Exclusif
Colizen
une société
dédiée
à la logistique
urbaine

Depuis quelques semaines, des petits véhicules électriques circulent dans les rues de la capitale arborant la marque Colizen. Cette société, créée voici quelques semaines par Fabien Esnoult et Jérôme Do, est entièrement dédiée à la logistique urbaine. Respectueuse de l'environnement elle souhaite apporter une réponse aux leaders de la VAD et du e-commerce en livrant sur rendez-vous, sans bruit et sans CO², les produits commandés jusque chez le client final : « Notre concept est d'assurer la livraison du dernier kilomètre, avec des véhicules propres à partir de petites surfaces logistiques situées en centre ville », explique Jérôme Do. « Nous disposons Porte d'Orléans d'un site pilote qui nous a permis de tester les processus opérationnels et le système d'information ». En effet, à partir d'un progiciel du commerce, la jeune société a développé un applicatif qui lui permet, non seulement d'éditer les bordereaux de livraison, d'assurer la traçabilité des colis, mais également d'inclure les spécificités de chaque livraison en fonction d'éléments finement répertoriés : numéro de digicode, horaire de passage, présence ou non d'un ascenseur, difficulté à prévoir... autant de renseignements qui conditionnent les performances du livreur. Fabien Esnoult, se dit très satisfait du démarrage de l'entreprise : « La montée en puissance de Colizen est plus rapide que prévu, le nombre de colis livrés chaque jour est déjà très conséquent et nous envisageons d'ouvrir deux nouveaux sites d'ici la fin de l'année ». A terme l'entreprise envisage de dupliquer le concept sur les grandes agglomérations urbaines, via un réseau de partenaires. JPG
Contact : fe@colizen.fr
Photo : Fabien Esnoult Co-fondateur de l'entreprise
de transport Colizen.

 
 
 
 
MES
Wonderware
dispose
désormais
dune
plate-forme
technique
unique

Il y a une vraie nouveauté dans la version 3.1 de Wonderware System Platform, le serveur d'applications sur lequel s'appuient notamment les modules de supervision et de MES (Manufacturing Execution System) de l'éditeur américain (gestion des opérations, des performances, de la qualité). Désormais, cette plate-forme technique permet une intégration naturelle avec les modules Operations et Performance issus de la suite logicielle Factelligence de Cimnet, société acquise par Wonderware en juillet 2007.
« Wonderware System Platform est la seule solution sur le marché à proposer cette approche dissociant totalement les notions d'organisation du projet et d'exécution de ce dernier. Ainsi, l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité - le suivi de la performance par exemple - se traduit simplement par l'ajout d’un module dans la plate-forme, et non d'une application connexe à la plate-forme ; une subtilité qui fait toute la différence », affirme Grégory Guihéneuf, Responsable Marketing Wonderware France. Le reste des améliorations portent purement sur l'informatique : exploitation des capacités des nouveaux processeurs multicoeurs, et compatibilité avec les serveurs virtuels (notamment VMWare ESX Server). JLR

 
 
 
 
Chariots de
manutention
Ça roule
entre Arc
International
et Aprolis
L'information est désormais officielle, même si Denis Monnoyeur, le président d'Aprolis, l'avait déjà évoquée brièvement le mois dernier lors de la table ronde chariots élévateurs de Supply Chain Magazine. Le verrier Arc International, leader international dans le domaine des arts de la table, a signé le 27 février dernier un contrat avec Aprolis portant notamment sur l'externalisation de 700 matériels roulants du parc de manutention de son site d'Arques, dans le Pas-de-Calais. L'acquisition des engins, et la re-location avec maintenance intégrée sera désormais effectuée par Aprolis, à qui Arc International versera un loyer forfaitaire mensuel. Le contrat couvre d'ailleurs un périmètre plus large que les chariots élévateurs, les gerbeurs et les transpalettes de toutes marques, puisqu'il s'applique aussi aux autres matériels roulants (voitures, camions, tracteurs et même vélos). L'accord entre les deux sociétés, partenaires de longue date, prévoit également le transfert chez Aprolis du personnel de maintenance et d'entretien du garage d'Arc International, aux mêmes conditions d'ancienneté et de salaire qu’auparavant. Selon Aprolis, ce recentrage stratégique d'Arc International sur son cœur de métier devrait notamment permettre « d'envisager plus rapidement le renouvellement de ses chariots les plus anciens tout en optimisant sa flotte selon les différents postes de travail ». Aprolis (Groupe Monnoyeur) compte aujourd'hui environ 1.000 personnes (dont 600 techniciens). Il loue et entretient plus de 20.000 chariots élévateurs. Il est par ailleurs importateur et distributeur exclusif de Cat Lift Trucks et Crown en France. JLR
Photo : de gauche à droite : Guillaume de Fougières, Président du Directoire d'Arc International, Denis Monnoyeur, Président d'Aprolis et Philippe Rivoallan, Directeur Général d'Aprolis.

 
 
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
22 avril 2009

AVRIL

Jeudi 23 à LYON
Séminaire CITWELL
« Stockez moins,
stockez mieux,
réduisez
votre BFR ! »

Avec le
témoignage de
AUTODISTRIBUTION
De 8h30 à 11h30
Hôtel de la Cité
Parc Tête d’O
r


Mardi 28 à Paris
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti



Mercredi 29
De 19h à 21h
Forum
des Centraliens
« Les solutions
face à la crise »

A la Maison
des Centraliens
Rue Jean Goujon
Paris 8
e


Jeudi 30 à Lyon
Séminaire MÖBIUS
« BFR, crise financière et LME »
en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Radisso
n

MAI

Vendredi 29
à Bordeaux
Forum de l'ISLI
sur le thème :
« Relocalisez ! »
Contact :
isli-msc@bem.edu



JUIN

Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
Counc
il


Mardi 16 Paris
Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage
de Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e