Pour vos
appels d’offres
18 logiciels
d'optimisation
de stocks


Une part importante du besoin de fonds de roulement est consacré aux stocks, d'où la nécessité pour les entreprises de les réduire. Mais comment faire pour obtenir le « juste stock », c'est-à-dire le niveau minimum qui permettra de diminuer les coûts sans dégrader le taux de service attendu ? Dans le prolongement de notre dossier du mois de mars consacré à ce sujet, voici un panorama de principaux outils d'optimisation des stocks. Pour cette 2ème édition réactualisée, 18 éditeurs ont été interrogés à travers une grille d'analyse comprenant 44 questions. Dans notre rubrique « Pour vos appels d'offres » vous découvrirez la liste de ces logiciels, les fiches de chaque logiciel ainsi que les articles que nous avons déjà publié sur ce sujet. Un document à l'usage de toutes les entreprises qui mènent actuellement une réflexion pour réduire leur BFR.
Pour accéder directement à ce dossier, CLIQUEZ ICI.

 
 
 
 
Débat TV
Demain
à 11H30 ne
manquez pas
le débat
en direct !

Demain mardi 28 avril, ne ratez pas le débat sur Internet qui aura pour thème : « La Lean Manufacturing ». Avec la participation de Philippe Rechaussat (CPIM-ILOG), Serge Weibel (Bearing Point), Karim Behoul (IDC France) et Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine). Le débat sera animé par Cyril Dhénin (Brainsonic). Pour assister gratuitement à ce débat d'une vingtaine de minutes, il est nécessaire de s'inscrire.
Pour s'inscrire, CLIQUEZ ICI

 
 
Web TV
Les grandes
tendances
du SITL
à travers
plus de 50
interviews
Vous avez été nombreux à réagir au lancement de Supply Chain Magazine TV, l'espace vidéo du site Internet SupplyChainMagazine.fr. Rappelons que pour son lancement, Supply Chain Magazine TV propose un compte rendu en images du dernier SITL.
Plus d'une cinquantaine d'interviews en ligne sont accessibles dès à présent.
Pour accéder à Supply Chain Magazine TV, CLIQUEZ ICI.
 
 
 
 
Nomination
Vanderlande
Industries
a un nouveau
patron



Depuis le début du mois, Vanderlande Industries, spécialisé dans les systèmes de manutention mécanisés et automatisés, a un nouveau Chief Executive Officer, Michiel Peters. Agé de 42 ans, il occupait depuis cinq ans les fonctions de Directeur d'exploitation du groupe néerlandais. Il succède à Peter Gerretse, qui a dirigé la société durant sept ans et qui a, selon les termes du communiqué de presse, « exprimé son souhait de consacrer plus de temps à d'autres activités professionnelles et privées ». Aucun lien avec le récent changement dans l'actionnariat de Vanderlande d'après Frans van Duren, le directeur de la communication du groupe. En reprenant les parts détenues par la banque ABN-AMRO Participaties, NPM Capital (actionnaire depuis 21 ans) est en effet devenu en mars le premier actionnaire de la société, avec une participation qui est passée de 43% à 85%. « Peter Gerretse a toujours fait part de son souhait, dès son arrivée chez Vanderlande, de quitter ses fonctions après une période de sept ou huit ans » nous a-t-on affirmé. Pour la petite histoire, Peter Gerretse aurait déjà mené à bien un premier projet personnel, celui d'acquérir une maison dans la sud de la France. JLR
Photo : Michiel Peters
 
 
Automobile
Programme
Corail : PSA
précise
ses plans
à ses
fournisseurs

Corail, c'est ainsi que se prénomme le programme lancé par PSA en 2007 et visant à mieux maîtriser sa chaîne d'approvisionnement à l'horizon 2013-2014. Le groupe automobile a organisé vendredi dernier une conférence téléphonique afin d'informer ses fournisseurs de l'état d'avancement des travaux, effectués sous l'égide de Galia (Groupement pour l'Amélioration des Liaisons dans l'Industrie Automobile). Le grand changement pour les fournisseurs et les transporteurs : la supply chain amont travaillera par exception, à l'image du proverbe bien connu « pas de nouvelles, bonne nouvelle ». Le retour d'information, via le portail de PSA, ne sera effectué qu'en cas d'écart constaté entre ce qui a été commandé et ce qui est réellement expédié. Pour y parvenir, PSA compte remplacer les bons de livraison multiples et l'avis d'expédition électronique par un unique document papier, la liste d'enlèvement ou LDE, qui suivra la commande tout au long de son parcours, jusqu'à la facturation. Cela implique chez les partenaires des changements dans les modes de fonctionnement (y compris les formats d'étiquettes), dont certains devraient s'appliquer dès 2011. Tout cela doit se préparer suffisamment tôt : c'est pourquoi Corail a déjà fait l'objet de neuf réunions d'échange en 2009 avec 23 des principaux sous-traitants de PSA. Selon les responsables du programme chez PSA, cette année sera principalement consacrée à l'analyse des impacts chez les fournisseurs afin de définir avec eux le plan d'accompagnement à mettre en œuvre. Une première réunion Galia a eu lieu le 31 mars. Elle sera suivie par trois autres en juin, septembre et décembre. JLR

 
 
PLM
Lawson
lance
une offre
Fashion
Suite au rachat il y a un an de la société californienne Freeboarders, l'éditeur américano-suédois Lawson Software est à présent en mesure de proposer une solution PLM (gestion du cycle de vie du produit) au secteur de la mode en France. Cette solution, basée sur une technologie Internet, vise à raccourcir les délais de lancement d'une collection en améliorant la coordination entre les divers intervenants amont (designers, stylistes, responsables produit/marketing, fournisseurs, etc.) où qu'ils soient dans le monde. Lawson Fashion PLM comporte huit modules dont Storyboard, qui gère les panneaux de tendance et les plans de collection de manière très conviviale. « C'est un module différenciant qui implique les designers dès le début et permet de donner de la visibilité très tôt sur l'ensemble de la chaîne », commente Jean-Christophe Pochet, Ingénieur d'affaires Mode & Luxe chez Lawson. Line Optimizer aide les équipes marketing à définir les plans de collections, les prix, les potentiels de ventes et les canaux de distribution par articles, ainsi que les budgets. Product Manager gère les données techniques dans une base de données unique. Fabric & Trim intègre les spécifications matières, composants et montages. Source suit la relation fournisseurs (demandes de prix, savoir faire, capacité, conformité, inspections...). Workflow permet de suivre la collection à travers divers processus, avec des jalons et des alertes. Enfin, Library peut archiver les données de diverses collections et Designer, réaliser des dessins techniques. En dehors de Product Manager, chaque module est optionnel. Un projet type de 100 à 150 utilisateurs coûte de l'ordre de 300 à 500 K€ pour une mise en œuvre de six à huit mois, sachant que les projets peuvent aller de 10 à 1.000 utilisateurs. La solution compte 75 clients dans le monde dont TAL, TAG, Courtaulds, Gini & Jony... Ce dernier, qui gère 800 modèles avec 1.500 variantes de formes et 1.600 de couleurs, a gagné ainsi jusqu'à 50% de temps sur la constitution des dossiers techniques. Par ailleurs, des résultats mesurés chez d'autres clients font notamment état d'une réduction de 38% de défauts sur les produits et de 2 à 3% des coûts de produits. CP

 
 
Nomination
Philippe Dunne
devient
président
Europe
de Prologis
Philippe Dunne vient d'être nommé président Europe de Prologis. Il a rejoint cette entreprise en 2008 en tant que directeur général et financier Europe et succède à Gary Anderson lui-même promu à la tête de Prologis Global Investment. Philippe Dunne était auparavant directeur général EMEA chez Jones Lang Lasalle. JPG  
 
WMS
Xanaka
s'offre
un logiciel
à sa mesure
L'enseigne de prêt-à-porter Xanaka a choisi le WMS Logys de l'éditeur a-SIS pour ses deux entrepôts de Neuville-en-Ferrain. A partir de novembre le WMS sera opérationnel dans le premier bâtiment où sont stockés les produits à plat. Dès 2010 le deuxième entrepôt dédié à la distribution des pièces suspendues et pliées sera également équipé.
Logys remplacera un outil sur AS400 développé jadis
en interne : « Nous avons choisi ce progiciel pour
sa couverture fonctionnelle, sa simplicité et son évoluvité »
indique Xavier Debal, Directeur flux et systèmes
d'information de Xanaka. JPG
 
 
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
27 avril 2009

AVRIL

Mardi 28 à Paris
COMPLET
Nouvelle session
« Jeu Lean Manufacturing »
avec MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
Hôtel Lotti



Mercredi 29
De 19h à 21h
Forum
des Centraliens
« Les solutions
face à la crise »

A la Maison
des Centraliens
Rue Jean Goujon
Paris 8
e

Mercredi 29
Séminaire MANHATTAN-IBM
« Quand la supply
chain du bricolage
accélère ses flux »

Avec Weldom
De 9h à 12h
Pershing Hall, Pa
ris

Jeudi 30 à Lyon

Séminaire MÖBIUS
« BFR, crisnancière et LMe fiE »
en partenariat
avec SCMagazine,
Hôtel Radisso
n

MAI

Mardi 19 à Paris
Séminaire
TXT e-Solutions
« Optimisez vos
prévision
et vos réappro-
visionnements
dans un contexte
incertain »

Avec la participation
de METRO Group
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Palais Brongnia
rt

Vendredi 29
à Bordeaux
Forum de l'ISLI
sur le thème :
« Relocalisez ! »
Contact :
isli-msc@bem.edu


JUIN

Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
Counc
il

Mardi 16 Paris
Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage
de Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e

Jeudi 18 à Lyon
Salon SPILOG
Organisé par Club Logistique Globale
En collaboration
avec SCMagazine
Espace Tête d'Or
Contact :
audrey.zugmeyer
@scmag.
fr