Grande
distribution
Carrefour
choisit
l'informatique
à la demande


Le groupe Carrefour travaille depuis trois ans sur un grand projet d'optimisation de l'approvisionnement de ses magasins en développant le modèle de plates-formes collaboratives de distribution appelé Centres de Consolidation et de Collaboration (CCC). Objectif, selon Jean-Francois Caillaud, Directeur Supply Chain Groupe : réduire les délais de livraison, augmenter les fréquences, réduire les stocks et améliorer la disponibilité des produits. Chaque CCC, qui est opéré par un prestataire logistique agréé, permet de mutualiser les compétences métiers approvisionnements, transport, entreposage, ressources humaines, etc. Côté informatique (WMS, portail collaboratif, gestion mutualisée des approvisionnements), le système va s'appuyer sur une solution utilisable « à la demande », Carrefour ayant décidé de faire appel aux solutions collaboratives On Demand de Generix, basée sur le modèle du Saas (software as a service). « Notre ambition est de proposer la première plate-forme de services logiciels permettant le traitement et la synchronisation des flux physiques (gestion de l'approvisionnement, logistique, traçabilité) et des flux logiques (facturation, transmission d'information, dématérialisation) de données » a déclaré Jean Charles Deconninck, Président du directoire de Generix Group. JLR

 
 
 
 
Planification
du transport
Ortec signe son
50ème client
dans la
distribution

Le distributeur Transgourmet (Groupe Coop and Rewe) vient d'opter pour le logiciel de planification d'Ortec. Grâce à cette solution, la société optimise les tournées et l'affectation de ses 700 véhicules pour livrer ses 60.000 clients dans toute la France. L'éditeur informatique indique que cette signature est la 50ème réalisée dans le secteur de la distribution. Ortec compte également dans ses références de grandes enseignes comme Carrefour, Casino, Lidl, C&A ou Spar. JPG

 
 

Santé
Inverness
Medical France
externalise
sa logistique

Dans le contexte de sa fusion avec Biosite France, la société Invernes Medical France a procédé à une analyse de ses structures logistiques. A l'issue de cette étude l'entreprise a décidé de confier l'ensemble des activités de distribution à arvato services healthcare. Le prestataire s'engage dans le cadre de ce contrat à garantir le contrôle des températures sur l'ensemble de la chaîne du froid, de l'arrivée des transports à la livraison au client final en passant par l'entreposage et la préparation de commandes. Tous les moyens de transport et d'entreposage sont équipés pour fournir la température souhaitée. Le traçage de la température est également assuré par le prestataire. Invernes Medical France est une filiale du groupe américain Medical Innovations dont le siège est à Waltham. JPG

 
 
 
 
MES
Croissance
record
pour Apriso

Apriso, éditeur d'une plate-forme logicielle pour le management des opérations de production annonce une progression de 47% de son chiffre d'affaires en 2008. Cette croissance record serait due principalement à l'augmentation des ventes de licences (+71%), ce qui a pour effet d'impacter directement sur sa marge. Celle-ci bondit également de 60%. L'éditeur souligne qu'une bonne partie des clients signés en 2008 appartiennent aux secteurs de l'électronique, de la mécanique et du médical. Plus de 700 applications FlexNet ont ainsi été vendues l'année dernière à la base installée ou à de nouveaux clients. JPG

 
 
Distribution
multicanal
Sterling
Commerce
se fait
le chantre
du cross canal
« En France, nous attaquons le marché par la gestion de la commande » reconnaît Eric Daubié, Responsable marketing Europe de l'Ouest pour Sterling Commerce. L'éditeur américain, plus connu pour ses solutions d'intégration informatiques, s'est diversifié depuis quelques années dans les applications métiers, notamment par croissance externe. Mais ce n'est que depuis octobre qu'il commercialise dans l'Hexagone (via Logica ou Accenture) l'offre Multi Channel Selling & Fulfillment, composée de modules venant se greffer à l'ERP et permettant de gérer, d'orchestrer, de fluidifier la commande ligne par ligne (surtout pour les produits complexes, configurables) et de gérer la collaboration avec les fournisseurs et les prestataires logistiques. L'avantage de cette gestion des commandes unifiée entre tous les canaux de vente (web, magasins, call center), selon la filiale d'AT&T, c'est d'optimiser la supply chain, mais surtout de favoriser le développement de nouveaux services : achat en ligne avec retrait en magasin (click and collect), réservation d'un produit non disponible en rayon, configuration des produits à la demande, livraison directe par le fournisseur sans passer par l'enseigne (drop ship), gestion des retours. « Ce que l'on veut proposer, c'est de pouvoir unifier entre eux des canaux de distribution qui aujourd'hui fonctionnent en silos, c'est ça le cross canal » explique Eric Daubié, qui précise être « en relation » avec bon nombre de distributeurs et industriels très intéressés par cette idée. La cible prioritaire : la grande distribution, mais aussi le bricolage, l'informatique, les télécoms qui doivent gérer de nombreuses références, avec une forte granularité de la demande. JLR  
 
ERRATUM L'article intitulé « PEA Consulting accompagne Dalkia » publié dans notre Newsletter et repris dans la version papier du magazine numéro 31 page 14 comporte une erreur. En effet l'information qui nous a été transmise sur la mise en place de l'ERP est erronée. Nous vous demandons de bien vouloir noter qu'il ne s'agit pas de SAP comme l'indique l'article, mais d'Oracle e-BS (E-Business Suite).  
 
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13 mars 2009
MARS

17 mars à Lorient
Les pratiques
collaboratives

Matinée
de conférences et
de témoignages
opérationnels
organisée par
Generix Group
au Palais
des Congrès.
Animation
Cathy Polge (SC
M)


23 mars à Paris
1eres Rencontres
du Supply Chain

Organisé par
Le Club ESSEC,
le Mastère Spécialsé
Logistique et
management
en association avec
Supply Chain
Magazine
au CNIT La Défense



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2


AVRIL

Jeudi 2 avril
Petit déjeuner gratuit
sur le thème :
« Managing Risk
in the Global
Supply Chain
»
Organisé par Ilog
et Supply Chain
Magazine
Hôtel Four Seasons
George V


Mercredi 8
Séminaire Citwell
« Gagnez en
compétitivité ! »

Avec la société
Samas et DSIA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
(Paris 1er
)


Jeudi 9 Paris 8e
« Optimisez et industrialiser
une chaîne
logistique
documentaire »

Conférence gratuite
organisée par
StreamServe :
De 8h30 à 10h30
Place de la Madelein
e


Mardi 28 à Paris
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Lotti Paris 1er