INVITATION
Résultats
de la 3e édition
de l'Observatoire
de la Supply Chain



ESCP Europe, le cabinet Bearing Point et Supply Chain Magazine vous invitent mercredi 27 mai à partir de 18 heures à la restitution de l'Etude sur la « GESTION DES RISQUES » réalisée dans le cadre de l'Observatoire de la Supply Chain. Cette enquête a été menée auprès de 300 directeurs Supply Chain en France, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon. Dans un environnement économique mondial de plus en plus complexe, les entreprises sont confrontées à un nombre croissant de dangers. Quels sont-ils ? Quels sont les méthodes et les outils qui permettent de les réduire ? Comment limiter la vulnérabilité de la Supply Chain face à ces risques ? Telles sont (entre autres) les sujets qui seront abordés dans la restitution de cette étude. A l'issue de cette présentation une Table Ronde permettra à des Supply Chain Managers de s'exprimer sur le sujet et d'apporter leurs propres commentaires. Avec la participation de Bernard Amoury, VP Supply Chain de Sanofi-Aventis, Jacques Fougerousse, Directeur Supply Chain Goodyear Dunlop Tires France, Erwan Jalinier, Directeur Supply Chain Produits Frais de Danone. Le débat sera animé par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine. Cette réunion, qui se déroulera dans le grand amphi de l'ESCP Europe, est ouverte à toutes et à tous. Mais il est nécessaire de s'inscrire.
Pour vous inscrire dès à présent, CLIQUEZ ICI.
Photos : Valérie Moatti (ESCP Europe)
et
Serge Weibel (Bearing Point)

 
 
 
 
Informatique
La visibilité
sur l'ensemble
des coûts
logistiques

Dans le cadre de sa demi-journée d'échanges à Paris mercredi dernier, en partenariat avec IBM, l'éditeur de logiciels américain Manhattan Associates a présenté le nouveau module de sa suite progicielle SCOPE, baptisé Total Cost to Serve (TCS). Il donne une bonne visibilité de la performance financière de la Supply Chain en aggrégeant l'ensemble des coûts logistiques amont et aval. L'application collecte les coûts totaux, directs et indirects, au fur et à mesure qu'ils sont générés à chaque localisation (point physique de la Supply Chain : port, entrepôt...), depuis l'usine du fournisseur jusqu'à la livraison au client ; il évalue la répartition des coûts par famille d'articles pour chaque événement à partir de critères prédéfinis (par exemple poids et volume au niveau du coût d'expédition). Il fournit des analyses détaillées par article, famille d'articles, localisation, fournisseur, ordre d'achat, client... Il s'articule avec la solution de business intelligence Supply Chain Intelligence (SCI) pour l'établissement des rapports. Attention, à l'heure actuelle ce module ne sert pas d'outil de prévision de coûts, et seuls sont calculés les coûts concernant des produits sans étapes de transformation. CC

 
 
Web TV
Assistez de
votre fauteuil
au débat sur
le «lean
manufacturing»
Si vous avez raté mardi dernier le débat en direct sur le thème : « Le Lean Manufacturing », vous pouvez le voir en différé à partir d'aujourd’hui. Rappelons que cette conférence sur le net s'est déroulée avec la participation de Philippe Rechaussat (CPIM-ILOG), Serge Weibel (Bearing Point), Karim Behoul (IDC France), Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine) et de Cyril Dhénin (Brainsonic).
Pour assister de votre bureau à ce débat
d'une vingtaine de minutes, CLIQUEZ ICI
.
 
 
 
 
Poissons
Nireus
met en place
une solution
logistique
en Italie
La société Nireus spécialisée dans les produits de la mer (bar, daurade), souhaitait optimiser son processus logistique européen afin de réduire les délais, améliorer son offre client et répondre aux besoins de traçabilité. Cette réflexion a abouti au choix de Tradimar, le réseau transport et logistique spécialisé dans les produits de la mer.
Cette filiale du groupe Stef-Tfe assurera le stockage des produits sur la plate-forme de Milan pour une distribution sur toute l'Italie. En 2009 ce sont 3.000 tonnes de produits frais qui partiront de ce site. « Le réseau européen de Tradimar sera un atout important pour notre développement international » a commenté Aristides Belles, PDG de Nireus.
Créée en 1988 en Grèce, cette société compte aujourd'hui 1.250 collaborateurs. JPG
 
 
Afrique
Ahlers ouvre
un bureau
en Angola
Le prestataire belge Ahlers vient d'ouvrir un bureau à Luanda (Angola). L'entreprise y dispensera des formations maritimes et fournira les équipages locaux et internationaux de 7 navires de forage au large des côtes angolaises. Par ailleurs Ahlers représente à Anvers et dans d'autres ports mondiaux différentes sociétés d'armateurs commerçant avec l'Afrique.
Cette société fondée en mai 1909 en tant qu'agent maritime célèbre aujourd'hui le centenaire de sa création. JPG
 
 
Québec
Un blog québécois
dédié à la
Supply Chain
Un de nos lecteurs du Québec nous informe qu'il vient de lancer un blog pour échanger des idées et des expériences. Ce blog s'appelle : www.SupplyChainLeader.org et propose un premier sujet de discussion : « Qu'est-ce qu'un leader en chaîne d'approvisionnement ? » Ce thème sera peut-être l'occasion aux professionnels que vous êtes, de confronter si la vision du métier est la même en Europe et en Amérique du Nord. L'équipe de Supply Chain Magazine profite de l'occasion pour saluer chaleureusement ses lecteurs québécois de plus en plus nombreux. JPG  
 
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier
)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
4 mai 2009

MAI

Mardi 19
à Paris
Séminaire
TXT e-Solutions
« Optimisez vos
prévision
et vos réappro-
visionnements
dans un contexte
incertain »

Avec la participation
de METRO Group
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Palais Brongnia
rt


Mardi 19
Petit déjeuner
MÖBIUS
avec SCMagazine
« Maximiser
la performance
de vos prévisions :
Pensez
Processus ! »

De 8h30 à 11h
Hôtel Lotti, Paris 1e
r

Jeudi 28
Conférence-débat
organisée par
DIAGMA et
OBJECTIF CASH
« Réduisez et
optimisez vos
stocks pour libérer
du cash ! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Hôtel George V
Paris 8
e

Vendredi 29
à Bordeaux
Forum de l'ISLI
sur le thème :
« Relocalisez ! »
Contact :
isli-msc@bem.edu


JUIN

Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
Counc
il

Mardi 16 Paris
Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage
de Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e

Jeudi 18 à Lyon
Salon SPILOG
Organisé par Club Logistique Globale
En collaboration
avec SCMagazine
Espace Tête d'Or
Contact :
audrey.zugmeyer
@scmag.
fr