Prestataires
logistiques
GT rachète
Ewals Cargo
Care France




A peine trois mois après l'acquisition de l'activité de L4-Logistics sur le segment de la logistique e-commerce, le groupe bordelais GT annonce déjà un autre rachat, effectué le 2 février, celui d'Ewals Cargo Care France.
L'activité de la filiale du groupe hollandais Ewals Cargo Care (ECC) représente un CA compris entre 10 et 12 M d'Euros, pour une trentaine d'employés. Les effectifs sont répartis sur deux sites : d'une part Lieusaint en Seine-et-Marne (une vingtaine de personnes), avec une plate-forme de cross-docking de 5.000 m2 pour Ford et Scania (ramasse de pièces de première monte, passage à quai dans l'entrepôt et expédition vers les usines européennes), et d'autre part à Angers, avec une activité de commissionnaire de transport routier (moins de 10 employés). Parallèlement, GT va entretenir une relation de partenariat international avec ECC (1.500 salariés, 580 M Euros de CA), qui a notamment développé en Europe des solutions de transport combiné rail route. « Cela nous intéresse d'apporter avec ECC des réponses en multimodalité à certains de nos clients qui nous questionnent, que ce soit en papeterie ou en automobile, sur de très gros volumes à charger en entrée et en sortie, ou sur des dossiers de logistique industrielle lourde pour lesquels nous n'avions pas de solutions performantes », précise Eric Sarrat, PDG du groupe GT. ECC, qui a une activité 3PL (notamment pour Scania) pourrait également être un apporteur d'affaires pour GT dans le domaine du montage et de l'assemblage. Rappelons qu’Ewals Cargo Care France, créé en 1998, a compté jusqu'à huit sites logistiques dans l'Hexagone, avec un CA qui a culminé à 50 M d'Euros (pour un effectif de 300 personnes). Mais la décision stratégique d'ECC de se retirer du marché français l'a conduit à liquider un certain nombre d'activités. Ainsi, entre 2007 et 2008, le contrat avec Continental a été repris pour une partie par Deret et pour l'autre par l'américain UTI.
Par ailleurs, l'activité logistique réalisée pour le compte de Pirelli, toujours basée à Distripôle Clésud, est désormais sous la responsabilité de la société GSA (Global Service Automotive). JLR
Photo : Eric Sarrat, pdg du groupe GT

 
 
 
 
Prestataires
logistiques
(suite)
Le groupe GT
s'ouvre
peu à peu à
une logistique
mutualisée

Le slogan du groupe GT, « logistique et transport dédiés », apparaît aujourd'hui un peu en décalage avec les dernières acquisitions de la société. « La logistique dédiée deviendra de moins en moins dédiée, à l'exemple de L4, qui fait de la logistique mutualisée pour le e-commerce » constate d'ailleurs Eric Sarrat. Ce n'est toutefois pas une première pour le groupe, puisque le rachat en 2006 de PromoCaf (positionnée sur le conditionnement à façon dans le secteur des cosmétiques) avait déjà préparé GT Logistics à une démarche de logistique multi-clients. En fait, il semble que GT cherche surtout à ouvrir de nouveaux fronts. « Depuis quatre ou cinq mois, les effets de la crise sont d'une violence et d'une rapidité qui nous surprend. L'optimisme en a pris un coup. Nos clients souffrent et nous font souffrir » reconnaît Eric Sarrat, qui constate par ailleurs l'arrivée récente de nouveaux acteurs comme Suez, Veolia, Derichebourg, ou Sodexho sur le secteur de la logistique dédiée sur site.
Cela se ressent sur le résultat net du groupe, en baisse de 20 à 25%, mais le CA total 2008 affiche tout de même une belle progression, de +16% à 116 M d'Euros. Sur ce total, la logistique, qui représente environ un tiers, a connu un taux de croissance de 22%, après plusieurs années aux alentours de 30%. Cela n'entame pas la forte volonté de croissance externe en logistique de GT, d'autant que GT Logistics maintient son objectif d'atteindre un CA de 100 m d'Euros
en 2012. JLR
Photo : le rachat en 2006 de PromoCaf a fait entrer
GT Logistics dans le monde de la logistique multi-clients.


 
 

Immobilier
Des plates
formes logistiques
20%
moins chères


Les périodes de crise sont souvent propices aux idées neuves. C'est le cas du concept Modulog qui est à l'immobilier logistique ce que la Logan est à l'automobile. Une comparaison que Jean-Pierre Hugues, Président de GSE ne renie pas : « Il faut permettre à nos clients de maintenir leurs investissements et d'aller au bout de leurs projets immobiliers. D'où le lancement de Modulog, une approche modulaire qui constitue une réponse concrète aux nouveaux besoins économiques », explique-t-il. Conçu comme un jeu de construction, rappelons que Modulog, (cf.Newsletter N° 797), est un assemblage de modules élémentaires qui peut s'adapter aux différentes formes de surfaces. « Nous faisions du sur-mesure ; désormais nous pouvons faire du prêt à porter » lance encore Jean-Pierre Hugues pour qui l'objectif est de réaliser des bâtiments 20% moins chers. Le constructeur va lancer officiellement cette nouvelle offre sur le salon SITL. Une offre qui s'adresse au client final, qu'il soit industriel, distributeur ou prestataire. « Nous pensons que Modulog représente une réelle opportunité pour les utilisateurs. D'autant que nous pouvons également, sous certaines conditions, proposer des solutions de location ou de montage juridique et financier ».
Le groupe GSE, qui construit chaque année entre 1,5 et 1,8 million de mètres carrés de plates-formes, estime que 2009 sera pour lui une année « très correcte ». JPG
Photo : Jean-Pierre Hugues, Président de GSE

 
 
 
 
Immobilier
Prudence
en 2009
pour Argan

« Nous profitons de la crise pour améliorer la qualité des locataires et des entrepôts, annonce Jean-Claude Le Lan, Président du conseil de surveillance de la foncière en immobilier logistique Argan. Il est préférable de ne rien faire que de faire une bêtise ; les bonnes affaires ne courent pas les rues. » Car si la crise augmente les opportunités d'acquisition de plates-formes, Argan n'achètera que des entrepôts dont la rentabilité sera au moins de 9%. Le taux de rendement global du patrimoine d'Argan est de 7,5% fin 2008. Le patrimoine de 550.000 m2 (+74.000 m2 en 2008), occupé à 100%, est expertisé par CBRE fin 2008 à 384,2 M€. Des entrepôts parmi les plus anciens et les plus difficiles à relouer pourraient être mis en vente. La société qui investit uniquement en France et qui ne lance aucun programme en blanc, poursuit sa stratégie Triple A : entrepôts de catégorie A, aux meilleurs emplacements, loués pour de longue durée (neuf ans fermes lors de la première location, durée ferme moyenne de 6,2 ans) à des locataires financièrement solides. Parmi les locataires, les sept premiers représentent 61% des revenus locatifs 2008 (Geodis, L'Oréal, Caterpillar Logistics, La Poste, ND Logistique, K+N et Depolabo représentant chacun entre 5 et 15% des revenus). Seuls deux locataires, représentant 3% des revenus locatifs 2009 attendus (30 M€, contre 26,6 M€ en 2008, en hausse de 19,5% par rapport à 2007) sont en procédure de sauvegarde début 2009 (FOG, Uniross) dont « un pourrait ne pas passer l'année », selon Argan. Deux opérations sont livrées en 2009 : l'une le 6 mars à Bordeaux pour TGR Logistique (4.300 m2 pour stocker des vins) et l'autre en octobre, une extension de 20.700 m2 à Tournan en Brie (77) pour BSH Bosch Siemens. Les programmes en gris de Troyes et Saint Cyr attendent l'arrivée de locataires. CC
Photo : l'équipe d'Argan, avec, au milieu, Jean-Claude Le Lan, Président du conseil de surveillance.©CC

 
 
Les
incontournables
du SITL
Nimo,
un chariot
mobile
autonome
Nitica est un intégrateur de solutions de gestion d'entrepôt et de traçabilité, à même de fournir des solutions clé en main, adaptables aux besoins de ses clients, de l'audit à l'accompagnement à maîtrise d'ouvrage. Editeur de son propre WMS, soutenu par un SAV qualifié, Nitica se veut innovant et fidèle à ses valeurs de proiximité. Au SITL Nitica présentera ses solutions « matériel et logiciel », ainsi que Nimo, son chariot mobile et autonome, véritable concentré de gestion d'entrepôt. Les visiteurs pouront voir des applications concrètes réalisées chez les clients de Nitica, et notamment le « coup de cœur du jury » des Rois de la Supply Chain 2009. Sur place un jeu concours permettra également aux visiteurs de gagner de nombreux lots. Stand Q33  
 
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9 mars 2009
MARS

Jeudi 12
Petit déjeuner
séminaire
organisé par NEGSYS
« Les solutions
logistiques
en ASP »

Témoignage de
la société INOVADIS
Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Novotel
Porte d’Orléans
Paris 14e



Jeudi 12
Séminaire MÖBIUS
«Network Design : Optimiser
son réseau logistique et gagner en agilité pour répondre
à la variabilité
de la demande»

en partenariat avec SCMagazine
De 9h à 13h30
Hôtel Lotti
Paris 1er



17 mars à Lorient
Les pratiques
collaboratives

Matinée
de conférences et
de témoignages
opérationnels
organisée par
Generix Group
au Palais
des Congrès.
Animation
Cathy Polge (SC
M)


23 mars à Paris
1eres Rencontres
du Supply Chain

Organisé par
Le Club ESSEC,
le Mastère Spécialsé
Logistique et
management
en association avec
Supply Chain
Magazine
au CNIT La Défense



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2

AVRIL

Jeudi 2 avril
Petit déjeuner gratuit
sur le thème :
« Managing Risk
in the Global
Supply Chain
»
Organisé par Ilog
et Supply Chain
Magazine
Hôtel Four Seasons
George V