Rachat
Geodis
reprend
2 divisions
de Giraud
International



Geodis vient de faire l'acquisition de deux pôles (sidérurgie et pays de l'est) du groupe Giraud International représentant un chiffre d'affaires de 127 M€ de CA. Selon un communiqué, le pôle sidérurgie sera intégré à Geodis BM, division route du groupe, dès le début du second semestre. Avec un chiffre d'affaires 2008 de 72 millions d'euros, cette entité qui dispose de moyens spécifiques, s'adresse majoritairement aux entreprises sidérurgiques. Arcelor-Mittal en France en est le premier client et pèse 50% du chiffre d'affaires. Pour ce qui est du pôle « Europe Central et Europe de l'Est », celui-ci sera intégré dans Geodis Calberson, entité de la division Geodis Logistics. Cette nouvelle opération de croissance externe intervient quelques mois seulement après les reprises successives de TNT Freight Management, Rhode & Liesenfeld, Oughtred & Harrison Shipping et plus récemment la plate-forme Global Logistics d'IBM. « Avec cette nouvelle acquisition, nous élargissons notre offre de transport vis-à-vis de clients dont les sites de production se déplacent de plus en plus vers les pays d'Europe de Centrale et de l'Est », commente Jean-Louis Demeulenaere, Directeur général délégué de Geodis.
En 2008 le groupe Geodis a réalisé un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros pour un effectif de 26.000 collaborateurs répartis sur 120 pays. Rappelons que le groupe Giraud International est détenu majoritairement depuis 2005 par Butler capital Partners. JPG
Photo :
Jean-Louis Demeulenaere,
Directeur général délégué de Geodis

 
 
 
 
Média
SCM lance
une version
anglaise de sa
Newsletter

Supply Chain Magazine lance à partir de cette semaine une version anglaise de sa Newsletter. L'objectif est de toucher une population de décideurs de tous pays par le biais d'informations internationales. Cette Newsletter en anglais sera dans un premier temps bimensuelle. Elle devrait passer hebdomadaire avant l'été. Envoyée en push et sur abonnement à plusieurs milliers de Supply Chain Managers, elle sera également consultable et archivée sur la home page du site SupplyChainMagazine.fr. Cette lettre électronique d'informations internationales comportera (comme celle-ci) des espaces publicitaires destinés aux annonceurs internationaux… ou qui ont vocation à le devenir. Renseignements : audrey.zugmeyer@scmag.fr
Pour accéder directement à la version anglaise
de la Newsletter, CLIQUEZ.

 
 

Messagerie
Xavier Norcia
devient
directeur
international
de Sernam


Sernam, opérateur de messagerie et de transport express multimodal annonce la nomination de Xavier Norcia au poste de directeur international. Ce diplômé d'HEC a exercé des responsabilités de directeur marketing au sein du groupe Stef-TFE et celle de directeur de projets chez Advention Business Partners, société de conseil en stratégie. Le nouveau directeur international aura en charge la mise en place d'une stratégie de développement par région. Il aura également la responsabilité de la relation avec les partenaires étrangers du groupe, et notamment ceux appartenant au réseau EuroExpress ainsi que de l'élargissement de la gamme de services Sernam. JPG

 
 
 
 
Video
conférence
du 24 mars 
INSCRIVEZ-
VOUS DES
MAINTENANT !

Nous avons annoncé hier un cycle de débats télévisés retransmis en direct sur Internet. Le premier débat aura pour thème : « la Green Logistics ». Il sera diffusé mardi 24 mars entre 11h30 et 12h00.
Participeront à ce débat : Philippe Rechaussat (CPIM/CSCP Ilog), Karim Bahoul (IDC France), Serge Weibel (Bearing Point) et Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine). L'animation sera assurée par Cyril Dehin de la société Brainsonic.
Cette information suscite depuis 24 heures de nombreuses demandes de lecteurs souhaitant s'inscrire dès maintenant. Aussi vous trouverez ci-après le lien vous permettant d'assister gratuitement et de votre fauteuil à cette conférence :
Pour vous inscrire à la video conférence du 24 mars, CLIQUEZ ICI

 
 
Express
DHL renforce
sa présence
dans la
région ouest
DHL Express vient d'inaugurer un nouveau site à Saint Aignan de grand Lieu (44). Ce bâtiment de 1.650 m² d’entrepôt et 600 m² de bureaux est presque deux fois plus grand que l'ancienne agence.
Les 52 collaborateurs de la nouvelle plate-forme auront à gérer 800 clients essentiellement issus des secteurs technologiques, agroalimentaires, textiles, automobiles et pharmaceutiques. En 2008 cette implantation locale a généré près de 20 millions de CA. JPG
 
 
Les
incontournables
du SITL
IER présentera
des solutions complètes
dédiées
au dernier
kilomètre
Lors du salon SITL, la société IER va présenter un ensemble de solutions dédiées à toutes les opérations de pilotage et management de l'acte de livraison/enlèvement. Totalement modulaire, cette suite logicielle dédiée au dernier kilomètre permet de répondre aux problématiques de traçabilité, de géolocalisation, d'optimisation des ressources (chauffeurs, véhicules, suivi des consommations). Ces solutions s'appuient sur des outils de capture des données : boitier de géolocalisation, PDA endurcis avec traçabilité des livraisons. Toutes ces solutions étant disponibles en mode « achat » ou via un accès sur les serveurs d'IER en mode ASP. Les nouveautés présentées sur le salon concernent principalement le suivi des consommations de carburant, qui permettrait, selon le fabricant, de réduire de 5 à 8% de la consommation pour un ROI de l'ordre de 4 à 7 mois.
En outre, durant trois jours, la filiale du groupe Bolloré proposera sur son stand des démonstrations mettant en œuvre le Wifi, le vocal, la RFID, ainsi qu'une large palette de matériels préconisés (PDA et imprimantes) des marques Motorola, Zebra, Psion, LXE, Intermec, Printronix. Enfin, IER vous convie à une animation « La route des gains » qui se déroulera tous les jours de 11h30 à 12h30 sous forme de découverte... œnologique. Stand K43
Pour consulter les nouveautés SITL, CLIQUEZ ICI
 
 
Ressources
Humaines
Manhattan
lance
Labour
Schedule
Optimisation
L'éditeur Manhattan Associates annonce la sortie de Labour Schedule Optimisation qui fait partie de la suite Labour Management (gestion des ressources humaines). Ce nouveau module s'appuie sur des modèles mathématiques avancés pour déterminer l'organisation optimale de chaque tâche composant le processus logistique. La solution prend en compte la disponibilité des employés, la plus petite période de travail pouvant être attribuée à chaque employé, l'éligibilité des employés pour les tâches, la performance de chaque collaborateur par tâche, le nombre maximum de personnes pouvant travailler simultanément, le délai maximum pour la réalisation d'une mission donnée, etc. L'objectif est de déterminer le nombre d'employés nécessaires à la réalisation de chacune des tâches, et de définir une organisation des ressources détaillant l'ordre dans lequel celles-ci seront attribuées. Ce système permet de réduire sensiblement le nombre d'opérations nécessaires et constitue pour les managers une assistance à la réalisation des plannings de travail. Selon l'éditeur il aurait pour effet de réduire les coûts globaux liés aux ressources, mais aussi d'accroître les performances globales des équipes, par l'attribution plus judicieuse des missions en fonction de l'expérience et des compétences des collaborateurs. JPG  
 
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17 mars 2009
MARS

17 mars à Lorient
Les pratiques
collaboratives

Matinée
de conférences et
de témoignages
opérationnels
organisée par
GENERIX GROUP
au Palais
des Congrès.
Animation
Cathy Polge (SC
M)


23 mars à Paris
1eres Rencontres
du Supply Chain

Organisé par
Le Club ESSEC,
le Mastère Spécialsé
Logistique et
management
en association avec
Supply Chain
Magazine
au CNIT La Défense



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2


AVRIL

Jeudi 2 avril
Petit déjeuner gratuit
sur le thème :
« Managing Risk
in the Global
Supply Chain
»
Organisé par ILOG
et Supply Chain
Magazine
Hôtel Four Seasons
George V


Mercredi 8
Séminaire CITWELL
« Gagnez en
compétitivité ! »

Avec la société
Samas et DSIA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
(Paris 1er
)


Mercredi 8 à Paris

DIAGMA organise
une matinée
de formation
« Piloter en équipe un processus
S&OP »

Avec Jean-Patrice Netter


Jeudi 9 Paris 8e
« Optimisez et industrialiser
une chaîne
logistique
documentaire »

Conférence gratuite
organisée par
STREAMSERVE :
De 8h30 à 10h30
Place de la Madelein
e


Jeudi 9
à Paris
Séminaire MÖBIUS ADV ou
« Promettre
et Tenir ! »

en partenariat avec SCMagazine,
Hôtel Lotti
(Paris 1er)



Mardi 21 à Paris
Séminaire APERIA
En partenariat avec Supply Chain Magazine :
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard)



Mardi 28 à Paris
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Lotti Paris 1er



Jeudi 30 à Lyon
Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat avec SCMagazine,
Hôtel Radisson
à Lyon