Nouveauté
Supply Chain
Magazine TV,
mode d’emploi



Déjà très présente sur bon nombre de sites grand public, la vidéo va prendre une importance grandissante dans le traitement de l'information professionnelle sur Internet. Sans se substituer à l'écrit, elle s'inscrit dans une complémentarité naturelle et même évidente. C'est pourquoi Supply Chain Magazine lance à partir d'aujourd’hui SupplyChainMagazine TV, un nouvel espace entièrement dédié à la vidéo. A partir d'aujourd'hui SupplyChainMagazine TV vous proposera des reportages dans des entreprises, des témoignages, des interviews, des débats. Grâce au moteur de recherche vous pourrez retrouver facilement un document filmé sur une société ou une personnalité de la Supply Chain. Les séquences seront en général de courte durée, pour vous permettre de prendre connaissance de l'essentiel de l'info en quelques secondes. Premier thème mis en ligne à partir d'aujourd'hui : Les tendances du SITL 2009 à travers plus d'une cinquantaine d'entretiens. Un tour d'horizon complet et vivant qui vous donnera incontestablement une bonne tonalité de la manifestation.
Un remerciement particulier à toutes les sociétés qui ont bien voulu se prêter à ces interviews et bien entendu à notre partenaire, la société Cabarey. JPG
Pour accéder directement à SupplyChainMagazine TV, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Projets
La crise
chamboule
les plans des
Supply Chain
Managers

Sans surprise, la crise arrive en tête des facteurs qui ont eu le plus d'impact sur l'agenda 2009 et la stratégie des Supply Chain Managers du monde entier. Ils seraient plus de 65% à le reconnaître, selon une récente étude internationale menée par Capgemini Consulting auprès de 300 entreprises dans le monde (dont 62% en Europe). Le plus gros changement visible sur leurs agendas 2009 n'est pas dans le nombre de projets qui, apparemment, ne baisse pas : selon cette étude, les Supply Chain Managers en ont encore en moyenne pas moins de sept sur leurs tablettes pour cette année. En revanche, Capgemini Consulting note un glissement très clair, imputable à la crise, des priorités vers des actions tactiques à effet rapide (les fameux « quick wins »). Les projets qui portent sur la renégociation ou le renouvellement des contrats avec les prestataires logistiques et ceux concernant la réduction des stocks ont de plus en plus d'adeptes (respectivement +11% et +9%). A l'inverse, depuis quelques mois, les projets stratégiques au long cours, qui demandent des investissements initiaux importants sont arrêtés ou reportés. Parmi les plus touchés : les innovations technologiques de l'entrepôt (préparation vocale, RFID), et les mises en œuvre de solutions logicielles comme les TMS, les WMS et les APS.
Selon Capgemini Consulting, le risque de cette stratégie de court terme est de sous estimer l'apport compétitif que pourront avoir certaines actions stratégiques après la période de récession. JLR

 
 

INVITATION
Etre compétitif
après la crise

Le groupement professionnel Centrale Paris organise le 29 avril un débat-cocktail ouvert aux centraliens et aux non-centraliens sur le thème : « Etre compétitif après la crise ». Quelles sont les recettes de ceux qui veulent être les champions de la sortie de crise ? Est-ce que ces recettes sont spécifiques à chaque secteur ? Comment la Supply Chain étendue peut-elle aider une filière à se transformer ? Telles sont les principales questions qui seront soulevées lors de ce débat. Celui-ci à été préparé par 3 forums et s'appuie en particulier sur l'expérience du textile qui a muté avant les autres. Il sera animé par Cathy Polge et Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
Auto ID
Des étiquettes
sans mémoire
pour le textile
La société Avery Dennison propose des étiquettes « sans mémoire » pour les secteurs du textile et de la maroquinerie. Ces étiquettes, qui une fois décollées de leur support perdent toute propriété adhésive, sont associées à une imprimante dotée d'une fonction spécifique on demand. Cette application, qui sert initialement à détacher le début de l'étiquette du support, a été améliorée pour obtenir un décollement continu. La finalité de ce système est d’obtenir des cartes de toutes formes : « Les industriels du textile et de la maroquinerie vont pouvoir donner libre cours à leur créativité » estime Stéfan Blanchard, Chef de produit étiquette EMEA chez Avery Dennison. JPG
 
 
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20 avril 2009
AVRIL

Mardi 21 à Paris
Séminaire APERIA
En partenariat
avec SCMagazine
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard
)


Jeudi 23 à LYON
Séminaire CITWELL
« Stockez moins,
stockez mieux,
réduisez
votre BFR ! »

Avec le
témoignage de
AUTODISTRIBUTION
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Parc Tête d’O
r



Mardi 28 à Paris

Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti




Mercredi 29
De 19h à 21h
Forum
des Centraliens
« Les solutions
face à la crise »

A la Maison
des Centraliens
Rue Jean Goujon
Paris 8
e



Jeudi 30 à Lyon

Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Radisso
n


JUIN

Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
Counc
il