Supply Chain Magazine
Le numéro 33
est en ligne !



Le numéro 33 de Supply Chain Magazine est disponible dans son intégralité sur Internet à partir d'aujourd'hui. A la une, un important dossier sur un sujet qui concerne tous les logisticiens : la face cachée de la palette. Pourquoi la palette échange règne-t-elle en maître dans le frais ? Pourquoi le hard discount boude-t-il la palette locative ? Tels sont (entre autres) les mystères que Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef adjoint, a tenté d'éclaircir. « Quand la technologie soutien le service », un autre sujet traité dans la rubrique « Pour vos appels d'offre » par Cathy Polge. La rédactrice en chef de Supply Chain Magazine s'est attachée dans cette enquête à démêler les éléments qui différencient sur un plan technologique les chariots élévateurs. Constructeurs et utilisateurs expriment leurs points de vue. Une approche très pragmatique pour vous permettre d'y voir plus clair au moment de vos investissements en engins de manutention. Toujours au sommaire de ce numéro, un compte rendu du SITL, et un reportage sur la manière dont les sociétés Free, Orange et Darty gèrent les retours de leurs « box ». Dans ce même numéro vous pourrez également prendre connaissance de deux expériences logistiques réussies chez Senoble et Innuthera. Par ailleurs, dans la rubrique Management, Christine Calais explique comment et pourquoi les acheteurs travaillent de plus en plus en collaboration avec les acteurs de la Supply Chain.
Vous découvrirez enfin une étude de Booz Company révélant que la Chine reste compétitive malgré les difficultés économiques qu'elle connaît, et dans la rubrique « Tribune », vous pourrez lire les contributions de plusieurs consultants sur des sujets comme le réalignement de la SC ou encore sur le statut d'Opérateur Agréé. Notre entreprise du mois est Twiister, une société qui entend démocratiser la RFID. JPG
Pour accéder directement à Supply Chain Magazine
en ligne, CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 
A ne pas
manquer
En mai, une
grande enquête
consacrée aux
prestataires
logistique

Dans le prochain numéro de Supply Chain Magazine (mai 2009) ne ratez pas la grande enquête consacrée aux prestataires logistique. Quelles sont les grandes tendances qui émergent en 2009 ? Comment les 3PL se comportent face à la crise ? Quelles sont les sociétés qui offrent de nouveaux services ? Qui sont les nouveaux prestataires logistiques ? Quels sont leurs atouts, leurs stratégies ?
Telles sont les questions soulevées dans ce dossier actuellement en cours de réalisation.
Pour vous abonner gratuitement à la version papier
du mensuel Supply Chain Magazine, CLIQUEZ ICI

 
 

Formations
Un Master
Achats Internationaux
et Logistique
à l'INSEEC

Depuis quelques années, les formations initiales Bac+5 en Supply Chain poussent comme fleurs au printemps. Preuve en est avec le tout récent M2 Achats Internationaux et Logistique qui a ouvert ses portes en octobre dernier à l'Ecole de Commerce INSEEC Paris Bordeaux. Un tiers des 400 à 500 heures de cours de ce Master orienté achat est consacré à la logistique internationale et aux outils de la supply chain. « La première promotion est actuellement en stage pendant quatre à six mois. Elle est très multiculturelle, avec notamment une dizaine d'étudiants chinois » fait remarquer la responsable de ce cursus, Mariannick Soubise.
La moitié de cours sont dispensés en langue anglaise. Ce master, basé à Paris, n'avait pas été recensé dans notre dossier Supply Chain Magazine consacré aux formations initiales en supply chain. JLR
Pour retrouver en ligne le N°31, cliquez ici ou :
Chargez le PDF

 
 
 
 
INVITATION
Quand
le bricolage
accélère
ses flux
La société Manhattan Associates organise le 29 avril à l'Hôtel Pershing Hall (Paris 8ème), une matinée de conférences sur le thème : « Quand le bricolage accélère ses flux ». Au cours de cette matinée vous pourrez découvrir comment le distributeur Weldom a réinventé son schéma logistique, amélioré ses capacités de pilotage et accéléré ses flux de marchandises sur l'ensemble de son réseau de distribution. Vous assisterez également à la présentation de la mise en place du pilotage multi-entrepôts et aux résultats obtenus de la visibilité des stocks sur l'ensemble de la Supply Chain à la gestion des commandes distribuées en temps réel en passant par une meilleure disponibilité des marchandises et une réductions des coûts de stocks et de transport.
Conférence gratuite.
Programme et inscription, CLIQUEZ ICI.
 
 
 
Immobilier
logistique
Transactions
en série pour
Goodman
Goodman, groupe immobilier spécialisé dans le développement et la gestion de parcs et de plates-formes logistiques, vient de signer avec Moët Hennessy (groupe LVMH) pour le développement et la location d'un centre logistique de 42.819 m² dans l'est de la France. Par ailleurs Goodman annonce avoir signé pour le compte du fonds GELF, 7 nouvelles transactions locatives sur un total de 144.000 m². Ces opérations, qui comprennent les renouvellements de baux, s'étendent sur l'ensemble des marchés européens. En France Goodman assure la gestion de 24 centres logistiques représentant environ 715.000 m² de surfaces. Ces sites sont majoritairement situés sur l'axe Paris, Lyon, Marseille. JPG  
 
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
21 avril 2009
AVRIL

Mardi 21 à Paris
Séminaire APERIA
En partenariat
avec SCMagazine
« Prévisions
de vente et
grande conso »

Avec le témoignage de Moncigale
(filiale de Marie Brizard
)


Jeudi 23 à LYON
Séminaire CITWELL
« Stockez moins,
stockez mieux,
réduisez
votre BFR ! »

Avec le
témoignage de
AUTODISTRIBUTION
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Parc Tête d’O
r



Mardi 28 à Paris

Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti



Mercredi 29
De 19h à 21h
Forum
des Centraliens
« Les solutions
face à la crise »

A la Maison
des Centraliens
Rue Jean Goujon
Paris 8
e


Vendredi 29
à Bordeaux
Forum de l'ISLI
sur le thème :
« Relocalisez ! »
Contact :
isli-msc@bem.edu



Jeudi 30 à Lyon

Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Radisso
n


JUIN

Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
Counc
il