Formations
Le Mastère
Spécialisé
de l’IML
renforce
son caractère
international



Corynne Jaffeux


Michel Fender

« Nous voulions donner une nouvelle dimension à notre formation, beaucoup plus axée sur l'international » nous explique Corynne Jaffeux, Co-directrice du Mastère spécialisé « Management de Systèmes Logistiques » de l'IML (Institut International de Management pour la Logistique) et de l'Ecole des Ponts ParisTech (en partenariat avec l'AFT-IFTIM). D'où le rapprochement avec l'Université Laval de Québec, qui dispensera dès septembre prochain le même programme de cours que l'IML, mais de l'autre côté de l'Atlantique. Un programme par ailleurs largement réactualisé, puisqu'il englobe désormais les problématiques de développement durable, de plates-formes multimodales, de traçabilité et de stockage, et se renforce dans le domaine de la finance et de la stratégie (gestion des actifs, gouvernance des entreprises, rapports d'actionnariat). On peut également noter l'apparition d'un nouveau module intitulé « commerce international : dimensions interculturelles et légales ». Au total, cela correspond à 100 heures de cours supplémentaires (756 h au total, plus 20 semaines de stage). Ce principe de partenariat avec une université à l'étranger (autour d'un contenu commun) existait déjà depuis l'origine (1990) avec l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), qui est d'ailleurs la seule à avoir déjà inauguré le nouveau programme depuis sa rentrée de janvier. Autre innovation, l'apparition de sessions d'examens communes toutes les huit semaines environ portant sur des études de cas internationaux, avec éventuellement la possibilité pour les étudiants de travailler par visioconférence en collaboration avec leurs homologues des deux autres universités. « Personnellement, je considère qu'il faut aller encore plus loin dans cette démarche, c'est pourquoi j'ai proposé de nous mettre à la recherche d'un partenaire académique en Asie » nous confie Michel Fender, l'autre Co-directeur du Mastère de l'IML. L'étape supplémentaire pourrait être également d'organiser des sessions délocalisées de quelques mois dans le but de familiariser les étudiants à d'autres cultures et à d'autres problématiques logistiques. JLR

 
 
 
 
Partenariat
Sernam et
Rhenus Freight Logistics
signent
un accord

Sernam et Rhenus Freight Logistics viennent de signer un partenariat dans le but d'élargir leurs offres. Grâce à cette alliance, Sernam va pouvoir développer un service de messagerie industrielle au départ et en provenance de plus de 30 pays. Il s'appuiera sur le réseau international de Rhenus et autour de ses 230 sites. Rhenus pour sa part, bénéficiera du réseau de distribution de Sernam en France. « La répartition géographique des 55 sites Sernam et la mixité de son réseau rail/route sont de réels atouts qui se sont révélés en adéquation avec nos besoins actuels », commente Tobias Bartz, Directeur général de Rhenus Freight Logistics France. Sernam emploie 2.100 salariés et réalise un CA de 371 M€. Rhenus réalise 3,3 milliards d'euros et emploie 15.000 personnes. JPG

 
 

Ténors de la
Supply Chain
Déjà plus de
150 inscrits
à la journée
du CNAM


La journée de conférences organisée le 2 avril par le CNAM recueille un véritable succès puisque 150 personnes sont déjà inscrites. Thierry Jouenne, Professeur associé et organisateur de cette manifestation baptisée « Les Ténors de la Supply Chain », se dit pleinement satisfait : « L'écho très favorable rencontré par l'annonce de cette manifestation montre l'intérêt des professionnels de la Supply Chain pour l'innovation. A cet égard, le flowcasting, processus interentreprises de remontée en cascade des besoins des magasins, jusque dans le PDP des usines, sera à nouveau évoqué à travers les résultats de deux années d'expérimentation entre le Groupe Casino et les laboratoires Sarbec ». Au cours de cette journée également consacrée aux problématiques des PME, de nombreux conférenciers se succèderont pour apporter leurs témoignages. Avec la participation de GS1 France, Generix Group, JDA, Planipe, MGCM, Preactor, CPIM de France... et de Supply Chain Magazine, partenaire presse de l'événement.
Programme et inscriptions, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Automobile
Le groupe
Volkswagen s'emballe
pour la RFID

Le constructeur allemand Volkswagen s'apprête à passer à la phase de mise en œuvre industrielle de la RFID dans l'entrepôt de son usine d'assemblage de Wolfsburg. Cet enthousiasme pour la technologie d'identification par radiofréquence fait suite au succès d'un projet pilote d'un an, réalisé avec IBM. Il s'agissait de tester les gains apportés par la RFID sur 3.000 conteneurs (notamment pour les toits ouvrants de la nouvelle Golf) sur l'ensemble de la chaîne : chez les sous-traitants, pendant le transport, à l'arrivée dans l'entrepôt, pour le stockage, la collecte et le montage des pièces sur la ligne d'assemblage, et enfin lors du renvoi du conteneur chez le sous-traitants. Volkswagen s'est doté pour cela de portiques à l'entrée de son entrepôt, a utilisé des scanners portables et a équipé certains de ses chariots de détecteurs RFID. Résultat : une réduction de 80% des opérations manuelles. « Nous avons optimisé le processus de réception produits en le réduisant à une seule étape. La RFID permet d'identifier simultanément quatre palettes sur un chariot et les enregistre automatiquement dans les stocks. En outre, la technologie a été améliorée de manière à prendre en compte les conteneurs métalliques, qui normalement créent des interférences » s'est félicité Thomas Zernechel , Directeur logistique groupe. « Notre objectif à long terme est de mettre en œuvre une chaîne logistique et de production intégrée, sans papier, pour l'ensemble du groupe. Le projet pilote nous a prouvé que nous sommes capables d'intégrer de manière fiable cette technologie RFID innovante dans nos processus métier à faibles coûts » a par ailleurs précisé de son côté Klaus Hardy Mühleck, Chief Information Officer (CIO) de Volkswagen. JLR
Photo : de gauche à droite : Marc Wenzel (Directeur du projet chez Volkswagen), Klaus Hardy Mühleck (CIO) et Thomas Zernechel (Directeur logistique groupe).

 
 
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10 mars 2009
MARS

Jeudi 12
Petit déjeuner
séminaire
organisé par NEGSYS
« Les solutions
logistiques
en ASP »

Témoignage de
la société INOVADIS
Partenaire SCMag
De 8h30 à 10h30
Novotel
Porte d’Orléans
Paris 14e



Jeudi 12
Séminaire MÖBIUS
«Network Design : Optimiser
son réseau logistique et gagner en agilité pour répondre
à la variabilité
de la demande»

en partenariat avec SCMagazine
De 9h à 13h30
Hôtel Lotti
Paris 1er



17 mars à Lorient
Les pratiques
collaboratives

Matinée
de conférences et
de témoignages
opérationnels
organisée par
Generix Group
au Palais
des Congrès.
Animation
Cathy Polge (SC
M)


23 mars à Paris
1eres Rencontres
du Supply Chain

Organisé par
Le Club ESSEC,
le Mastère Spécialsé
Logistique et
management
en association avec
Supply Chain
Magazine
au CNIT La Défense



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2

AVRIL

Jeudi 2 avril
Petit déjeuner gratuit
sur le thème :
« Managing Risk
in the Global
Supply Chain
»
Organisé par Ilog
et Supply Chain
Magazine
Hôtel Four Seasons
George V


Jeudi 9 Paris 8e
« Optimisez et industrialiser
une chaîne
logistique
documentaire »

Conférence gratuite
organisée par
StreamServe :
De 8h30 à 10h30
Place de la Madelein
e


Mardi 28 à Paris
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine