Vocal
Vocollect
joue la carte
de l'ouverture

Lors d'un point presse organisé hier près de Grasse à l'occasion d'un séminaire avec ses partenaires revendeurs européens, l'équipe dirigeante de Vocollect a précisé sa stratégie en termes de produits et de marché. Le spécialiste du vocal en entrepôt, qui détient sans doute plus de 80% de parts du marché mondial et vient de boucler un trentième trimestre positif consécutif, sait rester modeste. « Le vocal ne concerne aujourd'hui que 9% des entrepôts, par conséquent les opportunités sont considérables », explique son CEO Roger Byford. Au niveau produit, l'heure est à l'ouverture technique vis-à-vis des intégrateurs et des éditeurs de WMS et d'ERP. Voiceworld Suite, qui reprend tous les éléments actuels de l'offre logicielle (connecteurs, VoiceConsole, VoiceClient), innove principalement du côté des outils de développement d'applications vocales. Dès le 3e trimestre, Vocollect mettra en effet à disposition des éditeurs de WMS une interface de programmation, Voice Interface Objects, qui leur permettra de développer eux-mêmes des applications vocales simplifiées, intégrées à leur logiciel, en conservant leur propre environnement de développement. La cible : une centaine de petits éditeurs de WMS, principalement en Europe, qui n'ont pas développé de passerelle de type VoiceDirect avec Vocollect pour des raisons de ressources disponibles ou de difficultés techniques. JLR

 
 
 
 
Vocal (suite)
De nouveaux
produits
Vocollect
en 2010
pour la
Supply Chain



Parallèlement au « vieux » TaskBulider, basé sur un langage propriétaire, les partenaires de Vocollect pourront également dès le 4e trimestre utiliser le code source de Vocollect en s'appuyant sur VoiceArtisan, un outil de développement rapide complètement réarchitecturé, basé sur le langage orienté objet Python. Là encore, l'objectif est de rendre les applications plus faciles à développer, avec en outre la possibilité d'accéder à des capacités multimodales (utilisation simultanée de la voix et des fonctions PDA du terminal) qui étaient jusque-là l'apanage de certains des concurrents de Vocollect. Cette nouvelle boîte à outils devrait contribuer à étendre le champ d'applications de Vocollect à d'autres segments de la Supply Chain, en dehors de la préparation de commandes en entrepôt. « En tant que leader, nous devons investir massivement dans la compréhension du marché et le développement de nouveaux produits, même en ces temps de crise économique », précise le numéro 2 du groupe, Joe Pager, qui a en charge toute l'activité Supply Chain de Vocollect depuis novembre dernier. Vocollect travaille d'ailleurs depuis six mois à définir, avec l'aide d'un cabinet de consultants externe, de nouveaux segments de marché à attaquer en priorité.
Pour le moment, Joe Pager reste très discret sur ces nouvelles applications, se contenant de dire que sept projets pilotes avaient été lancés avec des clients dans ce domaine. « A peu près à cette époque l'année prochaine, nous devrions être en mesure de présenter de nouveaux produits dans la Supply Chain », nous a-t-il confié. JLR
Photo : Joe Pager, Vice President de l'activité Supply Chain de Vocollect

 
 
Immobilier
logistique
6 premiers
sites logistiques
certifiés HQE
Ce matin, l'association Afilog et l'organisme certificateur Certivéa ont décerné officiellement les diplômes aux 6 premières entreprises ayant obtenu la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) pour des créations de sites logistiques respectueux de l'environnement. Ces certifications concernent les entrepôts d'Air France (6.190 m²) à Orly, de Berner France (9.108 m²) à Saint-Julien-du-Sault, de Manutan (55.301 m²) à Gonesse, de Sisley (37.691 m²) à Saint-Ouen l'Aumone, de Groupe Chevallier (30.000 m²) à Saint-Vulbas et de Segro Marly (21.025 m²) à Marly-la-ville. Plusieurs certifiés ont souligné l’intérêt d’un tel label. Ainsi pour Hubert d'Ornano, DG de la société Sisley (fabricant de cosmétique haut de gamme), « cette démarche est très fédératrice et très appréciée du personnel. Elle est d'ailleurs plus tournée vers l'interne qu'utilisée comme outil de communication externe ». D'autres ont souligné le caractère très productif d'une démarche qui permet d'organiser le travail dans de meilleures conditions, de réduire le stress, les accidents de travail et les arrêts maladie. Enfin, un promoteur est intervenu pour affirmer l'importance de la certification HQE dans une approche purement économique : « Ce qui conditionne la valeur de l'actif immobilier, c'est une occupation pérenne. Or une opération qui n'intègrerait pas cette dimension serait une erreur ». En conclusion Jean-Claude Bossez, Président d'Afilog, s'est félicité que « la préoccupation environnementale soit devenue pérenne dans l'esprit du citoyen » (voir notre vidéo).
Rappelons que la certification NF bâtiments tertiaires, démarche HQE est applicable depuis 2009 aux bâtiments de commerce et aux plates-formes logistiques. Un référentiel spécifique a été élaboré par Certivéa et Afilog. JPG
Pour voir un extrait de l'intervention de
Jean-Claude Bossez, Président d’Afilog,

 
   
 
 
 
Nomination
Elena
Nossyreva
rejoint
Diagma
Elena Nossyreva rejoint Diagma en tant que Senior Manager sur l'expertise Opérations & Système d'Information Logistique du pôle Consulting. Ce docteur en mathématiques appliquées (Institut de mathématiques et mécanique appliquée de Moscou), possède une double expérience informatique et métier logistique : avant de rejoindre Diagma, elle a été Responsable « Process & Informatique » au sein du groupe FM Logistic, puis Directrice Ingénierie et Process Distribution chez Yves Rocher. Depuis son intégration chez Diagma, elle intervient principalement autour des problématiques de distribution (entrepôts, stock, transport) et de Systèmes d'Informations. Créé en 1973, le cabinet Diagma propose une offre globale de services et de conseil spécialisés en Supply Chain Management. JPG  
 
Certification
SDV devient
Opérateur
Economique
Agréé

SDV Logistique Internationale s'est vu attribuer le 8 avril dernier le certificat d'Opérateur Economique Agréé (OEA Simplifications douanières/sécurité et sûreté). Cette certification vaut reconnaissance officielle de sa compétence pour les activités de commissionnaire de transport et en douane. Elle atteste également un niveau élevé de sécurisation de l'ensemble de ses installations et prestations tant physiques qu'immatérielles.
Le statut d'OEA « complet » devrait permettre à SDV Logistique Internationale d'offrir à ses clients une plus grande fluidité dans le traitement des opérations douanières. JPG

 
 
Croissance
Dachser
veut étoffer
son réseau
logistique


Lors du salon Transport Logistic qui s'est déroulé la semaine dernière à Munich, Bernhard Simon, Directeur général de Dachser a manifesté son intention de se renforcer dans le domaine de la logistique : « Nous sommes 1er en Allemagne, 4e en France et parmi les 5 premiers en Europe. Notre intention est de poursuivre notre développement notamment à travers la logistique contractuelle et de mettre en place les interfaces indispensables à notre réseau intégré ». En 2008, l'entreprise a connu une croissance de 12% de son chiffre d'affaires et aurait créé plus de 1.000 emplois nouveaux. Son CA brut consolidé s'élevait à 3,6 Md€. Pour cette année, l'entreprise ne se livre à aucun pronostic : « Dachser n'est pas épargnée par la crise économique.
Et comme la plupart des entreprises, nous n'émettons aucune prévision précises pour 2009 ».
Malgré cette période difficile, Dachser continue d'investir dans son réseau mondial avec l'ouverture de nouvelles plates-formes au Chili, en Thaïlande et au Bengladesh. JPG
Photo : Bernhard Simon, DG de Dachser
 
 
Abonnez-vous à la NewsLetter !
Si cette lettre d'information vous a été transmise par un ami, vous pouvez vous aussi
la recevoir tous les jours gratuitement. Pour vous abonner, CLIQUEZ ICI
 
 
Contactez, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité

Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr


Nathalie Bier,
Assistante commerciale

Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
abonnement@scmag.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
19 mai 2009

MAI

Mardi 19
à Paris
Séminaire
TXT e-Solutions
« Optimisez vos
prévision
et vos réappro-
visionnements
dans un contexte
incertain »

Avec la participation
de METRO Group
et de NICOLAS
En partenariat avec
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Palais Brongnia
rt


Mardi 19

Petit déjeuner
MÖBIUS
avec SCMagazine
« Maximiser
la performance
de vos prévisions :
Pensez
Processus ! »

De 8h30 à 11h
Hôtel Lotti, Paris 1e
r



Mercredi 27
jeudi 28
Les matinées iDécouvertes de SOLUTYS Group
« Traçabilité
et mobilité professionelle :
la gamme INTERMEC »

De 9h à 12h
Parc Léonard de Vinci
Lisses (91
)



Jeudi 28

Conférence-débat
organisée par
DIAGMA et
OBJECTIF CASH
« Réduisez et
optimisez vos
stocks pour libérer
du cash ! »

Partenaire SCMag
De 8h30 à 11h
Hôtel George V
Paris 8
e



Jeudi 28 à Lille

Petit déjeuner
organisé par IBM
« Résultats de
l'Etude IBM 2009
sur les directeurs
logistiques »

Avec Philippe Richet
(IBM), Philippe
Rechaussat (Ilog)
En partenariat avec SCMagazine

De 8h30 à 10h30



28 et 29 mai

Formation de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)



Vendredi 29
à Bordeaux
Forum de l'ISLI
sur le thème :
« Relocalisez ! »
Contact :
isli-msc@bem.edu



JUIN


Mardi 2 et
mercredi 3
à Paris
« Atelier spécial
modèle Scor »

en français
Organisé par
Supply Chain
Counc
il



Jeudi 4

Séminaire MÖBIUS
en collaboration
avec SCMagazine
« Faites passer
votre SAV
de centre de coût
à centre
de profit ! »

De 9h à 13h30
Hôtel Lotti Paris 1
er



Mardi 16 Paris

Matinée organisée
par JDA
« Supply Chain
spéciale
distributeurs »

Témoignage
de Virgin Megastore
Partenaire SCMag
De 9h à 13h
à Paris 17
e



Mardi 16 à Paris

Convention IER
« Les nouvelles technologies
au service
de la logistique
et de la mobilité :
Quoi de neuf ? »

Avec
les témoignages de
THYSSENKRUPP,
POMONA et VIR
Palais Brongniart
De 16h00 à 20h0
0


Jeudi 18
à Lyon
Salon SPILOG
Organisé par Club Logistique Globale
En collaboration
avec SCMagazine
Espace Tête d'Or
Contact :
audrey.zugmeyer
@scmag.
fr


JUILLET


2 et 3 juillet

Formation de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h15 à 17h30
à Versailles (7
8)