Délocalisation
Sauvez
Woippy ! 
(suite)



Depuis hier les médias généralistes font état de la séquestration de plusieurs membres de la direction de FM Logistic sur le site de Woippy en Moselle. Certaines radios ont même évoqué « une délocalisation de l'usine vers la Malaisie ». Pour comprendre ce dossier il convient de rappeler que le site de Woippy est dédié à des opérations d'assemblage pour le compte de Hewlett-Packard et que c'est une décision de cet industriel qui est à l'origine du conflit. (Cf. SCM N°24 et Newsletters N°684 et N°694). Rappelons également que le site de Woippy a été pendant 15 ans une superbe vitrine de FM Logistic démontrant la capacité du prestataire logistique de se hisser à la hauteur des plus grands noms de l'informatique. Soulignons enfin que depuis une quarantaine d'année, l'entreprise familiale FM Logistic a créé plus de 10.000 emplois. Un succès qui tient a une vision très qualitative et très avant-gardiste de la logistique, mais aussi et surtout à une approche entrepreneuriale aux antipodes des logiques purement financières. Pour toutes ces raisons il serait franchement dommage et injuste, non seulement que les 500 emplois menacés disparaissent, mais également que cet outil industriel de tout premier plan soit irrémédiablement condamné. Comment imaginer que la technologie et savoir-faire engrangé depuis toutes ces années pour le compte de HP ne puisse profiter à un autre (ou plusieurs) industriel confronté à des problématiques de co-manufacturing ou de différenciation retardée ? Il ne s'agit donc pas uniquement de sauver Woippy, mais bien de saisir une véritable opportunité industrielle. JPG
Photo : la personnalisation d’une imprimante peut requérir jusqu’à 23 opérations sur une ligne.

 
 
 
 
Supply Chain
Magazine
La Newsletter
de SCM version
européenne

Le Numéro 3 de la Newsletter internationale de Supply Chain Magazine vient de sortir. Cette Newsletter bimensuelle est destinée à une population de Supply Chain Managers européens. L'objectif est de toucher environ 100.000 décideurs internationaux d'ici 1 an. Pour accéder directement à la version anglaise de la Newsletter, CLIQUEZ ICI.

 
 

Etats-Unis
Trois marques
Pepsico
basculent vers
la palette
plastique

Le transport des produits réfrigérés de la marque Tropicana aux Etats-Unis se fera bientôt uniquement en utilisant un pool de palettes plastiques. L'opération de retrait progressif des palettes bois va démarrer à partir du 1er mai prochain. Il s'agit de la troisième unité d'affaires du groupe Pepsico à basculer vers des supports plastiques, en l'occurrence ceux du loueur iGPS, basé à Orlando, qui a lancé son service en mars 2006. Quaker et Gatorade ont déjà commencé à généraliser l'utilisation de ces palettes sur tout leur réseau US depuis le début du mois. Le 20 mars, Pepsico avait d'ailleurs envoyé une lettre aux partenaires américains de sa Supply Chain pour les informer de cette décision, qu'il justifie à la fois par des objectifs de qualité et de réduction de l'impact environnemental. Cette missive ne tarit pas d'éloge sur la palette plastique iGPS : recyclable à l'infini, 30% plus légère que la palette bois, avec une meilleure résistance au feu, plus hygiénique, un calibre plus uniforme, et, cerise sur le gâteau, un tag RFID pour la traçabilité. Auparavant, c'est Chep Americas (groupe Brambles), le leader mondial de la location de palettes bois, qui détenait le contrat pour ces trois marques de Pepsico. JLR

 
 
 
 
Conseil
PRTM acquiert
eGate
Consulting
Shanghai Ltd
Le cabinet international de conseil en management PRTM vient de conclure l'achat du cabinet eGate Consulting Shanghai Ltd. Spécialisé dans la mise en œuvre de stratégie d'entreprise via la méthode « Balanced Scorecard (BSC)», ce cabinet créé en 2001 est déjà intervenu dans plus d'une centaine d'entreprises, principalement industrielles, basées en Chine. PRTM, qui dispose de 18 bureaux dans le monde, intègre ainsi Yong-Ling Sun, co-fondateur d'eGate Consulting, qui jouit d'une solide réputation en Chine et a été désigné comme l'une des personnalités les plus influentes du pays en 2007. Les consultants d’eGate ont emménagé dans le bureau PRTM du district de Pudong à Shanghai mais l'acquéreur conservera le bureau d'eGate à Pékin. Les consultants des deux bureaux aideront les entreprises installées en Chine et les multinationales cherchant à s'y implanter.
« Tout en aidant nos clients à établir et piloter leur stratégie grâce à la méthode BSC, nous avons aussi perçu leur besoin de transformer les domaines fonctionnels clé que sont l'innovation produit, la Supply Chain et la gestion de la Valeur Client. […] Grâce à notre expertise combinée, nous aidons les entreprises en Chine à mettre en œuvre leur stratégie avec succès et à obtenir des résultats exceptionnels sur les marchés nationaux et internationaux »
,
a déclaré Yong-Ling Sun. CP
 
 
Consulting
5 directeurs
associés
nommés chez
Capgemini
Consulting
Capgemini Consulting, l'entité de conseil en stratégie
et transformation du groupe, annonce la nomination
au sein de l'unité française de 5 nouveaux associés :
Patricia Verriere-Cuenot (Supply Chain Transformation), Martina Weimert et Stanislas de Roys de Lédignan (Services Finances), Thomas Battaglione et Pascal Jean Canler (Energie, services publics, Chimie).
Capgemini a réalisé en 2008 un CA de 8,7 milliards d'euros et emploie plus de 90.000 personnes dans le monde. JPG
 
 
INVITATION
BFR, crise
financière
et LME
le 30 avril
à Lyon
Dans le contexte de la crise financière et la mise en application de la loi de modernisation de l'économie (LME), que devient la problématique continue de la maîtrise du BFR ? Au cours d’un séminaire organisé par le cabinet Möbius en partenariat avec Supply Chain magazine, BPM Channel et CFO News, vous pourrez découvrir les leviers au service de votre BFR : Comment réduire le cash immobilisé en stock tout en améliorant le taux de service ? Comment appliquer la loi LME tout en préservant son portefeuille client et garder une relation durable avec ses fournisseurs ? Ce séminaire se déroulera à Lyon le 30 avril de 9h à 12h, avec la participation de Martine Robineau, Supply Chain Director, Bluestar Silicones (fournisseur de Silicones au niveau monde). La matinée sera suivie d'un cocktail déjeunatoire. L'inscription est gratuite mais le nombre de places est limité. Il est conseillé de s’inscrire rapidement.
Inscription : virginie.salliere@mobius.eu
 
 
Abonnez-vous à la NewsLetter !
Si cette lettre d'information vous a été transmise par un ami, vous pouvez vous aussi
la recevoir tous les jours gratuitement. Pour vous abonner, CLIQUEZ ICI
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
17 avril 2009
AVRIL

Mardi 21 à Paris
Séminaire APERIA
En partenariat
avec SCMagazine
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard
)


Jeudi 23 à LYON
Séminaire CITWELL
« Stockez moins,
stockez mieux,
réduisez
votre BFR ! »

Avec le
témoignage de
AUTODISTRIBUTION
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Parc Tête d’O
r



Mardi 28 à Paris

Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti




Mercredi 29
De 19h à 21h
Forum
des Centraliens
« Les solutions
face à la crise »

A la Maison
des Centraliens
Rue Jean Goujon
Paris 8
e



Jeudi 30 à Lyon

Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Radisso
n


JUIN

Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
Counc
il