Mardi 24 mars
Assistez
à notre
prochaine
video-
conférence
en live !


La société Ilog et Supply Chain Magazine vous proposent une série de 4 débats (durée une vingtaine de minutes chacun) sur Internet. Le premier aura lieu mardi 24 mars sur le thème « Green Logistics ». Il sera animé par Cyril Dhenin, Responsable éditorial de Brainsonic. Echangeront sur ce thème Serge Weibel, Managing Director Supply Chain de Bearing Point, Karim Bahoul, Directeur du consulting IDC France, Philippe Rechaussat, Consultant CPIM- Ilog (an IBM Company), et Jean-Philippe Guillaume, Directeur des rédactions de Supply Chain Magazine. Enjeux et bénéfices d'une démarche écosensible, chiffres clés, initiatives mises en place par les entreprises, solutions informatiques, seront abordés au cours de cette table ronde.
Une première à ne pas rater ! JPG
Pour assister en direct à ce débat sur internet,
CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Transport
Schenker SA
obtient le statut
d'Opérateur
Economique
Agréé

Depuis le 9 mars, Schenker SA bénéficie du statut d'OEA au niveau de certification intégral (simplifications douanières et sécurité/sûreté) délivré par la direction générale des douanes. Pour l'obtenir, l'entreprise a été soumise à de nombreux audits portant sur les procédures et la qualité du traitement des opérations. Ce statut va lui permettre de fluidifier et d'accélérer ses flux de marchandises grâce aux simplifications qu'il entraîne à l'import comme à l'export : diminution des contrôles physiques et documentaires, réduction des données pré-déclaratives à transmettre dans le cadre des futures réglementations, notamment. « Cet agrément est le fruit d'un investissement mené pour la satisfaction de nos clients depuis plusieurs années dans les domaines de la qualité et de la sûreté », a déclaré Joël Moebel, Président du directoire de Schenker SA. Les entités du groupe DB Schenker en Allemagne, Finlande, Slovénie, Lettonie, Irlande, Autriche et Luxembourg sont également certifiées. DB Schenker est présent sur 2.000 sites à travers le monde. L'entreprise emploie 91.000 collaborateurs. JPG

 
 

Appels d'offres
Les chargeurs
rediscutent
les plans
de transport


Pour certaines entreprises le ralentissement économique peut constituer une opportunité. C'est le cas de Trade Extension qui accompagne les chargeurs dans les appels d'offres et la mise en place des plans de transport : « 2008 a été une très bonne année et 2009 s'annonce encore meilleure », affirme Philip Hunter, Directeur France. Comment s'explique ce succès ? Dans une période où les grandes entreprises industrielles sont à la recherche d'économies rapides et substantielles, la valeur ajoutée de Trade Extension est d'offrir des réponses appropriées à des besoins précis : « Notre métier c'est d'abord d'aider les chargeurs à bien exprimer leurs besoins. Il est important pour nous de comprendre ce qu'ils attendent d'un appel d'offres : modification du schéma logistique, augmentation des volumes, moyens supplémentaires, réduction de coûts... Ce n'est qu'après cette phase préliminaire que nous lançons les appels d'offre sur une communauté de transporteurs référencés ». Mais pour Trade Extension, pas question de se focaliser uniquement sur les aspects tarifaires : « Nous consultons sur des aspects quantitatifs mais aussi qualitatifs grâce à notre outil d'analyse qui est capable de valoriser les atouts de chaque transporteur en fonction d'une problématique donnée », précise encore Philip Hunter. Outre son activité de conseil et d'accompagnement dans la refonte des plans de transports, cette entreprise d'origine suédoise propose également une solution informatique on line qui s'adresse aux responsables projets des grands groupes industriels. Trade Extension a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2008 (soit une progression de 34% par rapport à 2007). La société a ouvert un bureau à Biarritz pour la France et l'Europe du sud. JPG
Photo : Philip Hunter, Directeur France de Trade Extension

 
 
 
 
RAPPEL
23 mars :
Premières
rencontres
du SCM
de l'ESSEC

Nous vous rappelons que le Club ESSEC Supply Chain, le Mastère Spécialisé Logistique et Management de la Supply Chain de l'ESSEC en association avec Supply Chain Magazine vous invitent à participer lundi 23 mars de 9 heures à 21 heures aux premières Rencontres du Supply Chain Management. Au programme de cette longue journée de nombreux témoignages d'experts et de directeurs Supply Chain en poste dans l'industrie ou la distribution. En ouverture de cette journée, l'allocution de Karine Unterner, Responsable du Club Supply Chain ESSEC, de Fouad El Ouardighi, Directeur académique du Mastère Logistique et Supply Chain Management de l'ESSEC. Notons également la participation des sociétés Michael Page International, Diagma, McFarland Partners, La Martinière Groupe, Bricorama, Sodis, Marionnaud, Chaumet (LVMH), Procter & Gamble, AT Kearney, STEF-TFE, Newton Vaureal, Eurodecision...
En fin d'après midi ne ratez surtout pas la conférence sur le thème: « Supply Chain Management and Corporate Strategies » par Cheryl Gaimon, Regent Professor, College of Management Georgia Institute of Technology US, President of the Production and Operations Management Society.
Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
CNAM
Affluence pour
les Ténors de la
Supply Chain
Déjà plus de 350 inscrits, et les inscriptions continuent à affluer pour la deuxième édition des « Ténors de la Supply Chain » organisé le 2 avril prochain par le CNAM en partenariat avec Supply Chain Magazine. Ceci dit, l'amphithéâtre est grand et il reste encore des places. Profitez-en !
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
Abonnez-vous à la NewsLetter !
Si cette lettre d'information vous a été transmise par un ami, vous pouvez vous aussi
la recevoir tous les jours gratuitement. Pour vous abonner, CLIQUEZ ICI
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
16 mars 2009
MARS

17 mars à Lorient
Les pratiques
collaboratives

Matinée
de conférences et
de témoignages
opérationnels
organisée par
GENERIX GROUP
au Palais
des Congrès.
Animation
Cathy Polge (SC
M)


23 mars à Paris
1eres Rencontres
du Supply Chain

Organisé par
Le Club ESSEC,
le Mastère Spécialsé
Logistique et
management
en association avec
Supply Chain
Magazine
au CNIT La Défense



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2


AVRIL

Jeudi 2 avril
Petit déjeuner gratuit
sur le thème :
« Managing Risk
in the Global
Supply Chain
»
Organisé par ILOG
et Supply Chain
Magazine
Hôtel Four Seasons
George V


Mercredi 8
Séminaire CITWELL
« Gagnez en
compétitivité ! »

Avec la société
Samas et DSIA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
(Paris 1er
)


Mercredi 8 à Paris

DIAGMA organise
une matinée
de formation
« Piloter en équipe un processus
S&OP »

Avec Jean-Patrice Netter


Jeudi 9 Paris 8e
« Optimisez et industrialiser
une chaîne
logistique
documentaire »

Conférence gratuite
organisée par
STREAMSERVE :
De 8h30 à 10h30
Place de la Madelein
e


Jeudi 9
à Paris
Séminaire MÖBIUS ADV ou
« Promettre
et Tenir ! »

en partenariat avec SCMagazine,
Hôtel Lotti
(Paris 1er)



Mardi 21 à Paris
Séminaire APERIA
En partenariat avec Supply Chain Magazine :
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard)



Mardi 28 à Paris
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Lotti Paris 1er



Jeudi 30 à Lyon
Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat avec SCMagazine,
Hôtel Radisson
à Lyon