Supply Chain
Magazine
Les 100
premiers
prestataires
logistique

Le prochain numéro de Supply Chain Magazine comportera un classement des 100 premiers prestataires logistique. Chiffre d'affaires, activité, principales références, spécialités… Grâce à ce dossier vous pourrez découvrir le premier palmarès des prestataires logistique réalisé sur la base des chiffres d'affaires 2008. Vous pourrez également vous faire une idée plus précise du marché dans le cadre de vos futurs appels d'offres. Ne ratez pas ce numéro spécial !
Si vous ne recevez pas la version papier
de Supply Chain Magazine, vous pouvez
vous abonner gratuitement en CLIQUANT ICI.
Si vous êtes un 3PL et que vous n'avez pas encore reçu le questionnaire « prestataire logistique » contactez très vite: jean-luc.rognon@scmag.fr

 
 
 
 
Résultats
Deutsche Post
DHL plonge
au premier
trimestre

La crise économique mondiale frappe de plein fouet le groupe Deutsche Post DHL qui vient de présenter ses résultats pour le premier trimestre de l'exercice 2009. Au global le n°1 mondial a enregistré une baisse de 12,9% de son chiffre d'affaires à 11,5 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation a baissé quant à lui de 42,1%. « Cette baisse est due à l'effondrement de la demande dans tous les secteurs et toutes les régions du monde », a commenté Franck Appel, PDG du groupe. La division Express enregistre la chute la plus spectaculaire avec un recul de 25,9% pour les trois premiers mois de l'année, ce qui correspond à une baisse de 13,3% des volumes d'expéditions. Dans un même temps la perte d'exploitation s'est élevée à 120 millions d'euros pour cette division. Le Global Forwarding Freight connaît également une baisse significative de 18,2%. Son résultat est passé de 78 millions d'euros en 2008 à 45 millions cette année. Seule la division Supply Chain limite la casse avec un recul de 6% lié aux effets des taux de change négatifs. Dans ce contexte, le président du groupe entend poursuivre ses mesures de restructurations : « Même si les chiffres les plus récents semblent indiquer que nous avons touché le fond en termes de baisses de volumes, nous nous préparons à gérer une période prolongée de faible demande dans le monde entier. Nous devons agir maintenant pour sécuriser notre rentabilité et l'emploi à long terme. Il ne peut y avoir de vaches sacrées ! » Première vache dans le collimateur de la direction, la division Express qui fera l'objet d'une vaste réorganisation visant à éliminer des niveaux dans l'organisation. Les cinq régions géographiques actuelles seront combinées pour n'en former plus que trois. « La crise économique a mis en lumière les zones de faiblesse de l'entreprise qui seront systématiquement traitées dans les semaines et les mois à venir » indique par ailleurs la direction du groupe. JPG

 
 
Rappel
Maximisez les
performances
de vos
prévisions !
« Un outil de prévision sans processus adapté est-ce la solution ? » Une question à laquelle le cabinet Möbius apportera ses réponses le 19 mai prochain au cours d'un petit déjeuner-débat dans les salons de l'Hôtel Lotti. En effet, face à la multiplication des références et l'éloignement des sources d'approvisionnement, les entreprises essaient de trouver des solutions via la mise en place d'outils de prévision.
Cependant on constate que les processus sont plus ou moins élaborés et pas toujours adapté à l'implémentation d'un progiciel. La mise en place d'un tel outil et les résultats que l'on peut en attendre dépendent intimement de la culture et de la maturité des processus de l'entreprise. Au cours de ce petit déjeuner gratuit, Möbius va mettre en évidence les éléments nécessaires au bon fonctionnement d'un système de prévision à la fois efficace et efficient.
Programme et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Adhésifs
Tesa AG
met en place
un système de
planification
collaborative




La société Tesa AG, fabricant mondial de solution auto-adhésives (946 M€ de CA), vient de choisir la solution TXTDemand de l'éditeur TXT e-Solutions. L'outil aura pour rôle d'assurer la gestion des processus amont de la Supply Chain, tout en tenant compte des fluctuations du marché. Les fonctions de collaboration et de planification de la demande permettront à la force de vente du groupe d'accéder à l'ensemble des données et de les partager avec les planificateurs. « Le module de planification et d'optimisation des stocks renforcera l'impact de la prévision sur les niveaux de stocks en alignant les stocks de sécurité sur les ventes » estime l'éditeur en soulignant que les prises de décisions seront plus faciles à prendre, notamment pour trouver le meilleur équilibre entre taux de service et coût de détention du stock. JPG  
 
RETROUVEZ
LES VIDEOS
de SUPPLY
CHAIN
MAGAZINE.TV !
Cette semaine en ouverture de Supply Chain Magazine.TV, « la Reverse Logistics chez Geodis ». Une visite guidée du site de Mayence (Allemagne) où sont récupérés, désossés, reconfigurés ou détruits les PC usagers. Sur Supply Chain Magazine TV vous pourrez également retrouver les témoignages d'une cinquantaine d'exposants du SITL.
La semaine prochaine ce sont les conférences des « Ténors de la Supply Chain » (CNAM le 2 avril dernier) qui seront en ligne.
Pour accéder directement
à Supply Chain Magazine.TV, CLIQUEZ ICI

Pour toute information sur la réalisation de vidéos
pour présenter votre entreprise ou vos produits,
contact : audrey.zugmeyer@scmag.fr
 
 
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
7 mai 2009

MAI

Mardi 19
à Paris
Séminaire
TXT e-Solutions
« Optimisez vos
prévision
et vos réappro-
visionnements
dans un contexte
incertain »

Avec la participation
de METRO Group
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Palais Brongnia
rt


Mardi 19
Petit déjeuner
MÖBIUS
avec SCMagazine
« Maximiser
la performance
de vos prévisions :
Pensez
Processus ! »

De 8h30 à 11h
Hôtel Lotti, Paris 1e
r


Jeudi 28

Conférence-débat
organisée par
DIAGMA et
OBJECTIF CASH
« Réduisez et
optimisez vos
stocks pour libérer
du cash ! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Hôtel George V
Paris 8
e


Vendredi 29
à Bordeaux
Forum de l'ISLI
sur le thème :
« Relocalisez ! »
Contact :
isli-msc@bem.edu



JUIN


Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
Counc
il


Mardi 16 Paris

Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage
de Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e


Jeudi 18
à Lyon
Salon SPILOG
Organisé par Club Logistique Globale
En collaboration
avec SCMagazine
Espace Tête d'Or
Contact :
audrey.zugmeyer
@scmag.
fr