des membres qui composent sa direction à compter du 1er février : Jean-Louis Demeulenaere est DGA de la branche et Directeur Général Délégué de Geodis. Luc Nadal, également DGA, se voit confier la charge du pôle Transport Ferroviaire (dont Fret SNCF et le combiné), Sylvie Charles est présidente du directoire de STVA, la Direction Financière est confiée à Olivier Storch, Stéphane Cassagne prend la direction des Affaires Juridiques et immobilières et la direction de la Communication interne et externe est assurée par Sylvie Coupaye. JPG

 
 
 
 
INVITATION
Une conférence
à Lorient sur
les pratiques
collaboratives

Dans le cadre de ses conférences sur le thème « Collaborez plus pour gagner plus », Generix Group organise le 17 mars, en collaboration avec Supply Chain Magazine, une matinée de témoignages opérationnels au Palais des Congrès de Lorient. Cette demi-journée présentera les pratiques collaboratives actuelles et à venir autour de 3 axes : Pourquoi et comment déployer les échanges collaboratifs avec ses clients (EDI, dématérialisation, GDS) ? Mutualisation des Approvisionnements. Réduire le délai de mise en marché et gérer le cycle de vie des produits. Avec la participation des sociétés Auchan, Intermarché, Bretagne Saumon, l'Abeille, Ansamble/Breiz Restauration, Rolland-Glaces Flipi. Introduction et animation Cathy Polge, Rédactrice en Chef de Supply Chain Magazine. Cette demi-journée, qui se terminera par un cocktail déjeunatoire, bénéficie du soutien d'IBL de Produits en Bretagne et de la FEEF.
Renseignements et inscription, CLIQUEZ ICI.

 
 
Nomination
Pierre Fournet
devient
Directeur
commercial
de Diagma
Pierre Fournet, 45 ans, rejoint le groupe Diagma en tant que Directeur commercial. Ce CPIM également titulaire d'une maîtrise de gestion de l'IAE de Lyon, possède une expérience de 20 ans dans le domaine de la Supply Chain.
Dans ses nouvelles attributions, Pierre Fournet aura également la direction commerciale de Azap, logiciel de planification avancée. Créé par Jean-Patrice Netter en 1973, le groupe Diagma propose une offre globale autour de 4 pôles d'expertise : Diagma Consulting, Human Ressources, Managed Services et Software Publishing. JPG
 
 
Immobilier
logistique
Prologis
renouvelle
5 baux
totalisant
102.000 m²
Prologis vient de prolonger 5 baux couvrant une surface totale de 102.000 m² d'entrepôts. Ainsi Darty prolonge son bail de 43.200 m² à l'Isle d'Abeau jusqu'en 2016, ND Logistics, locataire de 20.100 m² à Orléans re-signe pour 1 an, Burton, qui occupe 13.000 m² à Paris reconduit jusqu'en 2017. Enfin à Lille, Auchan et une société de matériel électrique ont renouvelé leurs baux respectifs de 16.000 m² et de 9.700 m² pour 9 ans. « Dans un contexte économique difficile, notre taux d'occupation est proche de 100%. Notre approche proactive de la gestion du patrimoine et les excellentes relations que nous entretenons avec nos clients, expliquent ces bons résultats », commente Simon Nelson, Directeur de l'Asset Management de Prologis European Properties. JPG  
 
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Chef de publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Fabien Esnoult,
Directeur commercial
Tél : 01 48 93 04 79
Mobile : 06 77 23 48 34
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Assistante commerciale

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23 février 2009
MARS

Jeudi 5
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS en
partenariat avec
SCMagazine
à 9h (Paris 1er,
hôtel Lotti)



Jeudi 12
Petit déjeuner
séminaire
organisé par NEGSYS
« Les solutions
logistiques
en ASP »

Témoignage de
la société INOVADIS
Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Novotel
Porte d’Orléans
Paris 14e



Jeudi 12
Séminaire MÖBIUS
«Network Design : Optimiser
son réseau logistique et gagner en agilité pour répondre
à la variabilité
de la demande»

en partenariat avec SCMagazine
De 9h à 13h30
Hôtel Lotti
Paris 1er



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2