Vocal 
Top System
franchit
le Rhin


Top System était présent pour la première fois sur le salon SITL. L'éditeur allemand, qui revendique 33.000 utilisateurs de sa solution vocale en Europe, principalement outre Rhin, pouvait s'enorgueillir du succès de son récent partenariat avec l'intégrateur IER. Ce dernier a en effet signé un contrat avec Pomona Passion Froid, chez qui une cinquantaine d'opérateurs sont équipés depuis le 1er mars d'une solution vocale développée par IER (moteur Top System, terminal LXE HX3, casque LXE) pour la préparation de commandes. L'importateur et distributeur agroalimentaire B2B en bi-température frais/surgelés prévoit de doter au total 500 de ses opérateurs, et pourrait même étendre la solution à d'autres branches du groupe comme Pomona EpiSaveurs (épicerie) et Pomona TerreAzur (fruits/légumes et produits de la mer). Par rapport au leader Vocollect, le système Topspeech-Lydia se différencie notamment par son indépendance vis-à-vis du locuteur (il ne nécessite pas d'enregistrement préalable de mots par l'utilisateur), et vis-à-vis des terminaux, puisqu'il peut fonctionner avec tous type de PDA sous Windows CE 5.0 ou Mobile 5 ou 6 (même si depuis un an, Top system a mis en place une politique de certification avec des constructeurs comme LXE, Intermec, Symbol/Motorola ou Datalogic). Autre particularité, qui semble avoir pesé dans la balance dans le cas du contrat Pomona, Topspeech-Lydia se connecte directement avec SAP WM, via un module ad-hoc, sans nécessiter de serveur intermédiaire. JLR
Photo: Andreas Finken, Directeur commercial de Top System et Thierry Neusius, Responsable technique progiciel, division Identification automatique chez IER.

 
 
 
 
Collaboratif
Lascom
et Generix volontaires
pour tester
un standard
GS1
sur les cahiers
des charges
MDD

Pour favoriser l'interopérabilité des systèmes entre les distributeurs et leurs fournisseurs de MDD (Produits à Marque Distributeur), GS1 France met à la disposition de ses adhérents un standard de gestion des cahiers des charges de produits MDD alimentaires et hygiène. Le but est d'optimiser le processus collaboratif impliquant diverses fonctions comme la R&D, le Marketing, la Qualité, la Logistique, etc.) depuis l'appel d'offre jusqu'à la validation du cahier des charges par la définition d'un message commun à tous les secteurs. Toutefois, cette solution standardisée établie par les industriels et les distributeurs avec GS1, doit encore être validée lors d'une phase pilote qui aura lieu courant 2009. Les éditeurs de logiciels Lascom et Generix Group se sont portés volontaires pour tester la capacité des systèmes d'information à intégrer ces données et voir si les fabricants de MDD pourront aisément alimenter en automatique les portails qualité de leurs clients distributeurs. CP

 
 

Nominations
Nouvelle
organisation
chez Sylob

Sylob, éditeur et intégrateur de solutions informatiques pour les PME industrielles (ERP/GPAO), annonce une nouvelle organisation interne avec la nomination de Jean-Marie Vigroux,Fondateur de l'entreprise, à la tête du Conseil d'administration. Sylvie Salvan, 42 ans, devient pour sa part Directrice générale. Jean-Marie Vigroux, qui a également été nommé Vice-président de l'association des Gadzarts en 2008, explique que cette réorganisation vise à lui libérer du temps pour lui permettre de se consacrer davantage à la R&D et à la stratégie produits. Sylob emploie 70 collaborateurs et compte plus de 400 clients en Europe. JPG

 
 
 
 
APS
Dongbu Steel
a retenu AIS
SteelPlanner
A l'issue d’un large appel d'offre, l'aciériste coréen Dongbu Steel a décidé d’implanter la solution SteelPlanner d'AIS, l'éditeur belge de logiciels de planification et d'ordonnancement spécialisé dans la métallurgie. Cette solution équipera la nouvelle usine que fait construire l'aciériste. A partir des résultats à moyen terme, l'outil de SteelPlanner élaborera un ordonnancement au jour le jour pour maximiser la production et satisfaire au mieux les clients. Le projet a démarré au premier trimestre de cette année et la solution sera opérationnelle, en même temps que l'aciérie, en juillet 2009. CP
 
 
Optimisation
de tournées
Un plan
stratégique
de transport
chez
Delhaize
Delhaize, distributeur belge vient de mettre en place le progiciel Axiodis d'Optilogistics pour maîtriser les coûts de tournées de l'entreprise et contrôler les factures des transporteurs. Après avoir lancé un appel d'offre, ce logiciel aurait été retenu pour son rendement et sa souplesse d'utilisation. C'est ce qu'indique Cyrille Nechtergaele, Responsable des applications transport : « En réalisant des calculs automatiques d'optimisation de chargement et de tournées, cette suite logicielle nous a permis de découper les besoins hebdomadaires des magasins en différents volumes de livraison quotidienne de palettes. Ce processus évite ainsi des encombrements de véhicules transportant des produits différents à l'entrée du même point de vente. Ensuite nous avons porté le logiciel sur une base opérationnelle pour refaire un calcul de livraison basée sur les quantités réelles. L'outil nous a donné la possibilité d'optimiser les tournées en respectant l'heure de livraison prédéfinie par le plan stratégique. Les flux de marchandises destinés à la livraison de l'ensemble des magasins depuis nos 4 entrepôts belges sont complexes. Précédemment la planification manuelle du transport entraînait des erreurs de suivi et des difficultés dans la gestion des horaires. Le plan stratégique de transport et l'outil informatique nous aident à pallier ces problèmes ». Chez ce distributeur le logiciel Axiodis comprend le module Axiotrans pour la réalisation de statistiques et la préfacturation de près de 120 transporteurs réguliers. Avec un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros et 18.000 collaborateurs, le groupe Delhaize compte parmi les plus grands distributeurs européens. JPG  
 
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15 avril 2009
AVRIL

Mardi 21 à Paris
Séminaire APERIA
En partenariat
avec SCMagazine
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard
)


Jeudi 23 à LYON
Séminaire CITWELL
« Stockez moins,
stockez mieux,
réduisez
votre BFR ! »

Avec le
témoignage de
AUTODISTRIBUTION
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Parc Tête d’O
r



Mardi 28 à Paris

Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti




Mercredi 29
De 19h à 21h
Forum
des Centraliens
« Les solutions
face à la crise »

A la Maison
des Centraliens
Rue Jean Goujon
Paris 8
e



Jeudi 30 à Lyon

Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Radisso
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JUIN

Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
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