Prévisions
Quand la météo
bouscule
les prévisions








La vague de froid du mois de janvier a eu pour conséquence de doper les ventes de soupe et de vêtements chaud. En avril 2007, une brusque montée de la température a fait exploser la consommation de salades préparées. Une augmentation d'un degré en juillet fait bondir les ventes de bière de 5%. Un été pourri, et les ventes d'eau minérale s'effondrent. Des exemples qui illustrent l'impact de la météo sur la consommation des ménages. C'est précisément pour intégrer ce paramètre climatique dans les prévisions des entreprises, qu'est née en 2003 la société Climpact : « Notre rôle consiste à fournir aux entreprises des données climatiques qui vont leur permettre d'affiner leurs prévisions de vente ou leurs promotions. Ces éléments permettent une simulation de l'activité qui tient compte des aléas climatiques des 30 dernières années », explique Frédéric Gagnaire, Directeur marketing de Climpact. On peut naturellement s'interroger sur la fiabilité de ce qu'il est désormais convenu d'appeler « l'intelligence business climatique ». Et pourtant les clients de cette jeune entreprise sont nombreux à reconnaître la pertinence du concept : « Dès lors que l'on admet que les variations de températures peuvent provoquer le doublement de la demande des consommateurs, il est indispensable d'anticiper », explique Gérard Perroud Directeur industriel de Bonduelle. « Concernant la vague de froid de janvier, nous avons prévenu nos clients dès le 15 décembre. A titre d'exemple, nous savions que la demande pour les pièces de rechange des chaudières à gaz allait augmenter de 10% », indique par ailleurs Harilaos Loukos, Fondateur de Climpact ; une hausse que confirme Frédéric Lemonnier, Responsable technique de Saunier Duval. Devant les résultats obtenus par les prévisionnistes et les statisticiens de Climpact, de plus en plus d'entreprises « météo sensibles » prennent au sérieux le renseignement climatique, à l'instar de Nestlé Waters qui serait sur le point de déployer la solution. Si l'on en croit les experts selon lesquels 30% du PIB serait dépendant du climat, on peut intégrer dans nos prévisions que la société Climpact a de beaux jours devant elle. JPG
Photo : Frédéric Gagnaire, directeur  Marketing
et Commercial de Climpact

 
 
 
 
Transport
Ebrex France
s'en sort
de justesse

Ebrex France, société de transport pour les produits froids et surgelés, vient d'obtenir du tribunal de Nanterre l'homologation de sa sortie de sauvegarde et de son plan de relance. Selon le journal Le Figaro, ce plan prévoit 211 suppressions de postes, une recapitalisation à hauteur de 5 millions d'euros par les actionnaires et le rééchelonnement du paiement de 18 millions d'euros de dettes. Parallèlement Ebrex compte optimiser l'utilisation de ses bâtiments réfrigérés pour développer la logistique et générer avec cette activité 10% du CA d'ici la fin de l'année.
William Gaillard, président d'Ebrex estime que cette procédure de sauvegarde constitue une chance pour l’entreprise : « Elle permet à Ebrex de se doter d'une nouvelle dynamique commerciale sur des bases très saines ». Ebrex France réalise 140 M€ de CA. JPG

 
 

Consulting
Le cabinet
Möbius
se renforce
en France

Hicham Kitane vient de rejoindre le cabinet de conseil Möbius en tant que Senior Consultant. Ce diplômé de Centrale Lyon possède une expérience de 5 années dans le conseil (Argon et SIA Conseil). Son domaine d'expertise est le Network Design, le transport, la distribution et surtout la logistique de maintenance dans le domaine postal, les transports et les utilities. Par ailleurs, Luc Baetens et Luc Molinari entrés depuis un an chez Möbius France, ont pris la direction de la practice Supply Chain. Dirk Beets dirige quant à lui la practice BPM (Business Process Management) du cabinet. JPG
Photo : Hicham Kitane, Senior Consultant chez Möbius

 
 
 
 
Vocal
Vocollect
annonce
l'arrivée
d'un casque
de nuque

Vocollect, fournisseur de systèmes vocaux, annonce la disponibilité du casque de nuque SR-15 plus ergonomique et plus confortable pour les utilisateurs que les versions précédentes. Idéal pour les opérateurs qui exécutent des tâches nécessitant des déplacements multiples, il convient tout particulièrement aux personnes portant boucles d'oreilles, lunettes ou coiffures délicates. Contrairement aux modèles se portant au dessus de la tête, celui-ci ne nécessite pas de serrage : « Il se positionne délicatement sur les oreilles et n'implique qu'une pression minimale », indique Mehran Bachan, Directeur commercial Europe du sud. Robuste et léger, le SR-15 est conçu pour fonctionner avec les périphériques vocaux Vocollect et les terminaux mobiles de ses partenaires. « Mais attention, prévient Mehran Bachan, certains fabricants proposent des casques vocaux de moindre qualité qui peuvent nuire au confort et parfois blesser les opérateurs. Nous ne pouvons que recommander à nos clients d'opter pour le matériel homologué par Vocollect ». JPG
Photo : Mehran Bachan, Directeur commercial
Europe de sud de Vocollect

 
 
Report
Dernière
minute
Par suite « d'un télescopage de dates de réunions », le dîner-débat organisé par le groupement professionnel Achats – Supply Chain Centrale Paris, prévu initialement le 4 mars à la Maison des Centraliens, est reporté en avril. Nous vous tiendrons informés de la nouvelle date dès lors que l’association nous la communiquera.  
 
Abonnez-vous à la NewsLetter !
Si cette lettre d'information vous a été transmise par un ami, vous pouvez vous aussi
la recevoir tous les jours gratuitement. Pour vous abonner, CLIQUEZ ICI
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
2 mars 2009
MARS

Jeudi 5
COMPLET
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS en
partenariat avec
SCMagazine
à 9h (Paris 1er,
hôtel Lotti)



Jeudi 12
Petit déjeuner
séminaire
organisé par NEGSYS
« Les solutions
logistiques
en ASP »

Témoignage de
la société INOVADIS
Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Novotel
Porte d’Orléans
Paris 14e



Jeudi 12
Séminaire MÖBIUS
«Network Design : Optimiser
son réseau logistique et gagner en agilité pour répondre
à la variabilité
de la demande»

en partenariat avec SCMagazine
De 9h à 13h30
Hôtel Lotti
Paris 1er



17 mars à Lorient
Les pratiques
collaboratives

Matinée
de conférences et
de témoignages
opérationnels
organisée par
Generix Group
au Palais
des Congrès.
Animation
Cathy Polge (SC
M)


23 mars à Paris
1eres Rencontres
du Supply Chain

Organisé par
Le Club ESSEC,
le Mastère Spécialsé
Logistique et
management
en association avec
Supply Chain
Magazine
au CNIT La Défense



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2