Salon
Un SITL
en
demi-teinte




Ambiance très contrastée sur le salon SITL (Salon International du transport et de la Logistique) qui vient de se dérouler pendant trois jours à la Porte de Versailles de Paris. Premier constat : l'absence de gros opérateurs de transport et de logistique (Geodis, Gefco, ND, Stef-TFE, ID Logistics...), qui ont fait le choix de rester chez eux. Seuls quelques acteurs relativement isolés comme Wincanton, K+N ou Transalliance étaient visibles sur la manifestation, profitant peut-être d'ailleurs de l'absence des autres compétiteurs. Du côté des promoteurs immobiliers, la tendance oscillait entre morosité et fatalisme. Peut être moins directement touchés, les constructeurs et les commercialisateurs constataient néanmoins un ralentissement, espérant une reprise rapide en 2010. A l'autre extrémité du salon les sociétés d'informatiques étaient plus positives. Grosse affluence sur certains stands (WMS, TMS, identification, informatique embarquée, géolocalisation...), et des projets en prévision ou en cours de réalisation. Enfin l'un des événements du salon a été la présentation du tapis mobile de la société SGM/Alpi. Cette innovation française qui permet le chargement et le déchargement rapide des véhicules était présentée pour la première fois au public. De nombreuses sociétés de l'industrie du transport et de la distribution ont pu assister sur 200 m² à une démonstration grandeur nature. Ce qui a fait dire à Thierry Gachet, Président et fondateur de l'entreprise : « Pour nous ce salon est une réussite à 200% ». Comme quoi, même en temps de crise, l'audace et l'innovation peuvent être payants. JPG
Photo : SGM/Alpi, la grosse nouveauté du SITL 2009.

 
 
 
 
Salon
Plus de
50 entretiens
sur
SupplyChain
Magazine TV

Lors du salon SITL une équipe de télévision de SupplyChainMagazine TV a interviewé une cinquantaine de personnalités sur divers sujets. Ces entretiens télévisés, répertoriés par thèmes et par société seront bientôt en ligne sur notre site Internet.

 
 

Salon
Reed
Exhibitions
lance un
SITL à Dubaï






Ayant remporté l'appel d'offre des autorités de Dubaï, désireuses d'organiser leur premier salon logistique, Reed Exhibitions va transposer pour la première fois du 3 au 5 novembre 2009 le concept du SITL à Dubaï. Ce salon de 10.000 m2 attend 350 exposants (selon la même nomenclature qu'en France, à savoir des fournisseurs de services de transport et de logistique, des représentants des infrastructures et de l'immobilier logistique, des fournisseurs de technologies et de systèmes d'information liés à la logistique, ainsi que d'équipements de transport) et quelques 8.000 à 10.000 visiteurs locaux et internationaux. L'espace d'exposition comportera 3.000 m2 dédiés aux sociétés internationales (dont Geodis et Ubifrance pour la France, Schenker et peut-être DHL pour l'Allemagne, 1.000 m2 pour les exposants Russes, sans oublier l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l'Inde). Des sociétés locales et un espace de démonstration RFID complèteront cette manifestation organisée avec le soutien des dirigeants des Emirats Arabes Unis, dont le Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum. Autre particularité de ce salon : il accueillera la première Conférence mondiale du Global Shippers'Forum (GSF), qui regroupe les principales organisations de chargeurs au niveau international (L'European Shippers Council, la National Industrial Transportation League pour les Etats-Unis, le Canadian Shippers'Council et l'Asian Shippers'Council). Sélectionnés par GSF, 300 grands acheteurs/décideurs internationaux seront invités par l'organisation. Des visites techniques seront aussi prévues pour les participants. L'occasion de voir de près celle qui ambitionne de devenir la première plate-forme logistique mondiale dédiée à l'organisation des flux entre l'Est et l'Ouest. CP
Photo : Alain Bagnaud, DG du pôle logistique et marketing Reed Exposition

 
 
 
 
WB TV
Grosse
audience pour
le débat
télévisé de
mardi dernier
Vous avez été très nombreux à vous connecter mardi dernier pour assister « en live » au débat sur la Green Logistics. Très nombreux et peut-être trop nombreux au même moment, ce qui a quelque peu troublé le serveur et perturbé les conditions de réception. Nous allons nous efforcer de corriger ce désagrément technique lors de la prochaine émission qui se déroulera mardi prochain à la même heure, sur une autre thématique.
Pour ce qui est de la Green Logistics, vous pouvez
voir ou revoir l'émission en différé en CLIQUANT ICI
.
 
 
2 Avril
(matin)
200 inscrits
pour «Managing
Risk in
the Global
Supply Chain»
Plus de 200 inscrits à la conférence « Managing Risk in the Global Supply Chain » organisée par Ilog en partenariat avec Supply Chain Magazine. Au cours de cette matinée qui se déroulera à l'Hôtel George V (Paris 8e), Karim Bahoul de IDC France interviendra sur l'amélioration de la gestion des risques. Serge Weibel de Bearing Point parlera de l'anticipation pour réduire, piloter et maîtriser les risques. Philippe Rechaussat d'Ilog, abordera les stratégies et les tactiques pour les réduire. Enfin Laurent Parat, Deputy CEO de Geodis Logistics expliquera la manière de gérer le développement d'une Supply Chain Globale en maîtrisant sa vulnérabilité.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI.
 
 
2 Avril
(journée)
Multiplication
des macarons
pour
les Ténors de
la Supply Chain
Autre gros événement du 2 avril : Les ténors de la Supply Chain organisé au CNAM en partenariat avec Supply Chain Magazine. Déjà 420 inscrits pour cette deuxième édition qui reviendra sur le DRP/Flowcasting et les nouveaux leviers logistiques pour les PME en quête de compétitivité. Au cours de cette journée, 3 personnalités se verront remettre le trophée des « Ténors de la Supply Chain », pour leurs travaux innovants. Thierry Jouenne, Organisateur de l'événement nous informe que 2.000 macarons gourmands « aux multiples parfums », fabriqués par une PME d'Ile-de-France, seront distribués aux participants. Attention : lundi clôture des inscriptions !
Programme complet et inscriptions, CLIQUEZ ICI
 
 
Nomination
Patrick Richaud
Directeur
des opérations
d'Aoste
Patrick Richaud (49 ans), rejoint le groupe Aoste en tant que directeur des opérations. Dans ses nouvelles fonctions il aura à superviser les 12 sites du groupe (qui totalisent plus de 127.000 tonnes de production), la logistique, la planification et les services clients. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome, Patrick Richaud a débuté sa carière en 1990 comme responsable de site chez Bongrain. Il a ensuite rejoint Rivoire & Carret (Lustucru) pendant 4 ans avant d'intégrer le groupe Marie où il a successivement occupé les postes de directeur d'usine, directeur industriel et directeur des opérations & Supply Chain jusqu'en 2009. Aoste est présent sur le marché avec de nombreuses marques : Aoste, Justin Bridou, Cochonou et Jean Caby. Aoste emploie plus de 3.500 salariés pour un chiffre d'affaires de 700 Millions d'euros en 2008. JPG  
 
Abonnez-vous à la NewsLetter !
Si cette lettre d'information vous a été transmise par un ami, vous pouvez vous aussi
la recevoir tous les jours gratuitement. Pour vous abonner, CLIQUEZ ICI
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
27 mars 2009
AVRIL

Mercredi 1
Petit-Déjeuner
MICROSOFT et PRTM
« Résultats
de l'Etude
Supply Chain Trends
2008-2010 »

Centre
de conférences
Microsoft Paris 7
e


Jeudi 2
Petit déjeuner gratuit
sur le thème :
« Managing Risk
in the Global
Supply Chain
»
Organisé par ILOG
et SCMagazine
Hôtel Four Seasons
George V



Jeudi 2

Journée organisée
par le CNAM
« Les Ténors de la
Supply Chain »

De 9h à 18h
Paris 3e


Mercredi 8
à Paris
Séminaire CITWELL
« Gagnez en
compétitivité ! »

Avec la société
Samas et DSIA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti



Mercredi 8 à Paris

DIAGMA organise
une matinée
de formation
« Piloter en équipe un processus
S&OP »

Avec Jean-Patrice Netter


Jeudi 9
Paris
« Optimisez
et industrialisez
votre chaîne
documentaire
logistique »

Conférence gratuite
organisée par
STREAMSERVE :
en partenariat
avec SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Paris - Madelein
e
ou en ligne


Jeudi 9
à Paris
Séminaire MÖBIUS ADV ou
« Promettre
et Tenir ! »

en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Lotti



Mardi 21 à Paris

Séminaire APERIA
En partenariat
avec SCMagazine
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard)



Jeudi 23 à LYON

Séminaire CITWELL
« Stockez moins,
stockez mieux,
réduisez
votre BFR ! »

Avec le
témoignage de
AUTODISTRIBUTION
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Parc Tête d’O
r


Mardi 28 à Paris

Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti



Jeudi 30 à Lyon

Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Radisson