Prestataires
logistiques
STEF-TFE
globalement
satisfait
pour 2008
et confiant
pour 2009


« Un exercice 2008 globalement satisfaisant dans un contexte de crise ». Tel est le message officiel de la direction de STEF-TFE, lors de la présentation de ses résultats à la presse vendredi. Son CA progresse de 7,7% à 2,08 Mds d'Euros. Sur ce total, le transport représente 1,36 Md (+9,2%), et l'activité logistique pèse 513,4 M d'Euros, en hausse de 3,4%. Néanmoins, à périmètre constant (c'est-à-dire hors consolidation du groupe Cavalieri sur 12 mois), cette dernière s'avère en très légère baisse de -0,7%. « Sans le déclassement de certains entrepôts frigorifiques issus du rachat de Cryologistic, et que l'on a sortis de notre fonds de commerce, l'activité logistique ressortirait en progression de 2 à 3% » nous confie Bernard Jolivet, Vice président directeur général délégué. Un bilan satisfaisant dans un secteur qui a souffert du ralentissement de la consommation dès le deuxième trimestre et de la baisse importante des niveaux de stocks chez les industriels. Sur 2008, le groupe réalise un bénéfice opérationnel de 85,4 M, en hausse de 2,7%. Le bénéfice net, à 40,5 M d'Euros, accuse quant à lui une baisse de 8,9%. 
Pour évoquer 2009, Francis Lemor, le Pdg du spécialiste européen de la logistique du froid, choisit d'employer une métaphore : « Nous avons mis les feux anti-brouillard, mais nous n'y voyons pas très clair. Notre véhicule est de bonne qualité, et pourvu que nous avancions prudemment, je pense qu'il ne devrait pas y avoir d'accidents » a-t-il déclaré en ajoutant tout de même qu'il était très confiant, compte tenu du « nombre de contacts commerciaux très important » déjà rencontré en ce début 2009, notamment en ce qui concerne « les gros dossiers ». JLR

 
 
 
 
Prestataires
logistiques
(suite)
Des nouveaux
sites STEF-TFE
en France
et en Europe

Pour le premier trimestre 2009, STEF-TFE compte déjà à son actif plusieurs démarrages ou contrats logistiques reconduits (avec augmentation du volume d'affaires), pour un total 18 M d'Euros, avec les Fromageries Bel, les biscuits Bouvard, ou la distribution de produits surgelés pour Mars. Par ailleurs, le groupe prévoit d'investir 26 M d'Euros sur trois nouveaux sites, l'un à Vire dans le Calvados, pour le compte de son client Bongrain/Les Messageries Laitières (23.000 m²), un autre à Nyons près de Lyon (rachat d'un dépôt frigorifique) et un troisième à Tavazzano (près de Milan). Selon STEF-TFE, le seul client qui n'a pas renouvelé son contrat logistique en 2008 a été Cora à Strasbourg, qui a pris la décision de réinternaliser sa logistique. « Mais le même Cora nous a fait venir en Belgique, où nous avons ouvert pour lui en février une plate-forme à Courcelles, à côté de Charleroi » note Francis Lemor. Cette plate-forme, rachetée à la société logistique DPF (Distribution Produits Frais), a pris le nom de STEF Courcelles. C'est un site multi-températures (ambiant et froid positif : 2°C -4°C) qui dispose d'une superficie de 3.600 m² en froid positif. Il s'agit de la troisième implantation belge de Stef-TFE, qui exploite déjà deux sites à Saintes, un site TFE dédié transport (3.300 m²) et un site STEF multi-températures (13.000 m² notamment pour des clients comme Lunch Garden, les cafétérias IKEA, ou Aldi surgelés). En 2008, 38% des investissements du groupe ont été réalisés à l'étranger. Au premier trimestre 2009, STEF-TFE prévoit en outre d'investir 12 M d'Euros dans le démarrage de nouveaux contrats, notamment à Lugo en Galice (Carrefour), à Madrid (Nestlé) ou à Milan (Lactalis). JLR

 
 

INVITATION
Tout savoir sur
l'optimisation
de la chaîne
documentaire

StreamServe et Supply Chain Magazine vous invitent à une matinée de conférences qui a pour thème un sujet peu abordé jusqu'à présent : l'optimisation de la chaîne documentaire ou comment coordonner et assurer la traçabilité des flux de documents associés aux flux physiques de l'entreprise. Au cours de cette matinée seront également évoqués les techniques, les méthodes et les outils qui concourent à tracer les documents et à réduire les coûts (utilisation des standards d'identification, dematérialisation des factures...) à améliorer l'efficacité et la qualité.
Cette matinée gratuite se déroulera dans les locaux de StreamServe, 19 Boulevard Malesherbes 75008 Paris.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Nomination
Philippe Grillot,
Président
du GITL
Le groupement Interprofessionnel du Transport et de la Logistique (GITL) représentant la profession au Medef a nommé jeudi 19 mars Philippe Grillot, Président de TLF à la tête de l'organisation. Il remplace à ce poste Pierre Blayau qui assurait cette fonction depuis septembre 2007.
Créé en mars 2001, le GITL regroupe des fédérations du transport de marchandises et de voyageurs. JPG
 
 
Agora
du Supply Chain
Management
Le transfert
géographique
d'entrepôt
La prochaine réunion du club Agora du Supply Chain Management aura lieu jeudi 9 avril à partir de 19h45 au Cercle suédois, 242 rue de Rivoli à Paris. Thème de cette soirée : « Transfert géographique d'entrepôt. De la décision stratégique à la mise en œuvre opérationnelle ». L'introduction au débat sera assurée par Pascal Chen, Directeur logistique et ECR de Colgate-Palmolive France. Animation : Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Rappelons que le Club Agora réuni chaque mois les directeurs logistique et le Supply Chain Managers des sociétés industrielles et de distribution. Ce club compte à ce jour plus d'une centaine de membres.
Informations et contact, CLIQUEZ ICI
 
 
Partenariat
Coppernic
s'allie à
Baracoda
La société Baracoda vient de certifier Coppernic en tant que partenaire (VIP). Par cet accord, Coppernic assurera le suivi commercial et technique des projets, depuis leur genèse jusqu'au déploiement.
Jacky Lecuivre, Président fondateur de Coppernic se félicite de cet accord qui s'inscrit dans la stratégie de développement de la jeune société : « Lorsque nous avons créé Coppernic, nous savions que la seule façon d’être à la hauteur de nos ambitions était d'imaginer des solutions réellement innovantes, mais aussi de nous associer aux meilleurs spécialistes du marché ». La finalité de cet accord est d'associer les solutions informatiques de Coppernic (autour du matériel Psion Teklogix) aux scanners de code à barres et lecteurs RFID Bluetooth de Baracoda. JPG
 
 
Immobilier
logistique
Ouverture d’un
nouveau site
logistique
en Rhône-Alpes
Lors du SITL l'agglomération Loire Forez et PRD ont annoncé la création d'un parc logistique au cœur de la région Lyon-Saint-Etienne.
Ce site situé sur la ZAC des Plaines (99 hectares) proposera 137.000 m² de plate-forme bimodale. Trois bâtiments seront construits à partir de 2009. Les travaux de liaisons autoroutières seraient en cours de réalisation. Le site est commercialisé par DTZ en partenariat avec l'Adel 42. JPG
 
 
Déménagement
Un nouvel
emplacement
pour Sernam
à Agen
Dans le cadre du programme de modernisation, Sernam quitte son emplacement de la place Pierre Loti d'Agen pour s'installer dans la zone industrielle de Passage d'Agen. Le nouveau site assure la double fonction d'agence d'expédition et de distribution. Il dispose d'un quai de 1.680 m² équipé de 13 portes. Ce bâtiment, qui possède un dispositif de prévention des intrusions, est relié à l'autoroute A62 sur l'axe Bordeaux/Toulouse. JPG  
 
Froid
Sofrilog
et IPS Europe créent
Coldstream
Le réseau d'entrepôts frigorifiques Sofrilog et IPS Europe annoncent la création de Coldstream, opérateur 4 PL dans la filière froid.
Cette société a pour volonté de proposer ses services aux industriels pour les aider dans l'organisation des transports, la mutualisation des appros, la mise en place de la GPA, l'interfaçage des systèmes d'information, le partage de l'information, l'ingénierie et le conseil, notamment dans le cadre du partenariat (annoncé dans cette Newsletter) entre le cabinet Diagma et IPS Europe. JPG
 
 
Abonnez-vous à la NewsLetter !
Si cette lettre d'information vous a été transmise par un ami, vous pouvez vous aussi
la recevoir tous les jours gratuitement. Pour vous abonner, CLIQUEZ ICI
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
30 mars 2009
AVRIL

Mercredi 1
Petit-Déjeuner
MICROSOFT et PRTM
« Résultats
de l'Etude
Supply Chain Trends
2008-2010 »

Centre
de conférences
Microsoft Paris 7
e


Jeudi 2
Petit déjeuner gratuit
sur le thème :
« Managing Risk
in the Global
Supply Chain
»
Organisé par ILOG
et SCMagazine
Hôtel Four Seasons
George V



Jeudi 2

Journée organisée
par le CNAM
« Les Ténors de la
Supply Chain »

De 9h à 18h
Paris 3e


Mercredi 8
à Paris
Séminaire CITWELL
« Gagnez en
compétitivité ! »

Avec la société
Samas et DSIA
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti



Mercredi 8 à Paris

DIAGMA organise
une matinée
de formation
« Piloter en équipe un processus
S&OP »

Avec Jean-Patrice Netter


Jeudi 9
Paris
« Optimisez
et industrialisez
votre chaîne
documentaire
logistique »

Conférence gratuite
organisée par
STREAMSERVE :
en partenariat
avec SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Paris - Madelein
e
ou en ligne


Jeudi 9
à Paris
Séminaire MÖBIUS ADV ou
« Promettre
et Tenir ! »

en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Lotti



Mardi 21 à Paris

Séminaire APERIA
En partenariat
avec SCMagazine
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard)



Jeudi 23 à LYON

Séminaire CITWELL
« Stockez moins,
stockez mieux,
réduisez
votre BFR ! »

Avec le
témoignage de
AUTODISTRIBUTION
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Parc Tête d’O
r


Mardi 28 à Paris

Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti



Jeudi 30 à Lyon

Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Radisson