Transport
alternatif
Auchan
toujours motivé
par le transport
fluvial








Les mouvements de grève qui ont affecté les activités des ports du Havre et de Fos sur Mer l'année dernière n'ont apparemment pas entamé la volonté d'Auchan d'utiliser la voie fluviale sur le Rhône et la Seine pour le post acheminement de ses conteneurs import. Le distributeur, qui a été il y a dix ans l'un des pionniers dans ce domaine, a en effet repris depuis quelques temps son plan de transport classique, après avoir redirigé pendant quelques mois une partie de ses flux vers Dunkerque, Zeebruge, Anvers. Au second semestre 2008, Auchan avait donc dû recourir davantage au ferroviaire ou à la route pour le post-acheminement de ses conteneurs. « Le constat que nous faisons pour 2008 est délicat, car il a fallu reconsidérer les plans de transport du fait des mouvements de grèves relatifs à la réforme portuaire » reconnaît Olivier Richard, Responsable transport amont chez Auchan. Mais le choix de longue date du multimodal n'est pas pour autant remis en cause. « Le transport massifié, contrairement à ce que l'on peut penser, nous apporte aussi de la flexibilité et de la fiabilité. Notre organisation nous permet d'avoir un stock tampon de conteneurs à proximité de nos zones de livraison dans lequel on peut venir puiser en fonction des priorités » plaide-t-il. Autre idée reçue pourfendue par Olivier Richard, la lenteur rédhibitoire du fluvial : « Un Fos-Lyon en Jour A jour C, un Anvers ou Dunkerque-Lille en Jour A jour B, l'impact est largement supportable sur des délais d'approvisionnement qui sont compris entre 45 et 55 jours !». En revanche Auchan constate que l'avantage économique de 20% par rapport à la route tend à se réduire... JLR
Photo :  Olivier Richard, Responsable transport amont
chez Auchan

 
 
 
 
Chariots
élévateurs
Still renouvelle
sa gamme
de frontaux
thermiques
de faible
tonnage

Fidèle à son positionnement plutôt haut de gamme, Still, filiale du groupe allemand Kion, renouvelle ses chariots thermiques de charge de 1,6 à 2 t, en version diesel ou à gaz propulseur. On y retrouve les mêmes innovations technologiques que les modèles RX 70 lancés voilà deux ans sur le segment 2,2 t à 3,5 t. Sur les trois nouveaux modèles très compacts de la sous-gamme RX 70 16/18/20 (dont les capacités de charge sont respectivement de 1,6 t /1,8 t / 2 t), on retrouve ainsi l'entraînement hybride (couplage moteur à combustion/génératrice électrique), pour consommer moins de carburant, et la technologie asynchrone, qui permet de diviser par deux la maintenance (même si le constructeur préconise quand même deux visites par an). Un élément les démarque des thermiques RX 70 de plus gros tonnage, c'est l'arrivée de la technologie Blue-Q, déjà disponible depuis octobre sur les chariots électriques de la gamme RX20 et RX60. Cela se traduit par une touche bleue pré-paramétrable sur le tableau de bord, qui peut être activée par le cariste pour économiser de l'énergie (par exemple, lorsque ce dernier quitte provisoirement son véhicule, le système peut éteindre automatiquement les feux avant, le chauffage et les projecteurs orientables). Selon Still, Blue-Q permettrait d'économiser jusqu'à 10% de carburant supplémentaire sur une consommation déjà record de 2 litres de diesel par heure (pour 60 cycles de travail conforme à la VDI 2198). « Avec Blue-Q, nous estimons que l'on peut réaliser des économies de 2.500 à 5.000 Euros sur une période de cinq ans » précise Stéphane Boutron, Directeur de la communication de Still France. En revanche, de l'aveu même du constructeur, un RX 70 16/18/20, dont le prix varie dans une fourchette de 18.000 à 25.000 Euros (soit un surcoût de 10 à 15%), ne deviendrait économiquement intéressant qu’au delà de 1.000 heures annuelles d'utilisation. JLR

 
 

INVITATION
Répondre
à la variabilité
de la
demande ?

Comment concevoir et dimensionner un réseau logistique pour respecter les délais, minimiser le coût du stock et apporter le meilleur service au client final ? Comment construire un schéma logistique capable d'accepter au mieux les variations de la demande ? Comment optimiser la gestion du risque ? Telles sont les questions qui seront abordées le jeudi 12 mars de 9h00 à 13h30 à l'Hôtel Lotti (Paris 8e) à l'occasion d'une matinée de conférences organisée par le cabinet Möbius en partenariat avec Supply Chain Magazine.
Autour du thème : Optimiser son réseau logistique et gagner en agilité pour répondre à la variabilité de la demande, les interventions du cabinet Möbius vous permettront d'approfondir vos connaissances ou d'échanger sur les processus d'optimisation des réseaux logistiques.
Matinée gratuite.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Club Agora du
Supply Chain
Management
Le Supply
Chain Manager
en période
de crise

Jeudi 12 mars se déroulera à partir de 19h45 à l'Hôtel Marriott (Ave des Champs-Elysées) la réunion mensuelle du Club Agora du Supply Chain Management animé par Supply Chain Magazine. Au programme de cette soirée, un débat sur un thème d'actualité : « Le Supply Chain Manager en période de crise : menace ou opportunité ? » Avec la participation des membres du bureau : Xavier Spitzmuller, Augustin Gueldry (Responsable Supply Chain de WIV), Jacques Fougerousse (Directeur logistique Goodyear Dunlop Tires), Didier Bruel, (Supply Chain Director de Pace France), Marc de la Fons (PDG de Sodis), Jean Durand, Vice Président du club (Directeur logistique de Xerox) et Olivier Carnet, Président du club (Vice President Supply Chain HomeCare Category Unilever).
Ce club, soutenu activement par les sociétés EOL, Ernst & Young, FM Logistic, Generix Group et Savoye, est réservé aux managers des entreprises industrielles ou de distribution, en charge de la Supply Chain et (ou) de la logistique.
Programme complet et inscriptions, CLIQUEZ ICI

 
 
Logistique
Trans Routière
ouvre une
plate-forme
à Trappes
La crise économique qui frappe de plein fouet les petits transporteurs, conduit certaines entreprises à diversifier leurs activités. C'est le cas de Trans Routière une société de 80 personnes qui ouvre un entrepôt de 1.800 m² à Elancourt. D'une capacité de 6.000 palettes sur 4 niveaux, ce bâtiment est situé sur l'ouest parisien à proximité des N10 et N12 et des autoroutes A86 et A12. « Nous avons volontairement fait le choix d'une première plate-forme à taille humaine » commente Telma Edery, Gérante de la société, en précisant que 6 à 10 personnes sont dédiées à l'activité de stockage et de préparation de commandes. Depuis trois ans l'entreprise a progressivement diminué sa flotte et son effectif. Avec ces nouveaux services elle espère résister plus efficacement aux aléas conjoncturels. JPG  
 
Quelques
chiffres
Nouveau
record pour
SupplyChain
Magazine.fr
Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter régulièrement notre site Internet SupplyChainMagazine.fr et nous vous en remercions. Au cours des derniers mois cette augmentation se traduit dans les chiffres de la manière suivante : 15.739 visiteurs uniques en décembre 2008 (contre 13.401 en décembre 2007), 17.565 en janvier 2009 (contre 16.837 en janvier 2008), 17.730 visiteurs uniques en février 2009 (contre 14.620 en février 2008).
Ces chiffres nous sont fournis par Xiti. La Newsletter touche désormais plus de 60.000 lecteurs par jour et nous comptons en moyenne une quarantaine de nouveaux abonnés chaque semaine. A cette croissance correspond également une augmentation de la publicité sur Internet.
 
 
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3 mars 2009
MARS

Jeudi 5
COMPLET
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS en
partenariat avec
SCMagazine
à 9h (Paris 1er,
hôtel Lotti)



Jeudi 12
Petit déjeuner
séminaire
organisé par NEGSYS
« Les solutions
logistiques
en ASP »

Témoignage de
la société INOVADIS
Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Novotel
Porte d’Orléans
Paris 14e



Jeudi 12
Séminaire MÖBIUS
«Network Design : Optimiser
son réseau logistique et gagner en agilité pour répondre
à la variabilité
de la demande»

en partenariat avec SCMagazine
De 9h à 13h30
Hôtel Lotti
Paris 1er



17 mars à Lorient
Les pratiques
collaboratives

Matinée
de conférences et
de témoignages
opérationnels
organisée par
Generix Group
au Palais
des Congrès.
Animation
Cathy Polge (SC
M)


23 mars à Paris
1eres Rencontres
du Supply Chain

Organisé par
Le Club ESSEC,
le Mastère Spécialsé
Logistique et
management
en association avec
Supply Chain
Magazine
au CNIT La Défense



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2