Supply Chain
Magazine
Le numéro
de mars
est en ligne !




Le numéro de mars de Supply Chain Magazine est en ligne à partir d'aujourd'hui. Au sommaire de ce numéro de 140 pages, un reportage sur Thales Aerospace (2.600 processus passés au crible) et le témoignage de B/S/H Electroménager. A ne pas rater dans la rubrique « Pour vos appels d'offres » une grande enquête signée Cathy Polge sur les outils d'optimisation de stock : du mono au multi échelons. En couverture, un sujet sur les modes de transport alternatifs. Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef adjoint du magazine vous propose « 7 raisons d'espérer ». Comment faire passer vos projets SCM et convaincre votre direction, c'est le thème que traite ce mois-ci Christine Calais dans la rubrique Management. Dans ce même numéro, une Table Ronde avec les dirigeants des entreprises spécialisées dans les chariots élévateurs. Un débat qui s'est déroulé à la Maison des Polytechniciens et a permis à ces grands acteurs d'évoquer le marché du chariot et d'avancer des réponses en termes de financement. A lire également une compilation des nouveautés qui seront présentées lors du salon SITL, une enquête sur le transport frigorifique, un portrait de l'entreprise LS Partenaire, spécialisée dans les équipements de stockage d'occasion, et des articles d'auteurs : « Comment intégrer la Supply Chain du luxe de boute en bout » ; « Pour une traçabilité totale, ouvrez la boucle » ; « Comment passer de la gestion à la valorisation des déchets » ; « PME, créez votre fonction Supply Chain »… Bonne lecture !
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Informatique
Microsoft
met en avant
Sharepoint
pour gérer
la Supply Chain



De passage à Paris, Charles Johnson, Directeur Monde du secteur industrie chez Microsoft, nous a confié sa vision sur le rôle de l'éditeur américain en matière de gestion de la supply chain. « Nous pensons que nous pouvons contribuer à accroître la visibilité temps réel et la collaboration sur l'ensemble de la Supply Chain multi-entreprise, de bout en bout » nous a-t-il confié. Mais ce qui est plus surprenant, c'est que ce ne sont pas les ERP de la gamme Dynamics de Microsoft qu'il met en avant. Son fer de lance : les capacités de la solution de portail d'entreprise Sharepoint Server à récupérer des données provenant de divers outils (ERP, WMS, MES, etc.) et à les présenter sous forme d'indicateurs de performances (KPI) dans un tableau de bord Supply Chain. Dès le mois prochain, Sharepoint inclura les outils d'analyse de performance PerformancePoint Server (PPS), jusque-là commercialisés de manière indépendante. « L'autre avantage de Sharepoint, c'est son intégration avec la suite Office, ce qui permet d'une part de déployer une solution multi-entreprises, de bout en bout, et d'autre part d'envoyer très facilement des alertes par e-mail en temps réel ou d'établir automatiquement une liaison de visioconférence en cas de dépassement d'un niveau de stocks par exemple ». Et de citer Dell qui utilise Sharepoint comme tableau de bord pour gérer les indicateurs Supply Chain provenant d'une quarantaine d'applications différentes. JLR
Photo : Charles Johnson, Directeur monde de Microsoft

 
 

INVITATION
Observatoire
Microsoft-PRTM

Microsoft France et PRTM Management vous invitent mercredi 1er avril 2009 de 8h30 à 10h30, Centre des conférences de Microsoft à un petit déjeuner pour présenter les résultats de l'Etude « Supply Chain Trends 2008-2010 » menée par PRTM auprès de 300 entreprises internationales. Au cours de cette matinée organisée en partenariat avec Supply Chain magazine, vous pourrez découvrir les 10 tendances issues de cette étude. Une table ronde, accueillant des professionnels du secteur illustrera par ailleurs l'impact de la technologie comme levier de flexibilité dans la chaîne logistique. Une synthèse vous sera remise à l'issue du petit-déjeuner.
Pour assister gratuitement à cette matinée,
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Les
incontournables
du SITL
Prisme
présentera
les solutions
vocales
de Voxware


Parmi les nouveautés exposées la semaine prochaine au salon SITL, le groupe Prisme présentera les solutions vocales de Voxware. « Ces solutions garantissent un taux de flexibilité de 99,9% pour la préparation de commandes » affirme Bernard Rubinstein, PDG de Prisme en précisant qu'elles peuvent être mises en place en 5 semaines avec un ROI compris entre 6 et 18 mois. En dehors du vocal, Prisme mettra également en avant son savoir-faire dans les applications mobiles développées pour le transport et la logistique : Géolocalisation, solutions d'inventaire, gestion de tournées seront présents sur le stand. A noter qu'en matière de gestion d'entreposage, l'entreprise a signé un partenariat avec le WMS Gildas de la société grenobloise KLS. Enfin on pourra découvrir chez cet intégrateur, le terminal d'entrepôt JLT-1244 en partenariat avec Phoebe Systems. Ce terminal très robuste intègre un UPS de 10mm et embarque des fonctions Wlan 802.11 a/b/g et Bluetooth 2.0. Stand Q27
Le groupe Prisme dispose d'un nouveau site Internet : www.groupeprisme.com
Photo : Bernard Rubinstein, PDG de Prisme

 
 
Prestataires
Bons résultats
2008 pour
ID Logistics
Un CA 2008 en progression de 12% à 307,6 M d'Euros, un résultat d'exploitation qui grimpe de 108% à 8,2 M d'Euros, un résultat avant impôts de 5,2 M d'Euros et une forte réduction de l'endettement (-6,6 M d'Euros contre -21,3 M d'Euros en 2007) : chez ID Logistics, tous les voyants restent au vert malgré la crise. Un succès tiré par la progression de 15% de l'activité logistique, qui représente 81% du CA, à 249,3 M d'Euros (31 sites en France, 24 sites à l'étranger). Désormais complètement intégrée au groupe, l'activité transport La Flèche (19% du CA à 58,3 M d'Euros) demeure presque étale (+1% de croissance), mais sort du rouge avec un résultat positif de 200.000 Euros.
« Le fait que la conjoncture ne soit pas bonne est plutôt pour nous un facteur de croissance » reconnaît Eric Hémar, Président et fondateur de l'entreprise. Première explication : dans un contexte réglementaire en évolution et une forte pression sur les prix, la grande distribution généraliste, clientèle « historique » d'ID Logistics, se lance dans des projets de réduction du coût de financement du stock, à l'image du projet de centres de consolidation et de collaboration (CCC) de Carrefour (voir NL 714).
ID Logistics continue par ailleurs à élargir sa cible vers la distribution spécialisée, mais aussi les industriels comme Heineken, Danone, ou Pepsico (activité produits secs), le dernier en date, pour lequel le prestataire gère un site à Fretin dans le Nord-Pas-de-Calais (anciennement exploité par MGF Logistique), qui sera déménagé à Libercourt en septembre sur 25.000, puis 30.000 m2. JLR
 
 
Prestataires
(suite)
ID Logistics
élargit son
offre métier
Pour 2009, ID Logistics prévoit de garder le rythme, avec un effectif toujours en croissance, puisque des gros démarrages de projets sont prévus en avril, en mai, en septembre et en novembre (sans plus de précisions). Mais plutôt que d'avancer des objectifs chiffrés pour 2009, Eric Hémar préfère se donner comme priorité de proposer à ses clients toutes sortes de solutions pour leur permettre de rester compétitifs dans cette période de crise, où la demande devient très variable, avec des pics et des creux très accentués. D'où l'élargissement de l'offre vers des solutions packagées qui couvrent l'entreposage, le pilotage du transport, la mesure des rejets de CO2 sur toute la supply chain (qu'il a réalisé pour Pepsico), ou encore des solutions clés en main immobilières sur mesure (localisation, ingénierie, livraison du bâtiment, exploitation). Sur cette dernière activité, ID Logistics a livré depuis 2006 deux bâtiments par an, et prévoit de garder la même cadence en 2009 « et probablement en 2010 ». ID Logistics a par ailleurs de bonne perspectives de business en matière d'entrepôts multifournisseurs avec gestion mutualisée des approvisionnements. Il vient notamment de conduire un projet pilote d'un an à Cavaillon avec Carrefour. « Les centres de consolidation et de concentration vont probablement se généraliser à une grande partie de la grande distribution en France » prédit Eric Hémar. « Nous en avons un qui tourne, nous en ouvrons un deuxième en septembre et  très probablement deux autres en 2010, c'est un modèle qui est en train de pousser comme des fleurs au printemps » s'enthousiasme-t-il. JLR  
 
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18 mars 2009
MARS

23 mars à Paris
1eres Rencontres
du Supply Chain

Organisé par
Le Club ESSEC,
le Mastère Spécialsé
Logistique et
management
en association avec
Supply Chain
Magazine
au CNIT La Défense



Mardi 24
au jeudi 26

Salon
SITL Temps Réel
« Salon
international
des solutions logistiques »

Les 24/25
de 9h à 18h
Le 26 de 9h à 17h
Paris
Porte de Versailles
Pavillon 7
.2


AVRIL

Jeudi 2 avril
Petit déjeuner gratuit
sur le thème :
« Managing Risk
in the Global
Supply Chain
»
Organisé par ILOG
et Supply Chain
Magazine
Hôtel Four Seasons
George V


Mercredi 8
Séminaire CITWELL
« Gagnez en
compétitivité ! »

Avec la société
Samas et DSIA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
(Paris 1er
)


Mercredi 8 à Paris

DIAGMA organise
une matinée
de formation
« Piloter en équipe un processus
S&OP »

Avec Jean-Patrice Netter


Jeudi 9 Paris 8e
« Optimisez et industrialiser
une chaîne
logistique
documentaire »

Conférence gratuite
organisée par
STREAMSERVE :
De 8h30 à 10h30
Place de la Madelein
e


Jeudi 9
à Paris
Séminaire MÖBIUS ADV ou
« Promettre
et Tenir ! »

en partenariat avec SCMagazine,
Hôtel Lotti
(Paris 1er)



Mardi 21 à Paris
Séminaire APERIA
En partenariat avec Supply Chain Magazine :
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard)



Mardi 28 à Paris
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat avec
SCMagazine
Hôtel Lotti Paris 1er



Jeudi 30 à Lyon
Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat avec SCMagazine,
Hôtel Radisson
à Lyon